Responsable du Service d'Appui Fonctionnel de la Direction du Cadre de Vie (H/F)
Offre n° O013250519000965
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard perier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Cadre de Vie (DCV), rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ) et sous l'autorité de la Directrice du Cadre de Vie, vous prendrez en charge la gestion et le fonctionnement du Service d'Appui Fonctionnel (SAF). Vos missions se répartiront dans l'ensemble des domaines d'activités liés aux fonctions supports. Vous assurerez l'encadrement de ce service (15 postes) et participerez aux projets transversaux de la DCV.
Contexte
L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les usagers d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe sept Directions opérationnelles (Cadre de Vie, Bâtiments et Équipements Communaux, Patrimoine Scolaire, Régies, Nature en Ville, Transports et Véhicules et les Services Généraux) et une Direction d'Appui Fonctionnel.
Dans ce cadre, la Direction du Cadre de Vie est composée :
• D’un Pôle Espace public contribuant à la mise en œuvre réglementaire et opérationnelle de la politique de l’espace public de la Ville de Marseille, par le traitement des demandes d’occupation du domaine public relatives à un usage commercial ou publicitaire, à l’organisation d’évènements festifs ou de travaux. Ce Pôle assure en parallèle la surveillance et le contrôle de l’occupation du domaine public sur l’ensemble du territoire communal ;
• D'un Pôle Interventions techniques et Propreté ayant en charge le contrôle des prestations de collecte et de nettoiement des propriétés municipales, la lutte contre les graffitis et l'affichage sauvage et les interventions techniques sur l'espace public dont la lutte contre les abandons et les dépôts illégaux de déchets mais également la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets ;
• D’un service d’appui fonctionnel (SAF) regroupant les fonctions support transverses permettant la mise en œuvre administrative et financière des missions et projets portés par la DCV.
Contexte
L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les usagers d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe sept Directions opérationnelles (Cadre de Vie, Bâtiments et Équipements Communaux, Patrimoine Scolaire, Régies, Nature en Ville, Transports et Véhicules et les Services Généraux) et une Direction d'Appui Fonctionnel.
Dans ce cadre, la Direction du Cadre de Vie est composée :
• D’un Pôle Espace public contribuant à la mise en œuvre réglementaire et opérationnelle de la politique de l’espace public de la Ville de Marseille, par le traitement des demandes d’occupation du domaine public relatives à un usage commercial ou publicitaire, à l’organisation d’évènements festifs ou de travaux. Ce Pôle assure en parallèle la surveillance et le contrôle de l’occupation du domaine public sur l’ensemble du territoire communal ;
• D'un Pôle Interventions techniques et Propreté ayant en charge le contrôle des prestations de collecte et de nettoiement des propriétés municipales, la lutte contre les graffitis et l'affichage sauvage et les interventions techniques sur l'espace public dont la lutte contre les abandons et les dépôts illégaux de déchets mais également la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets ;
• D’un service d’appui fonctionnel (SAF) regroupant les fonctions support transverses permettant la mise en œuvre administrative et financière des missions et projets portés par la DCV.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Véritable appui de la Directrice du Cadre de Vie, votre rôle consistera à :
• Piloter l'ensemble des missions support transversales nécessaires au bon fonctionnement de l’activité de la DCV, dans une vision stratégique et dynamique de l’activité. [Fonctions supports : Gestion budgétaire et Comptabilité publique (1 régie), Juridique, Commande publique, Ressources humaines et risques professionnels, Logistique et Accueil/Courrier] ;
• Mettre en place et optimiser les procédures internes notamment celles portant sur les marchés publics et leur exécution ;
• Participer au suivi et à la mise en œuvre des orientations financières et stratégiques ;
• Piloter la préparation et l’exécution du budget de la DCV en application des règles financières et comptables et des procédures internes (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, présentation à la Direction des Finances, etc.). Dans ce cadre, impulser et consolider un suivi des recettes : analyse des données, définition d'un échéancier, contrôle des montants titrés, etc. ;
• Piloter l'avancement des procédures RH et leur priorisation (recrutement, temps de travail, entretien professionnel, risques professionnels, etc.) ;
• Organiser le SAF et manager une équipe spécialisée en fonctions supports (chargés de gestion finances, RH, comptable, agents d’accueil, agent de logistique…).
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail
Véritable appui de la Directrice du Cadre de Vie, votre rôle consistera à :
• Piloter l'ensemble des missions support transversales nécessaires au bon fonctionnement de l’activité de la DCV, dans une vision stratégique et dynamique de l’activité. [Fonctions supports : Gestion budgétaire et Comptabilité publique (1 régie), Juridique, Commande publique, Ressources humaines et risques professionnels, Logistique et Accueil/Courrier] ;
• Mettre en place et optimiser les procédures internes notamment celles portant sur les marchés publics et leur exécution ;
• Participer au suivi et à la mise en œuvre des orientations financières et stratégiques ;
• Piloter la préparation et l’exécution du budget de la DCV en application des règles financières et comptables et des procédures internes (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, présentation à la Direction des Finances, etc.). Dans ce cadre, impulser et consolider un suivi des recettes : analyse des données, définition d'un échéancier, contrôle des montants titrés, etc. ;
• Piloter l'avancement des procédures RH et leur priorisation (recrutement, temps de travail, entretien professionnel, risques professionnels, etc.) ;
• Organiser le SAF et manager une équipe spécialisée en fonctions supports (chargés de gestion finances, RH, comptable, agents d’accueil, agent de logistique…).
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'une formation supérieure (Bac + 3 a minima) et/ou du grade d'attaché territorial, vous disposez d'une expérience réussie dans ces domaines, acquise idéalement dans le secteur public.
Vous maîtrisez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment les réglementations et procédures administratives (finances/budget/comptabilité publique, marchés publics, juridique et RH).
Vous savez analyser des données financières et comptables et avez connaissance des logiciels de gestion financière.
Aguerri(e) à la conduite du changement, vous savez faire preuve de pédagogie lors de l’accompagnement des services opérationnels.
Doté(e) de compétences managériales, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités organisationnelles, votre sens du service public et votre esprit d’équipe.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'une formation supérieure (Bac + 3 a minima) et/ou du grade d'attaché territorial, vous disposez d'une expérience réussie dans ces domaines, acquise idéalement dans le secteur public.
Vous maîtrisez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment les réglementations et procédures administratives (finances/budget/comptabilité publique, marchés publics, juridique et RH).
Vous savez analyser des données financières et comptables et avez connaissance des logiciels de gestion financière.
Aguerri(e) à la conduite du changement, vous savez faire preuve de pédagogie lors de l’accompagnement des services opérationnels.
Doté(e) de compétences managériales, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités organisationnelles, votre sens du service public et votre esprit d’équipe.
Rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12098
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.