Contrôleur de collecte (f/h)
Offre n° O013250929000999
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Joseph Rainard, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette a fait de la prévention et la gestion des déchets ménagers une priorité.
Engagée dans un projet ambitieux de modernisation, et d’optimisation du service public de prévention et gestion des déchets ménagers sur son territoire, l’agglomération s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction des Déchets Ménagers et Assimilés, le service Prévention et Relations Usagers dans lequel est affecté le contrôleur de collecte a pour mission :
- de se substituer aux communes pour toutes les questions liées à la gestion des déchets dans le cadre du service public de collecte notamment.
- de contrôler les prestations de collecte afin qu’elles soient réalisées conformément au plan de collecte de la collectivité ainsi qu’aux exigences du cahier des charges.
- de mettre en œuvre le programme local de prévention Déchets de la Collectivité, de développer et améliorer la collecte sélective et de communiquer auprès des usagers.
Rattaché hiérarchiquement au coordonnateur de collecte, le contrôleur de collecte effectue le suivi terrain et s’assure de la bonne exécution des prestations relatives à la gestion des déchets ménagers.
Garant de la bonne exécution des opérations quotidiennes de collecte sur le périmètre qui lui est confié, il instruit les demandes, détecte les problématiques rencontrées, suit le traitement des dossiers par les services et/ou partenaires concernés et participe à l’information et la sensibilisation de l’usager.
Engagée dans un projet ambitieux de modernisation, et d’optimisation du service public de prévention et gestion des déchets ménagers sur son territoire, l’agglomération s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction des Déchets Ménagers et Assimilés, le service Prévention et Relations Usagers dans lequel est affecté le contrôleur de collecte a pour mission :
- de se substituer aux communes pour toutes les questions liées à la gestion des déchets dans le cadre du service public de collecte notamment.
- de contrôler les prestations de collecte afin qu’elles soient réalisées conformément au plan de collecte de la collectivité ainsi qu’aux exigences du cahier des charges.
- de mettre en œuvre le programme local de prévention Déchets de la Collectivité, de développer et améliorer la collecte sélective et de communiquer auprès des usagers.
Rattaché hiérarchiquement au coordonnateur de collecte, le contrôleur de collecte effectue le suivi terrain et s’assure de la bonne exécution des prestations relatives à la gestion des déchets ménagers.
Garant de la bonne exécution des opérations quotidiennes de collecte sur le périmètre qui lui est confié, il instruit les demandes, détecte les problématiques rencontrées, suit le traitement des dossiers par les services et/ou partenaires concernés et participe à l’information et la sensibilisation de l’usager.
Missions / conditions d'exercice
A. Suivi de l’exécution des prestations de collecte
1. Suivre et contrôler sur le terrain les prestations collecte (OMR, EMR, Verre, JRM, Encombrants),
2. Détecter les dysfonctionnements liés à la collecte et les orienter vers les interlocuteurs concernés
3. S'assurer de la qualité de la collecte et du tri
4. Réaliser des suivis de collecte des différents flux (10 à 15 par an en fonction des objectifs fixés)
5. Participer à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs de collecte pendant les manifestations si besoin
B. Gestion des incidents et anomalies de collecte
1. Détecter les points sensibles, surveiller la qualité de collecte, réaliser et suivre une cartographie
2. Détecter, apprécier et quantifier les déchets non collectés afin d'établir une programmation de rattrapage.
3. Vérifier l'effectivité et la qualité des opérations de rattrapage
4. Assurer le suivi des refus de collecte sélective avec la rencontre de l’usager si besoin
C. Relais des informations relatives à la relation usagers auprès des autres intervenants du service ou transversaux
1. Traiter et clôturer les demandes/réclamations des usagers
2. Distinguer les origines des dysfonctionnements pour engager des actions adaptées
3. Participer à l’instruction des demandes de permis de construire
4. Identifier les besoins d’intervention et être force de proposition pour des opérations de sensibilisation des usagers
D. Suivi des équipements de pré-collecte
1. Attribuer les nouvelles dotations en bacs d’ordures ménagères et collecte sélective en fonction de la règle de dotation établie
2. Détecter les dysfonctionnements liés à la pré-collecte et les orienter vers les interlocuteurs concernés
3. Participer au recensement et à l’actualisation du parc de points d’apports volontaires et bacs de regroupement collectif
4. Participer à la mise en place de nouveaux équipements
5. Identifier et diagnostiquer l’état des équipements de pré-collecte pour programmer leur remplacement ;
6. Enregistrer et actualiser les équipements de pré-collecte recensés dans le SIG d’ACCM,
E. Participation à la sensibilisation pour l’amélioration de la collecte (sélective et autre)
1. Participer à la mise en œuvre des plans d’actions de sensibilisation auprès des publics identifiés
2. Participer à la mise en place de la communication nécessaire à la bonne compréhension des règles de collecte
3. Participer ponctuellement aux caractérisations en centre de traitement
F. Reporting de l’activité
1. Suivre l’activité et les prestations de collecte par la mise en place et le renseignement de tableaux de bord
2. Suivre et rendre compte de l'ensemble des incidents ou dysfonctionnements de collecte constatés (saisie, suivi, clôture…)
3. Participer au contrôle et à la validation de la facturation des prestations suivies
4. Transmettre les éléments de bilan et reporting des actions de sensibilisation
1. Suivre et contrôler sur le terrain les prestations collecte (OMR, EMR, Verre, JRM, Encombrants),
2. Détecter les dysfonctionnements liés à la collecte et les orienter vers les interlocuteurs concernés
3. S'assurer de la qualité de la collecte et du tri
4. Réaliser des suivis de collecte des différents flux (10 à 15 par an en fonction des objectifs fixés)
5. Participer à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs de collecte pendant les manifestations si besoin
B. Gestion des incidents et anomalies de collecte
1. Détecter les points sensibles, surveiller la qualité de collecte, réaliser et suivre une cartographie
2. Détecter, apprécier et quantifier les déchets non collectés afin d'établir une programmation de rattrapage.
3. Vérifier l'effectivité et la qualité des opérations de rattrapage
4. Assurer le suivi des refus de collecte sélective avec la rencontre de l’usager si besoin
C. Relais des informations relatives à la relation usagers auprès des autres intervenants du service ou transversaux
1. Traiter et clôturer les demandes/réclamations des usagers
2. Distinguer les origines des dysfonctionnements pour engager des actions adaptées
3. Participer à l’instruction des demandes de permis de construire
4. Identifier les besoins d’intervention et être force de proposition pour des opérations de sensibilisation des usagers
D. Suivi des équipements de pré-collecte
1. Attribuer les nouvelles dotations en bacs d’ordures ménagères et collecte sélective en fonction de la règle de dotation établie
2. Détecter les dysfonctionnements liés à la pré-collecte et les orienter vers les interlocuteurs concernés
3. Participer au recensement et à l’actualisation du parc de points d’apports volontaires et bacs de regroupement collectif
4. Participer à la mise en place de nouveaux équipements
5. Identifier et diagnostiquer l’état des équipements de pré-collecte pour programmer leur remplacement ;
6. Enregistrer et actualiser les équipements de pré-collecte recensés dans le SIG d’ACCM,
E. Participation à la sensibilisation pour l’amélioration de la collecte (sélective et autre)
1. Participer à la mise en œuvre des plans d’actions de sensibilisation auprès des publics identifiés
2. Participer à la mise en place de la communication nécessaire à la bonne compréhension des règles de collecte
3. Participer ponctuellement aux caractérisations en centre de traitement
F. Reporting de l’activité
1. Suivre l’activité et les prestations de collecte par la mise en place et le renseignement de tableaux de bord
2. Suivre et rendre compte de l'ensemble des incidents ou dysfonctionnements de collecte constatés (saisie, suivi, clôture…)
3. Participer au contrôle et à la validation de la facturation des prestations suivies
4. Transmettre les éléments de bilan et reporting des actions de sensibilisation
Profils recherchés
Environnement de travail et contraintes du poste
- Horaires de travail : en journée, occasionnellement d'amplitude variable,
- Journée continue : de manière occasionnelle pour participer aux événements ou raison de service sur demande de la hiérarchie
- Heures de nuit : de manière occasionnelle,
o lors de suivis de collecte à partir de 04h00 (10 à 15 fois par an)
o lors de manifestations évènementielles pour raison de service sur demande de la hiérarchie.
- Astreinte : possible de manière occasionnelle lors de manifestations évènementielle ou évènement particulier pour raison de service sur demande de la hiérarchie
- Déplacements : Oui sur le territoire ACCM en fonction des missions affectées et du secteur géographique d’intervention.
- Autres contraintes : De manière occasionnelle, travail le week-end et jours fériés lors d’évènements ou manifestations ou raison de service sur demande de la hiérarchie
- Informatique : Utilisation de logiciels bureautiques, métiers (Zimbra, Internet, Microsoft Office (Word, Excel), Info colle te et/ou logiciel dédié)
- Poste basé à la DGAST ACCM
Compétences
- Connaissance des techniques de collecte des déchets :
- Connaissance des règles de tri des déchets
- Notion de la réglementation et des techniques applicable aux déchets,
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, tableau de suivi d’activité)
- Maîtrise des techniques de communication avec public
- Capacité à acquérir des connaissances sommaires en marchés publics,
- Horaires de travail : en journée, occasionnellement d'amplitude variable,
- Journée continue : de manière occasionnelle pour participer aux événements ou raison de service sur demande de la hiérarchie
- Heures de nuit : de manière occasionnelle,
o lors de suivis de collecte à partir de 04h00 (10 à 15 fois par an)
o lors de manifestations évènementielles pour raison de service sur demande de la hiérarchie.
- Astreinte : possible de manière occasionnelle lors de manifestations évènementielle ou évènement particulier pour raison de service sur demande de la hiérarchie
- Déplacements : Oui sur le territoire ACCM en fonction des missions affectées et du secteur géographique d’intervention.
- Autres contraintes : De manière occasionnelle, travail le week-end et jours fériés lors d’évènements ou manifestations ou raison de service sur demande de la hiérarchie
- Informatique : Utilisation de logiciels bureautiques, métiers (Zimbra, Internet, Microsoft Office (Word, Excel), Info colle te et/ou logiciel dédié)
- Poste basé à la DGAST ACCM
Compétences
- Connaissance des techniques de collecte des déchets :
- Connaissance des règles de tri des déchets
- Notion de la réglementation et des techniques applicable aux déchets,
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, tableau de suivi d’activité)
- Maîtrise des techniques de communication avec public
- Capacité à acquérir des connaissances sommaires en marchés publics,
Contact et modalités de candidature
Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
A l’attention de : M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94
A l’attention de : M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.