Responsable de la Division des Autorisations de Circulation (H/F)

Offre n° O013250124000293
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des convalescents, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Mobilité de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain, vous serez chargé(e) de piloter la Division des autorisations de circulation dédiée aux autorisations temporaires et spéciales en matière de circulation et de stationnement sur la voie publique. Votre rôle sera d’organiser, coordonner et superviser l’ensemble des activités de la division qui dépend du Service des autorisations de voirie.

Contexte

Le Service Autorisations de voirie met en œuvre les pouvoirs de police du Maire en matière de modifications temporaires des conditions de stationnement et de circulation et il est composé de deux divisions :

- La Division des Autorisations de travaux gère le traitement des autorisations de travaux sur la voie publique et participe au niveau réglementaire à la réalisation de grands projets de voirie comme le déploiement du Tramway. Composée de 15 agents dont une dizaine d’instructeurs, cette division génère environ 10 000 arrêtés et autorisations par an.

- La Division des Autorisations de circulation que vous piloterez assure l’instruction des autorisations lors de déménagements, des autorisations spéciales, les autorisations de circulation pour le petit train et pour les convois exceptionnels. Composée de 7 agents instructeurs, cette division est placée sous le signe de la polyvalence.

Outre votre rôle de manager, votre activité se répartira entre un travail administratif - études de dossiers, lecture de plans - et des déplacements sur le terrain pour rencontrer notamment les différents interlocuteurs institutionnels ou entreprises. Vous contribuerez par votre action et celle de votre équipe à une meilleure répartition des usages de l’espace public (piétons, vélos, voitures…) et à une meilleure prise des modifications temporaires de la circulation sur le territoire de la Ville de Marseille.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Piloter, suivre et planifier l’activité opérationnelle de la Division des Autorisations de circulation ;
• Manager une équipe en mode hybride, à la fois en gestion RH directe et en gestion de certains agents en mode projet ;
• Coordonner les actions de la Division avec les services internes et externes à la Ville de Marseille notamment les mairies de secteurs, les services de la Métropole Aix Marseille Provence et les professionnels ;
• Procéder à l’analyse technique et réglementaire des demandes de modification des conditions de circulation et de stationnement de la voie publique ;
• Contrôler, valider et signer des arrêtés travaux et déménagement ;
• Participer à l’optimisation des procédures de l’activité ;
• Gérer les sollicitations des élus, des pétitionnaires et des administrés.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 et/ou du grade d’attaché ou d’ingénieur territorial, vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la voirie, de la coordination de chantier, la lecture de plans et de manière plus générale sur le domaine public.
Vous connaissez le Code de la route et vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.
Doté(e) du sens du travail en équipe, organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à manager des équipes.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11404

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.