Chargé de la définition des dessertes ferroviaires (H/F)
Offre n° O013250120001121
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de la définition des dessertes ferroviaires (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions
Dans un cadre législatif et réglementaire en pleine évolution, l’exploitation des services TER représente un enjeu majeur pour la Région tant en termes de qualité du service rendu aux usagers qu’en termes financiers. Le service TER, aujourd’hui organisé autour d’une quinzaine de lignes ferroviaire, connait par ailleurs une réorganisation importante avec l’ouverture du marché à la concurrence et l’arrivée de nouveaux opérateurs.
Au sein de l’unité « plan de transport et exploitation » du service TER, la mission principale de l'agent consiste à définir, à court et moyen terme, les dessertes ferroviaires régionales (mission, amplitude, fréquence, horaires, politiques d’arrêts,
capacité d’emport) en assurant l’interface technique de la Région en matière de définition d’offre avec le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, les exploitants ferroviaires et en coordination avec des régions et États limitrophes (Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Italie et Monaco). Cette mission consiste également à suivre l’évolution et l’adaptation du plan de transport dans son exécution, durant les travaux du réseau et lors de perturbations ou de modifications évènementielles, en vérifiant les conditions d’exploitation réalisées et l’adéquation des moyens de substitution mis en place. Enfin, cette mission comprend la contribution technique pour la préparation des appels d’offres et l'analyse des offres des contrats d’exploitation.
L’agent travaillera en binôme avec le second agent chargé de la définition des dessertes ferroviaires actuellement en poste. À terme il est prévu une répartition de l’activité des agents chargés de la définition des dessertes ferroviaires par secteur géographique de la Région.
Activités
Sur la construction et l’évolution de la desserte :
- Définir les projets annuels de service (commande de la Région) depuis l’expression initiale du besoin pour la trame 2 heures (A-3 ans) jusqu’au service à produire (A),
- Négocier, en itération permanente avec SNCF Réseau (infra sillon) et les exploitants, la mise au point précise du plan de transport annuel et de toutes adaptations notamment ponctuelles ou évènementielles,
- Vérifier et expertiser en continu l’évolution de la commande en amont de sa mise en oeuvre, les propositions de l’exploitant,
- Participer à la définition des programmes d’adaptation et/ou de substitution en cas de travaux importants programmés ou de perturbations prévisibles,
- Coordonner l’action en matière d’offre régionale notamment intermodale,
- Mener la coopération technique avec les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, ainsi qu’avec l’Italie notamment dans le cadre du projet de coopération européen ALCOTRAITE.
Sur le suivi, la qualité et l’exécution du plan de transport :
- Expertiser et mettre à jour les données liées au plan de transport fer ou des moyens de substitution pour contrôler la bonne exécution du service commandé,
- Analyser les programmes de substitution proposés par l’exploitant en cas de situation perturbée,
- Vérifier les conditions d’exploitation des TER et leur adaptation,
- Proposer des indicateurs de suivi, contribuer à la détermination des objectifs de qualité, suivre les unités d’oeuvre et les conditions d’exploitation,
- Mener des analyses spécifiques sur l’évolution de l’offre, de la desserte de zone géographique, etc…
- Contrôler des documents relatifs aux horaires des trains, tableaux de bord.
Sur l’évaluation du besoin des usagers et impact du plan de transport en lien avec les autres missions du service :
- Analyser les résultats commerciaux liés à la fréquentation (trafic, ventes, comptages, taux d’occupation),
- Participer aux études notamment de définition des besoins,
- Participer par son expertise technique aux négociations annuelles y compris économique sur les devis d’offre, à la rédaction d’avis sur les projets de DRR (Document de Référence du Réseau) et DRG (Documents de Référence des Gares), à des groupes de travail technique, aux projets de planification, aux missions de concertation (comités de desserte ferroviaire),
- Préparer et participer aux instances de concertation/planification des chantiers travaux et à toutes réunions externes et internes, comités techniques, comités de pilotage,
- Rédiger les rapports, conventions, notes, fiches techniques, éléments de réponse aux usagers en lien avec l’offre de transport ferroviaire.
Sur le dimensionnement de l’offre à long terme :
- Suivi technique des appels d’offre de l’ouverture à la concurrence : rédaction des expressions de besoin sur la desserte ferroviaire, analyse des réponses des exploitants, négociation.
- Analyse des projets ferroviaires pilotés par la Direction des Infrastructures et des Grands Équipements de la Région (notamment la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, les Services Express Régionaux Métropolitains, le plan de transport pour les JOP 2030 d’hiver).
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Dans un cadre législatif et réglementaire en pleine évolution, l’exploitation des services TER représente un enjeu majeur pour la Région tant en termes de qualité du service rendu aux usagers qu’en termes financiers. Le service TER, aujourd’hui organisé autour d’une quinzaine de lignes ferroviaire, connait par ailleurs une réorganisation importante avec l’ouverture du marché à la concurrence et l’arrivée de nouveaux opérateurs.
Au sein de l’unité « plan de transport et exploitation » du service TER, la mission principale de l'agent consiste à définir, à court et moyen terme, les dessertes ferroviaires régionales (mission, amplitude, fréquence, horaires, politiques d’arrêts,
capacité d’emport) en assurant l’interface technique de la Région en matière de définition d’offre avec le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, les exploitants ferroviaires et en coordination avec des régions et États limitrophes (Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Italie et Monaco). Cette mission consiste également à suivre l’évolution et l’adaptation du plan de transport dans son exécution, durant les travaux du réseau et lors de perturbations ou de modifications évènementielles, en vérifiant les conditions d’exploitation réalisées et l’adéquation des moyens de substitution mis en place. Enfin, cette mission comprend la contribution technique pour la préparation des appels d’offres et l'analyse des offres des contrats d’exploitation.
L’agent travaillera en binôme avec le second agent chargé de la définition des dessertes ferroviaires actuellement en poste. À terme il est prévu une répartition de l’activité des agents chargés de la définition des dessertes ferroviaires par secteur géographique de la Région.
Activités
Sur la construction et l’évolution de la desserte :
- Définir les projets annuels de service (commande de la Région) depuis l’expression initiale du besoin pour la trame 2 heures (A-3 ans) jusqu’au service à produire (A),
- Négocier, en itération permanente avec SNCF Réseau (infra sillon) et les exploitants, la mise au point précise du plan de transport annuel et de toutes adaptations notamment ponctuelles ou évènementielles,
- Vérifier et expertiser en continu l’évolution de la commande en amont de sa mise en oeuvre, les propositions de l’exploitant,
- Participer à la définition des programmes d’adaptation et/ou de substitution en cas de travaux importants programmés ou de perturbations prévisibles,
- Coordonner l’action en matière d’offre régionale notamment intermodale,
- Mener la coopération technique avec les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, ainsi qu’avec l’Italie notamment dans le cadre du projet de coopération européen ALCOTRAITE.
Sur le suivi, la qualité et l’exécution du plan de transport :
- Expertiser et mettre à jour les données liées au plan de transport fer ou des moyens de substitution pour contrôler la bonne exécution du service commandé,
- Analyser les programmes de substitution proposés par l’exploitant en cas de situation perturbée,
- Vérifier les conditions d’exploitation des TER et leur adaptation,
- Proposer des indicateurs de suivi, contribuer à la détermination des objectifs de qualité, suivre les unités d’oeuvre et les conditions d’exploitation,
- Mener des analyses spécifiques sur l’évolution de l’offre, de la desserte de zone géographique, etc…
- Contrôler des documents relatifs aux horaires des trains, tableaux de bord.
Sur l’évaluation du besoin des usagers et impact du plan de transport en lien avec les autres missions du service :
- Analyser les résultats commerciaux liés à la fréquentation (trafic, ventes, comptages, taux d’occupation),
- Participer aux études notamment de définition des besoins,
- Participer par son expertise technique aux négociations annuelles y compris économique sur les devis d’offre, à la rédaction d’avis sur les projets de DRR (Document de Référence du Réseau) et DRG (Documents de Référence des Gares), à des groupes de travail technique, aux projets de planification, aux missions de concertation (comités de desserte ferroviaire),
- Préparer et participer aux instances de concertation/planification des chantiers travaux et à toutes réunions externes et internes, comités techniques, comités de pilotage,
- Rédiger les rapports, conventions, notes, fiches techniques, éléments de réponse aux usagers en lien avec l’offre de transport ferroviaire.
Sur le dimensionnement de l’offre à long terme :
- Suivi technique des appels d’offre de l’ouverture à la concurrence : rédaction des expressions de besoin sur la desserte ferroviaire, analyse des réponses des exploitants, négociation.
- Analyse des projets ferroviaires pilotés par la Direction des Infrastructures et des Grands Équipements de la Région (notamment la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, les Services Express Régionaux Métropolitains, le plan de transport pour les JOP 2030 d’hiver).
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
- Diplôme d’ingénieur ou équivalence reconnue par la commission d’équivalence des diplômes de la Fonction Publique Territoriale.
Savoirs théoriques complémentaires
- Maîtrise du domaine des transports (aux plans institutionnel et technique),
- Aptitude à comprendre les enjeux pour la Région (politiques, stratégiques, financiers) et à préserver la cohésion régionale.
Savoir faire
- Expérience opérationnelle en tant qu’Autorité Organisatrice d’un transport ferroviaire de voyageurs et de sa mise en
concurrence,
- Expérience de la construction annuelle d’un service ferroviaire à toutes les étapes : expression de besoin, construction du
réticulaire, activation 24h, commande des sillons,
- Expérience réussie du rôle d’interface entre le gestionnaire d'infrastructure et les exploitants ferroviaires,
- Expérience dans la négociation avec les différents partenaires et dans la concertation avec les élus, les associations et les
usagers,
- Expérience souhaitée dans le domaine de l’exploitation ferroviaire,
- Aptitudes rédactionnelles,
- Connaissance approfondie de l’exploitation ferroviaire (construction de roulements, maintenance, moyens humains)
- Expérience dans l’analyse de la programmation de travaux du Réseau Ferré National
- Expérience dans l’analyse et la proposition des moyens de substitutions au TER.
- Maitrise des logiciels Word, Excel, Power-Point.
Savoir être
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en binôme
- Rigueur, prise en compte des délais, gestion des priorités,
- Disponibilité,
- Ouverture d’esprit, curiosité, bon relationnel,
- Autonomie,
- Discrétion,
- Intégrité et impartialité sur la définition de l'offre.
Savoirs théoriques complémentaires
- Maîtrise du domaine des transports (aux plans institutionnel et technique),
- Aptitude à comprendre les enjeux pour la Région (politiques, stratégiques, financiers) et à préserver la cohésion régionale.
Savoir faire
- Expérience opérationnelle en tant qu’Autorité Organisatrice d’un transport ferroviaire de voyageurs et de sa mise en
concurrence,
- Expérience de la construction annuelle d’un service ferroviaire à toutes les étapes : expression de besoin, construction du
réticulaire, activation 24h, commande des sillons,
- Expérience réussie du rôle d’interface entre le gestionnaire d'infrastructure et les exploitants ferroviaires,
- Expérience dans la négociation avec les différents partenaires et dans la concertation avec les élus, les associations et les
usagers,
- Expérience souhaitée dans le domaine de l’exploitation ferroviaire,
- Aptitudes rédactionnelles,
- Connaissance approfondie de l’exploitation ferroviaire (construction de roulements, maintenance, moyens humains)
- Expérience dans l’analyse de la programmation de travaux du Réseau Ferré National
- Expérience dans l’analyse et la proposition des moyens de substitutions au TER.
- Maitrise des logiciels Word, Excel, Power-Point.
Savoir être
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en binôme
- Rigueur, prise en compte des délais, gestion des priorités,
- Disponibilité,
- Ouverture d’esprit, curiosité, bon relationnel,
- Autonomie,
- Discrétion,
- Intégrité et impartialité sur la définition de l'offre.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : FG/CC N°9147 - Chargé de la définition des dessertes ferroviaires (H/F) - DGTMGE/DTRI/STER avant le 03/03/2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : FG/CC N°9147 - Chargé de la définition des dessertes ferroviaires (H/F) - DGTMGE/DTRI/STER avant le 03/03/2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.