Responsable service soutien alimentaire

Offre n° O013251128000588
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5, Rue Abel Aubrun, Istres (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent sera placé sous l'autorité de la directrice du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : GESTION DU SERVICE

Management du personnel :
· Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes
· Gérer les absences, réguler les conflits, définir et négocier les missions, les évaluer, réguler le bénévolat, accueillir, former, évaluer les stagiaires
· Veiller au respect des missions de chaque agent et s'assurer du passage de relais auprès des agents ou services compétents

Gestion financière :
· Chiffrer les demandes d'équipement et hiérarchiser les besoins
· Élaborer le budget prévisionnel des activités
· Suivre et contrôler l'exécution budgétaire / aux directives hiérarchiques
· Participer aux demandes de subventions
. Réaliser la demande de subvention auprès de l'ANDES
· Organiser une régie d'avance et recette (montant inférieur à 1100 €)

Piloter, suivre et contrôler l'activité du service :
· Programmer, planifier et hiérarchiser les animations
. Animer les réunions et mobiliser les agents
· Élaborer et rédiger les bilans d'activités
. Définir le projet du service

Mission 2 : Être acteur au sein de différents réseaux

Développer et piloter des projets : Epicerie Sociale et Proxidon :
. Veiller à l'adaptation de l'offre, tant Epicerie Sociale que Proxidon
. Promouvoir des actions transversales
. Assurer le suivi des conventions partenariales
· Négocier avec les partenaires sociaux et commerçants
· Préparer et animer les réunions avec les partenaires
. Alimenter les supports informatiques et papiers des partenaires

CCAS :
· Participer aux réunions de responsables
. Participer aux formations
· Favoriser les échanges inter-services

Mission 3 : Accompagnement du public cible : public en difficulté

Informer, orienter et sensibiliser l'usager :
· Superviser l'accueil les jours d'ouverture : 1er entretien pour présenter la structure et effectuer le suivi du contrat
· Analyser les besoins et favoriser l'implication de l'usager dans la résolution de ses difficultés
. Démarche autonome : Recevoir l'usager et mettre en place des actions concertées pour
accompagner et sensibiliser à une démarche de changement.
. Favoriser l'expression de la demande de l'usager

Écouter et analyser les demandes :
. Analyser les situations sociales et dégager des pistes d'optimisation de l'aide
Organiser des activités éducatives, culturelles ou ludiques :
· Élaborer un projet global d'intervention sociale
· Réaliser un diagnostic complet social et/ou éducatif

Mission 4 : Gérer l'équipement

Veiller au bon fonctionnement de l'équipement :
· S'assurer du bon état de marche des installations et mise sous alarme
· S'assurer de l'entretien et la propreté des locaux ( participer à la mise en place du plan de
nettoyage) et du véhicule Proxidon
· Faire respecter les règles de sécurité et corriger si nécessaire

Veiller à l'approvisionnement de l'épicerie :
· Veiller au respect des normes sanitaires en lien avec les bonnes pratiques de la distribution de l'aide alimentaire ( mise en place de protocole)
· Veiller à l'organisation pratique de l'approvisionnement en coordonnant la participation des services partenaires

Activités accessoires du poste :

Travail d'équipe :
Apporter son soutien aux autres services si nécessité

Manifestation :
Participer aux différentes manifestations organisées par la CCAS
Profils recherchés
Savoir (connaissances théoriques, titres requis):
-Techniques des écrits professionnels
-Outils de bureautique, internet, intranet, logiciels
-Les droits et devoirs du fonctionnaire
-Méthodes et outils de conduite de projet
-Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
-Conduite et animation de réunions internes et externes
-Techniques de conduite d'entretiens et d'écoute active
-Techniques d'animation et de dynamique de groupe
-Connaissances du public cible : public en difficulté
-Techniques de gestion des conflits et de médiation
-Dispositifs d'aide et d'action sociales en faveur de la famille, de l'enfance
-Méthodes et outils du management
-Procédures administratives liées à l'activité du service
-Instruction et fonctionnement des régies d'avance et de recette
Permis B

Savoir-faire (connaissances pratiques):
-Favoriser les échanges professionnels
-Adapter son discours en fonction de son interlocuteur
-Développer une culture de service public
-Organiser son travail et gérer son temps
-Analyser sa pratique et prendre du recul par rapport aux situations rencontrées
-Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-S'exprimer correctement oralement et par écrit
-Rédiger des documents administratifs : compte-rendu, ordre de service, attachement, lettre de commande etc ...
-Rédiger des rapports d'aide à la décision
-Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
-Organiser des régies d'avance et de recettes

Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... ):
-Sens du service public et des responsabilités confiées
-Esprit d'équipe, travailler en équipe
-Discrétion, confidentialité, droit de réserve
-Disponibilité - Ponctualité
-Adaptation - Réactivité - Prise d'initiative
-Être à l'écoute - Sens du relationnel - Diplomatie
-Calme, amabilité, patience
-Polyvalence ; savoir remplacer les agents absents
-Méthode, rigueur et souplesse

Contact et modalités de candidature

Contact
0413295247
Informations complémentaires
Présélection sur dossier et expérience.

Candidature à adresser uniquement via le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.