chargé d'état civil
Offre n° O013241224000827
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc Roux de Brignoles, Pélissanne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Temps de travail du poste : 100%
Service d’affectation : Affaires Générales
Cadre d’emplois du poste : Adjoint administratif
Catégorie hiérarchique : C
Rattachement hiérarchique : Directrice des Affaires Générales
Effectif encadré :
Lieu d’activité : Hôtel de Ville
Liens fonctionnels internes : Police municipale, Vaguemestre, service Comptabilité
Liens extérieurs : Préfecture/Sous-Préfecture, ANTS, usagers, Ministère de la Défense
Service d’affectation : Affaires Générales
Cadre d’emplois du poste : Adjoint administratif
Catégorie hiérarchique : C
Rattachement hiérarchique : Directrice des Affaires Générales
Effectif encadré :
Lieu d’activité : Hôtel de Ville
Liens fonctionnels internes : Police municipale, Vaguemestre, service Comptabilité
Liens extérieurs : Préfecture/Sous-Préfecture, ANTS, usagers, Ministère de la Défense
Missions / conditions d'exercice
Tâches principales :
- Assurer la gestion du dispositif de recueil des passeports et des CNI et contacts avec la plateforme
- Recevoir et instruire les CNI et les passeports sur la station biométrique, les cartes grises, les permis de conduire, les permis de conduire internationaux, les attestations d’accueil…
- Effectuer le recensement militaire et assurer le suivi de cette mission et contacts avec le Ministère de la Défense
- Effectuer les inscriptions sur les listes électorales
- Produire les légalisations de signature, certifiés conformes, certificats de vie …
- Recenser les besoins en fournitures administratives du service
- Gérer le stock papier
- Procéder aux demandes d’achat du service
- Assurer la fonction de Coordonnateur titulaire du recensement de la population
- Effectuer la déclaration des Gites de France et des meublés de Tourisme
Tâches annexes :
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique en l’absence de l’agent chargé de l’accueil
- Aider à la préparation des scrutins électoraux
- Effectuer le remplacement occasionnel de l’adjointe à la direction : état civil (reconnaissances, mariages, décès, délivrance de copies d’actes…) et cimetières (autorisation d’inhumation, autorisation de travaux dans les cimetières, vente de concessions funéraires…), courrier à traiter
- Délivrer des cartes de réduction pour le bus
- Assurer la gestion du dispositif de recueil des passeports et des CNI et contacts avec la plateforme
- Recevoir et instruire les CNI et les passeports sur la station biométrique, les cartes grises, les permis de conduire, les permis de conduire internationaux, les attestations d’accueil…
- Effectuer le recensement militaire et assurer le suivi de cette mission et contacts avec le Ministère de la Défense
- Effectuer les inscriptions sur les listes électorales
- Produire les légalisations de signature, certifiés conformes, certificats de vie …
- Recenser les besoins en fournitures administratives du service
- Gérer le stock papier
- Procéder aux demandes d’achat du service
- Assurer la fonction de Coordonnateur titulaire du recensement de la population
- Effectuer la déclaration des Gites de France et des meublés de Tourisme
Tâches annexes :
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique en l’absence de l’agent chargé de l’accueil
- Aider à la préparation des scrutins électoraux
- Effectuer le remplacement occasionnel de l’adjointe à la direction : état civil (reconnaissances, mariages, décès, délivrance de copies d’actes…) et cimetières (autorisation d’inhumation, autorisation de travaux dans les cimetières, vente de concessions funéraires…), courrier à traiter
- Délivrer des cartes de réduction pour le bus
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance et application de la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
- Connaissance du Code Electoral
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers, Internet
- Connaissance des codes régissant l’état civil et le funéraire
SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles (amabilité, courtoisie…)
- Sens aigu du service public
- Ponctualité
- Respect de la hiérarchie
SAVOIR FAIRE :
- Organisation (planification des tâches, gestion des urgences)
- Savoir travailler en équipe
- Très bonne expression et présentation
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Connaissance et application de la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
- Connaissance du Code Electoral
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers, Internet
- Connaissance des codes régissant l’état civil et le funéraire
SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles (amabilité, courtoisie…)
- Sens aigu du service public
- Ponctualité
- Respect de la hiérarchie
SAVOIR FAIRE :
- Organisation (planification des tâches, gestion des urgences)
- Savoir travailler en équipe
- Très bonne expression et présentation
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0490551152
Informations complémentaires
Candidature : Envoyer CV + LM par mail
Direction des Ressources Humaines - Ville de Pélissanne
direction.rh@ville-pelissanne.fr - 04 90 55 11 52
Direction des Ressources Humaines - Ville de Pélissanne
direction.rh@ville-pelissanne.fr - 04 90 55 11 52
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PELISSANNE
>Parc Roux de Brignoles
13330 PELISSANNE
>Parc Roux de Brignoles
13330 PELISSANNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.