Un (e) chargé(e) d’étude et de conduite d’opération pluviale

Offre n° O013250102000678
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.

Au sein du pôle Aménagement et Cadre de Vie et sous la responsabilité du Directeur-Adjoint du pôle, le (la) chargé(e) d’étude et de conduite d’opération pluvial exercera les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Mission principale et responsabilités :

- Assister et /ou représenter le maître d’ouvrage, sur le plan technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de réhabilitation d’ouvrages pluviaux.

Activités principales :

- Maîtrise d’ouvrage des programmes et des projets d’ouvrage d’assainissement des eaux pluviales,
- Participation au recensement des besoins, à l’élaboration des programmes de développement et de requalification des réseaux d’assainissement des eaux pluviales, en cohérence avec le schéma directeur pluvial en cours de réalisation et participation au montage de leur budget,
- Réalisation des études préalables liées aux projets, avec la réalisation des calculs de dimensionnement des réseaux,
- Reconnaissance de terrain, vérification des assiettes foncières et définition des assiettes foncières préalables aux acquisitions foncières si nécessaire,
- Réalisation des études de conception des ouvrages :
* Réalisation d’avant-projet sommaires et détaillés
* Chiffrage et réalisation de divers plans
- Participation aux étapes de communication et de concertation,
- Rédaction des notes techniques nécessaires à l’élaboration des dossiers de subventions
- Participation au montage de consultation des entreprises pour tout type de prestations (marché de maîtrise d’œuvre, de CT, de CSPS, de géomètres, de géotechniciens et toutes études nécessaires, de travaux…) et selon tout type de procédures (consultation simple, MAPA, appel d’offres : rédaction des pièces écrites CCTP/DPGF/BPU)
- Analyse des offres des entreprises : analyse technique et financière
- Présentation des rapports d’analyse en commission d’appel d’offres ou MAPA si nécessaire
- Suivi administratif, technique et financier des marchés de maîtrise d’œuvre, de CT, de CSPS et toutes études nécessaires
- montage et suivi des dossiers réglementaires
- Choix des options techniques et environnementales
- Assistance à la maîtrise d’œuvre en phase conception et réalisation
- Vérification des métrés, pièces techniques, plans
- Vérification des dossiers techniques de consultation des entreprises de travaux
- Participation aux réunions techniques/ Suivi des études de sols et diagnostics amiante, CSPS, CT
- Suivi administratif, technique et financier des marchés de travaux
- Participation aux réunions de chantier, aux réunions techniques avec les entreprises de travaux
- Participation à la préparation budgétaire
- Coordination avec les concessionnaires de réseaux, réalisation des DT/DICT

Missions secondaires :

- Assister et /ou représenter le maître d’ouvrage, sur le plan technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de réhabilitation de voiries, d’ouvrages d’art et de réseaux communautaires.
- Avis technique sur les permis de construire pour les grosses opérations immobilières, opérations impactant la voirie,
- Avis technique DECI,
- Gestion et suivi des contentieux.
Profils recherchés
Technicité du poste et compétences exigées :
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
- Pathologie des ouvrages hydrauliques, diagnostic,
- Techniques d’expression orale et écrite,
- Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques, - Identification des missions du maître d’œuvre, choix du maître d’œuvre, choix du mode de dévolution des marchés de travaux,
- Diagnostic des ouvrages hydrauliques, mise en évidence des contraintes, propositions de procédés et techniques innovantes dans le cadre de l'économie circulaire,
- Techniques de génie civil,
- Matériaux traditionnels, contemporains et techniques de mise en œuvre,
- Mécanique des fluides, hydraulique appliquée,
- Ingénierie et méthode de conduite de projet,
- Constitution d’un DCE,
- Éco comparateurs,
- Clauses de chantiers propres,
- Gestion de la coordination de l’ensemble des intervenants rencontrés lors de la réalisation d’une étude,
- Maîtrise des logiciels de CAO/DAO-AUTOCAD,
- Maîtrise des outils de bureautique type pack office,
- Aisance rédactionnelle.

Savoir-être :
• Aptitude au travail en équipe,
• Polyvalence,
• Dynamisme,
• Sens du service public,
• Disponibilité,
• Capacité d’autonomie,
• Méthode et pragmatisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0432610615
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
Poste à temps complet, temps de travail par semaine sur 36h (avec jours RTT en sus).


Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Titres restaurant

Poste à pourvoir au 1er mars 2025

Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :

Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES

ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.