Chargé de mission permis de louer et procédures habitat F/H

Offre n° O013250206000185
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
174 Boulevard de paris, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Aménagement Durable, Habitat, Inclusion et Cohésion Territoriale, la Métropole recrute un Chargé de mission Permis de louer et Procédures habitat (F/H).

Sous l’autorité du Directeur de Pôle Réalisations Territoriales, vous apportez votre expertise pour participer à l’élaboration et au contrôle de la mise en œuvre des règlementations en matière d’habitat et dans le cadre des procédures de sanction en matière d’autorisation préalable de mise en location. En fonction des besoins, vous pouvez être chargé(e) de l’instruction des dossiers de sanction soumis à l’arbitrage de la hiérarchie et de la réalisation d’études administratives, de la production de documents de synthèse ou de présentation.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le traitement des demandes d’expertise relatives à la détermination des procédures applicables selon les besoins du chef de mission.
Accompagner le montage, la sécurisation et la mise en œuvre des procédures de sanction en lien avec les autorisations administratives préalables à obtenir en matière d’habitat.
Assurer la rédaction de documents-types, de rapports, le cas échéant en lien avec les autres directions du Pôle au regard des règlementations relatives à l’habitat.
Collaborer à la gestion des contentieux en assurant une veille juridique sur les thèmes de l’aménagement, de l’habitat, de la lutte contre l’habitat indigne.
Profils recherchés
Titulaire du grade d'attaché/ingénieur territorial ou disposant d'une formation supérieure (école d'ingénieur, master spécialisé en aménagement, droit, politique de l'habitat...), vous disposez d'une expérience similaire et connaissez les enjeux des politiques publiques dans les thématiques considérées.

Spécifiquement, vous maîtrisez les procédures de lutte contre l’habitat indigne et les codes concernés (construction et habitation, santé publique, urbanisme, expropriation…) ainsi que les procédures administratives et institutionnelles.

Autonome et organisé(e) dans la réalisation de vos activités, vous savez hiérarchiser les priorités en mesurant les objectifs opérationnels.

Doté(e) d'un esprit collaboratif, vous savez évoluer en transversalité et en équipe en faisant preuve de disponibilité et d'un sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
CV+LM via le lien de l'annonce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.