Responsable du service Activités Périscolaires H/F
Offre n° O013241220001481
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : Responsable du Service des Activités Périscolaires
• catégorie / grade : Catégorie A – Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
• Fiche métier de référence (référentiel métiers CNFPT) :
• DGA Service à la Population / Direction / Service de rattachement :
Direction Éducation Enfance/Service Activités Périscolaires
• Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur Éducation Enfance
• catégorie / grade : Catégorie A – Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
• Fiche métier de référence (référentiel métiers CNFPT) :
• DGA Service à la Population / Direction / Service de rattachement :
Direction Éducation Enfance/Service Activités Périscolaires
• Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur Éducation Enfance
Missions / conditions d'exercice
1) MISSION PRINCIPALE ET RESPONSABILITE
Au sein de la DGA Service à la Population et sous l’autorité de la Directrice Éducation Enfance, il est responsable de 350 agents et il est chargé d’encadrer et de coordonner les 19 restaurants scolaires au sein des écoles. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale dans le domaine des activités périscolaires et de garantir la qualité d’hygiène et de propreté dans les restaurants et locaux scolaires. Son périmètre d’intervention pourra évoluer dans le cadre de la réorganisation de la Direction Éducation Enfance dans un objectif d’optimisation du fonctionnement des services de la Direction.
2) ACTIVITES PRINCIPALES
• Assure et met en œuvre un accueil du service public de la restauration scolaire de qualité en tenant compte du cadre législatif en vigueur (loi Egalim et AGEC)
• Participe à la définition et à la mise en œuvre des objectifs et orientations des politiques périscolaires
• Élabore et met en œuvre un projet de service tenant compte des valeurs éducatives de la collectivité : développe des projets innovants autour du bien vivre ensemble à l’école, l’accueil des parents d’élèves…
• Supervise et contrôle le fonctionnement du service : assure la gestion administrative et financière, pilote et encadre les différentes activités périscolaires et missions du service (la restauration scolaire, les accueils du matin et du soir et l’entretien des locaux)
• Participe à la mise en œuvre des projets structurants de la Direction Éducation Enfance : éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation au développement durable, projet éducatif
• Effectue une veille prospective et innovante sur son périmètre d’activité : fin du plastique au 01/01/2025
• Manage et encadre les Personnels de son service : les cadres administratifs, techniques et d’animation
3) ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Participe et contribue au développement du projet alimentaire communal en lien avec les services de la Direction Éducation Enfance et la Direction Environnement et Développement Durable
• Travaille en transversalité et en fluidité avec le service enseignement de la Direction Education Enfance pour un service public optimisé aux familles
• Modernise la gestion et le fonctionnement de son activité, exemples : la dématérialisation des pointages, la gestion des plannings
• Veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble des activités mises en œuvre par le service
• Garantit la sécurité alimentaire dans le cadre de la gestion des restaurants scolaires
• Travaille en relation partenariale avec l’Éducation Nationale sur les missions du service : accueils du matin et du soir, temps méridiens, entretien des locaux
• Mobilise ses équipes autour des projets transversaux et des temps forts et développe un management participatif
Au sein de la DGA Service à la Population et sous l’autorité de la Directrice Éducation Enfance, il est responsable de 350 agents et il est chargé d’encadrer et de coordonner les 19 restaurants scolaires au sein des écoles. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale dans le domaine des activités périscolaires et de garantir la qualité d’hygiène et de propreté dans les restaurants et locaux scolaires. Son périmètre d’intervention pourra évoluer dans le cadre de la réorganisation de la Direction Éducation Enfance dans un objectif d’optimisation du fonctionnement des services de la Direction.
2) ACTIVITES PRINCIPALES
• Assure et met en œuvre un accueil du service public de la restauration scolaire de qualité en tenant compte du cadre législatif en vigueur (loi Egalim et AGEC)
• Participe à la définition et à la mise en œuvre des objectifs et orientations des politiques périscolaires
• Élabore et met en œuvre un projet de service tenant compte des valeurs éducatives de la collectivité : développe des projets innovants autour du bien vivre ensemble à l’école, l’accueil des parents d’élèves…
• Supervise et contrôle le fonctionnement du service : assure la gestion administrative et financière, pilote et encadre les différentes activités périscolaires et missions du service (la restauration scolaire, les accueils du matin et du soir et l’entretien des locaux)
• Participe à la mise en œuvre des projets structurants de la Direction Éducation Enfance : éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation au développement durable, projet éducatif
• Effectue une veille prospective et innovante sur son périmètre d’activité : fin du plastique au 01/01/2025
• Manage et encadre les Personnels de son service : les cadres administratifs, techniques et d’animation
3) ACTIVITÉS SECONDAIRES
• Participe et contribue au développement du projet alimentaire communal en lien avec les services de la Direction Éducation Enfance et la Direction Environnement et Développement Durable
• Travaille en transversalité et en fluidité avec le service enseignement de la Direction Education Enfance pour un service public optimisé aux familles
• Modernise la gestion et le fonctionnement de son activité, exemples : la dématérialisation des pointages, la gestion des plannings
• Veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble des activités mises en œuvre par le service
• Garantit la sécurité alimentaire dans le cadre de la gestion des restaurants scolaires
• Travaille en relation partenariale avec l’Éducation Nationale sur les missions du service : accueils du matin et du soir, temps méridiens, entretien des locaux
• Mobilise ses équipes autour des projets transversaux et des temps forts et développe un management participatif
Profils recherchés
4) TECHNICITES DU POSTE ET COMPETENCES EXIGEES
Savoir-faire, connaissances théoriques :
• Capacité à identifier les évolutions bâtimentaires des restaurants scolaires et leur optimisation
• Pilotage et accompagnement des équipes des Restaurants Scolaires aux évolutions des pra-tiques nouvelles : changement des contenants (fin du plastique, selfs chauds…)
• Travail en réseau pour une vision prospective des activités périscolaires (restauration et garderie)
• Maîtrise des enjeux et évolutions des secteurs de la Restauration Scolaire et de l’animation
• Maîtrise des politiques éducatives et des politiques alimentaires
• Management des équipes
• Pilotage et mise en œuvre de projets
• Capacité d’analyse de diagnostic et aisance rédactionnelle
• Aptitude à organiser et à déléguer
Savoir-être :
• Sens de l’accompagnement au changement
• Disponibilité
• Sens du service public, du travail en équipe
• Adaptabilité à l’imprévu et aux contraintes d’organisation
5) CONDITIONS D'EXERCICE
Diplôme requis (si nécessaire) : BAC+3 – Education Populaire / Animation / Administration
6) SYSTEME RELATIONNEL
Internes : Services Ville, Elus
Externe : Éducation Nationale, services publics, familles, maisons de quartier
Réf. 2024-00670-1
Savoir-faire, connaissances théoriques :
• Capacité à identifier les évolutions bâtimentaires des restaurants scolaires et leur optimisation
• Pilotage et accompagnement des équipes des Restaurants Scolaires aux évolutions des pra-tiques nouvelles : changement des contenants (fin du plastique, selfs chauds…)
• Travail en réseau pour une vision prospective des activités périscolaires (restauration et garderie)
• Maîtrise des enjeux et évolutions des secteurs de la Restauration Scolaire et de l’animation
• Maîtrise des politiques éducatives et des politiques alimentaires
• Management des équipes
• Pilotage et mise en œuvre de projets
• Capacité d’analyse de diagnostic et aisance rédactionnelle
• Aptitude à organiser et à déléguer
Savoir-être :
• Sens de l’accompagnement au changement
• Disponibilité
• Sens du service public, du travail en équipe
• Adaptabilité à l’imprévu et aux contraintes d’organisation
5) CONDITIONS D'EXERCICE
Diplôme requis (si nécessaire) : BAC+3 – Education Populaire / Animation / Administration
6) SYSTEME RELATIONNEL
Internes : Services Ville, Elus
Externe : Éducation Nationale, services publics, familles, maisons de quartier
Réf. 2024-00670-1
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence. Réf. 2024-00670-1
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence. Réf. 2024-00670-1
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.