Gestionnaire d’opération, maintenance et entretien
Offre n° O013250729000760
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
171 Allée des Sardenas, Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contrat à durée déterminée pour un remplacement de 6 mois, renouvelable.
Au sein de la Direction des Services Techniques, vous :
- Accompagnez le suivi de la maintenance des bâtiments par des entreprises, atteste du travail réalisé.
- Élaborez et mettez à jour les documents de suivi des bâtiments et de leurs équipements
techniques.
- Assurez le suivi des problématiques sécurité et accessibilité.
- Préparez les commissions de sécurité
- Supervisez, programmez, gérez, contrôlez les interventions des entreprises partenaires
Au sein de la Direction des Services Techniques, vous :
- Accompagnez le suivi de la maintenance des bâtiments par des entreprises, atteste du travail réalisé.
- Élaborez et mettez à jour les documents de suivi des bâtiments et de leurs équipements
techniques.
- Assurez le suivi des problématiques sécurité et accessibilité.
- Préparez les commissions de sécurité
- Supervisez, programmez, gérez, contrôlez les interventions des entreprises partenaires
Missions / conditions d'exercice
Coordination et vérification des travaux/ prestations des entreprises
Élaboration des programmes de maintenance préventive, systématique, prévisionnelle et conditionnelle avec les entreprises attributaires
Transmission et validation des calendriers de maintenance avec les services
Vérification des opérations et certification du travail réalisé
Remontée d’informations au chargé de projet pour calibrer et prévoir les opérations de maintenance et remplacement lourdes
Evaluer les risques des bâtiments et équipements
Commande des produits ménagers pour le personnel municipal
Suivi de l’entreprise et personnel municipal de ménage
Suivi des problématiques réglementaires sur les thématiques suivantes: climatisation, thermique, automatismes contrôles électriques, contrôle gaz, qualité de l’air, extincteurs, poteaux à incendie, défibrillateurs, amiante, légionellose, dératisation…,
Suivi et préparation des commissions de sécurité des ERP municipaux, organisation des contrôles périodiques, mise aux normes et exécution des prescriptions réglementaires
Gestion technique des compteurs eau, gaz et électricité
Suivis des demandes et mise en place de création/ modification des Compteurs
Référencement et localisation des compteurs
Suivi des demandes et mise en place de création / modification des compteurs
Elaboration et mise à jour des carnets de suivi des bâtiments
Prise en main de l’interface bâtiment du logiciel ATAL
Référencement dans le logiciel des bâtiments et équipements
Etiquetage des équipements
Intégration des données de réparation et maintenance dans le logiciel
Extraction des informations de suivi et présentation structurée.
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
Élaboration des programmes de maintenance préventive, systématique, prévisionnelle et conditionnelle avec les entreprises attributaires
Transmission et validation des calendriers de maintenance avec les services
Vérification des opérations et certification du travail réalisé
Remontée d’informations au chargé de projet pour calibrer et prévoir les opérations de maintenance et remplacement lourdes
Evaluer les risques des bâtiments et équipements
Commande des produits ménagers pour le personnel municipal
Suivi de l’entreprise et personnel municipal de ménage
Suivi des problématiques réglementaires sur les thématiques suivantes: climatisation, thermique, automatismes contrôles électriques, contrôle gaz, qualité de l’air, extincteurs, poteaux à incendie, défibrillateurs, amiante, légionellose, dératisation…,
Suivi et préparation des commissions de sécurité des ERP municipaux, organisation des contrôles périodiques, mise aux normes et exécution des prescriptions réglementaires
Gestion technique des compteurs eau, gaz et électricité
Suivis des demandes et mise en place de création/ modification des Compteurs
Référencement et localisation des compteurs
Suivi des demandes et mise en place de création / modification des compteurs
Elaboration et mise à jour des carnets de suivi des bâtiments
Prise en main de l’interface bâtiment du logiciel ATAL
Référencement dans le logiciel des bâtiments et équipements
Etiquetage des équipements
Intégration des données de réparation et maintenance dans le logiciel
Extraction des informations de suivi et présentation structurée.
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
Méthodes et outils de la planification
CVC, courants fort et faible, gaz, fuel, plomberie…
Estimation prévisionnelle, métrés
Lecture de plans
Règles d’entretien d’un bâtiment
Habilitation électrique
Réglementation sur la sécurité et l'accessibilité des bâtiments, règlementation ERP
Méthodes de gestion et d'organisation de chantier
Techniques du bâtiment second œuvre et notion de gros œuvre
Maintenance du patrimoine
Gestion de la maintenance des bâtiments (GMAO) ormes et règles de sécurité sur les chantiers
Compétences générales :
Base du code des marchés publics et de la maîtrise d'ouvrage publique
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Procédures administratives
Règles administratives, juridiques, budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Méthodes et outils de contrôle des coûts
Outils de gestion des données (BIM)
Compétences comportementales :
Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
Discrétion, confidentialité et rigueur
Qualités relationnelles
Disponibilité
Respect hiérarchique et loyauté
Etre capable de gérer les situations d’urgence en toute équité
Présent, disponible, autonome, rigoureux et volontaire.
Savoir rendre compte, communiquer et savoir anticiper.
Sens du service public, du travail en équipe et des responsabilités
Autres :
Permis de conduire indispensable
Disponibilité – Flexibilité des horaires
Méthodes et outils de la planification
CVC, courants fort et faible, gaz, fuel, plomberie…
Estimation prévisionnelle, métrés
Lecture de plans
Règles d’entretien d’un bâtiment
Habilitation électrique
Réglementation sur la sécurité et l'accessibilité des bâtiments, règlementation ERP
Méthodes de gestion et d'organisation de chantier
Techniques du bâtiment second œuvre et notion de gros œuvre
Maintenance du patrimoine
Gestion de la maintenance des bâtiments (GMAO) ormes et règles de sécurité sur les chantiers
Compétences générales :
Base du code des marchés publics et de la maîtrise d'ouvrage publique
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Procédures administratives
Règles administratives, juridiques, budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Méthodes et outils de contrôle des coûts
Outils de gestion des données (BIM)
Compétences comportementales :
Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
Discrétion, confidentialité et rigueur
Qualités relationnelles
Disponibilité
Respect hiérarchique et loyauté
Etre capable de gérer les situations d’urgence en toute équité
Présent, disponible, autonome, rigoureux et volontaire.
Savoir rendre compte, communiquer et savoir anticiper.
Sens du service public, du travail en équipe et des responsabilités
Autres :
Permis de conduire indispensable
Disponibilité – Flexibilité des horaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0490429810
Informations complémentaires
Envoi du dossier de candidature à l'attention de Madame Le Maire de Lançon-Provence (lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ) via le formulaire de candidature en ligne (cliquer sur "Je postule").
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.