Responsable pôle aménagements urbains
Offre n° O013241217001676
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches du Rhône, est située entre Aix-en-Provence et Marseille.
Sa population de 21 400 habitants s'étend entre plaines agricoles et urbaines.
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable pôle aménagements urbains, sous l'autorité du Directeur des Services Techniques
Missions / conditions d'exercice
Définition stratégique et pilotage budgétaire
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité, en lien avec le DST et le responsable du Pôle Patrimoine Bâti - Transition Énergétique.
Elaborer, mettre en œuvre et suivre les budgets annuels et pluriannuels d’investissement et de fonctionnement du pôle, en concertation avec le DST :
Elaborer les prévisions budgétaires en lien avec les priorités stratégiques de la collectivité
Assurer le suivi, l’exécution et l’optimisation des dépenses budgétaires
Contribuer à l’élaboration des dossiers de co-financements et subventions
Coordination des projets d’aménagements urbains
Coordonner la conception et le suivi opérationnel des opérations de travaux publics, de la définition des besoins à la réception administrative, technique et financière dans une logique de développement durable et de transition écologique
Coordonner et piloter les activités du pôle Aménagements Urbains (travaux, entretien et exploitation)
Garantir la qualité, la sécurité et la conformité des infrastructures et espaces publics, dans le respect des réglementations et des normes en vigueur
Superviser les demandes d’autorisations et d’évaluations :
Etablissement des demandes d’autorisations d’urbanisme et d’évaluations environnementales relatives aux opérations d’aménagement de l’espace public de la collectivité
Instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme des pétitionnaires et délivrance des permissions de voirie
Collaboration avec les partenaires
Travailler en concertation avec les services municipaux pour définir les priorités et besoins en aménagements urbains, en cohérence avec les politiques publiques locales
Collaborer avec les partenaires territoriaux (Département, Métropole, …) pour accompagner, suivre et coordonner les projets impactant la commune, tout en veillant à leur bonne articulation avec les objectifs et contraintes de la collectivité
Gestion de la flotte automobile
Encadrer et superviser la gestion de la flotte automobile de la collectivité : recensement des besoins, priorisation des acquisitions et mises au rebus, suivi des entretiens, optimisation opérationnelle et financière de son utilisation dans une logique de transition écologique
Continuité du service public
Garantir la continuité de service public de la direction, notamment en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans Communaux de Sûreté (PCS) et de Continuité d’Activité (PCA)
Représenter la collectivité en cellule de crise PCS ou PCA le cas échéant
Encadrement et supervision
Encadrer les chefs de service du pôle et coordonner les équipes pluridisciplinaires
Assurer le remplacement du DST en son absence
Veille technique et règlementaire
Assurer une veille technique et réglementaire continue sur les domaines d’intervention du pôle pour anticiper les évolutions, adapter les actions en conséquence et être en appui des chefs de services du pôle.
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité, en lien avec le DST et le responsable du Pôle Patrimoine Bâti - Transition Énergétique.
Elaborer, mettre en œuvre et suivre les budgets annuels et pluriannuels d’investissement et de fonctionnement du pôle, en concertation avec le DST :
Elaborer les prévisions budgétaires en lien avec les priorités stratégiques de la collectivité
Assurer le suivi, l’exécution et l’optimisation des dépenses budgétaires
Contribuer à l’élaboration des dossiers de co-financements et subventions
Coordination des projets d’aménagements urbains
Coordonner la conception et le suivi opérationnel des opérations de travaux publics, de la définition des besoins à la réception administrative, technique et financière dans une logique de développement durable et de transition écologique
Coordonner et piloter les activités du pôle Aménagements Urbains (travaux, entretien et exploitation)
Garantir la qualité, la sécurité et la conformité des infrastructures et espaces publics, dans le respect des réglementations et des normes en vigueur
Superviser les demandes d’autorisations et d’évaluations :
Etablissement des demandes d’autorisations d’urbanisme et d’évaluations environnementales relatives aux opérations d’aménagement de l’espace public de la collectivité
Instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme des pétitionnaires et délivrance des permissions de voirie
Collaboration avec les partenaires
Travailler en concertation avec les services municipaux pour définir les priorités et besoins en aménagements urbains, en cohérence avec les politiques publiques locales
Collaborer avec les partenaires territoriaux (Département, Métropole, …) pour accompagner, suivre et coordonner les projets impactant la commune, tout en veillant à leur bonne articulation avec les objectifs et contraintes de la collectivité
Gestion de la flotte automobile
Encadrer et superviser la gestion de la flotte automobile de la collectivité : recensement des besoins, priorisation des acquisitions et mises au rebus, suivi des entretiens, optimisation opérationnelle et financière de son utilisation dans une logique de transition écologique
Continuité du service public
Garantir la continuité de service public de la direction, notamment en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans Communaux de Sûreté (PCS) et de Continuité d’Activité (PCA)
Représenter la collectivité en cellule de crise PCS ou PCA le cas échéant
Encadrement et supervision
Encadrer les chefs de service du pôle et coordonner les équipes pluridisciplinaires
Assurer le remplacement du DST en son absence
Veille technique et règlementaire
Assurer une veille technique et réglementaire continue sur les domaines d’intervention du pôle pour anticiper les évolutions, adapter les actions en conséquence et être en appui des chefs de services du pôle.
Profils recherchés
Expertise technique : aménagements urbains, voirie, environnement, réseaux divers, espaces verts, gestion de flotte de véhicules.
Compétences stratégiques : pilotage de projets, gestion budgétaire, principe de coût global, accompagnement au changement.
Connaissances :
Code de la commande publique.
Réglementations et normes techniques en matière de VRD, éclairage public, assainissement, pluvial, aménagements urbains.
Règles de sécurité sur et aux abords de chantiers.
Règles administratives, juridiques et budgétaires des collectivités publiques.
Développement durable et transition écologique.
Capacités managériales : animation et coordination d’équipes pluridisciplinaires.
Aptitudes relationnelles : collaboration avec les services municipaux, concertation avec les usagers et partenaires.
Particularités liées au poste : poste stratégique nécessitant une forte disponibilité et une grande polyvalence entre expertise technique et coordination managériale.
Diplômes et qualifications : Bac +5 dans les domaines des infrastructures, de l’aménagement urbain ou équivalent.
Compétences stratégiques : pilotage de projets, gestion budgétaire, principe de coût global, accompagnement au changement.
Connaissances :
Code de la commande publique.
Réglementations et normes techniques en matière de VRD, éclairage public, assainissement, pluvial, aménagements urbains.
Règles de sécurité sur et aux abords de chantiers.
Règles administratives, juridiques et budgétaires des collectivités publiques.
Développement durable et transition écologique.
Capacités managériales : animation et coordination d’équipes pluridisciplinaires.
Aptitudes relationnelles : collaboration avec les services municipaux, concertation avec les usagers et partenaires.
Particularités liées au poste : poste stratégique nécessitant une forte disponibilité et une grande polyvalence entre expertise technique et coordination managériale.
Diplômes et qualifications : Bac +5 dans les domaines des infrastructures, de l’aménagement urbain ou équivalent.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation, CV à :
Monsieur le Maire
Service des ressources humaines Hôtel de Ville
Service des Ressources Humaines
BP 28
13758 LES PENNES MIRABEAU
Monsieur le Maire
Service des ressources humaines Hôtel de Ville
Service des Ressources Humaines
BP 28
13758 LES PENNES MIRABEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.