Gestionnaire Santé R.H H/F
Offre n° O013241212000908
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé de la fonction : GESTIONNAIRE SANTE R.H. H/F
Catégorie / Cadre d’emplois : B/REDACTEUR
Direction/Service de rattachement : DRH-Pôle Développement des ressources et santé – Secteur Santé
Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable de Secteur santé
Catégorie / Cadre d’emplois : B/REDACTEUR
Direction/Service de rattachement : DRH-Pôle Développement des ressources et santé – Secteur Santé
Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable de Secteur santé
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales et responsabilités
Sous la responsabilité directe du responsable du secteur santé, le gestionnaire santé RH pilote et assure la gestion, le suivi et le traitement administratif et médical individuel d’un portefeuille attribué d’environ 600 agents titulaires et non titulaires (dont vacataires), dans le respect des délais ,des procédures et des dispositions réglementaires.
Le gestionnaire santé RH travaille en transversalité et en lien étroit avec l’ensemble des Centres d’Activités et des secteurs composants de la DRH ; mais également en étroite collaboration avec les services externes gérés et les organismes partenaires.
Il est de la responsabilité du gestionnaire santé d’alerter sa hiérarchie sur les problématiques et situations particulières rencontrées par un agent ou un service ; par ailleurs le gestionnaires santé rend compte régulièrement à sa hiérarchie des difficultés rencontrées, du niveau d’avancement des dossiers…
2. Activités principales
. Assure la gestion des accidents de service, des maladies professionnelles, des maladies ordinaires du personnel titulaire, contractuel et vacataire au regard de la règlementation en vigueur avec la complexité plus particulière des agents contractuels.
. Assure la gestion des dossiers de PPR suite à inaptitude physique jusqu’à sa mise en place.
. Rédaction d’actes juridiques (arrêtés, certificats) et de courriers adaptés à chaque situation.
. Assure la gestion des expertises médicales concernant les dossiers d’accidents, de maladies professionnelles (convocations expertises et notifications comptes rendus)
. Assure la gestion des dossiers d’Allocation Temporaire d’Invalidité (constitution, traitement et suivi des dossiers)
. Assure la gestion des temps partiels thérapeutiques (gestion administrative + gestion planning sur incovar)
. Assure la gestion des dossiers auprès du comité médical (CLM, CGM, aptitude aux fonctions, reclassement professionnel, dispo santé…)
. Assure la gestion et le suivi des demi-traitements
. Contrôle le délai de transmission des arrêts de travail en maladie ordinaire
. Assure la gestion des factures (contrôle, saisie, respect des délais et transmission service comptabilité pour mandatement)
. Création des bons de commande pour facturation
. Assure l’accueil physique et téléphonique des agents et des responsables pour les informer, les conseiller sur les droits et procédure et les accompagner au cas par cas en fonction de leur carrière
. Veille à la tenue, au suivi, au respect des délais d’instruction et à la mise à jour des dossiers médicaux (Conseil Médical)
. Informe les agents de l’avancement de leur dossier ainsi que leurs droits et obligations en la matière
. Garantit une utilisation optimale des outils du SIRH Ciril, EXCEL, à partir de procédures mises en place en lien avec les développeurs SIRH, pour assurer la fiabilité et l’exploitation des données saisies
. Assure la continuité des missions lorsqu’un référent est absent
Sous la responsabilité directe du responsable du secteur santé, le gestionnaire santé RH pilote et assure la gestion, le suivi et le traitement administratif et médical individuel d’un portefeuille attribué d’environ 600 agents titulaires et non titulaires (dont vacataires), dans le respect des délais ,des procédures et des dispositions réglementaires.
Le gestionnaire santé RH travaille en transversalité et en lien étroit avec l’ensemble des Centres d’Activités et des secteurs composants de la DRH ; mais également en étroite collaboration avec les services externes gérés et les organismes partenaires.
Il est de la responsabilité du gestionnaire santé d’alerter sa hiérarchie sur les problématiques et situations particulières rencontrées par un agent ou un service ; par ailleurs le gestionnaires santé rend compte régulièrement à sa hiérarchie des difficultés rencontrées, du niveau d’avancement des dossiers…
2. Activités principales
. Assure la gestion des accidents de service, des maladies professionnelles, des maladies ordinaires du personnel titulaire, contractuel et vacataire au regard de la règlementation en vigueur avec la complexité plus particulière des agents contractuels.
. Assure la gestion des dossiers de PPR suite à inaptitude physique jusqu’à sa mise en place.
. Rédaction d’actes juridiques (arrêtés, certificats) et de courriers adaptés à chaque situation.
. Assure la gestion des expertises médicales concernant les dossiers d’accidents, de maladies professionnelles (convocations expertises et notifications comptes rendus)
. Assure la gestion des dossiers d’Allocation Temporaire d’Invalidité (constitution, traitement et suivi des dossiers)
. Assure la gestion des temps partiels thérapeutiques (gestion administrative + gestion planning sur incovar)
. Assure la gestion des dossiers auprès du comité médical (CLM, CGM, aptitude aux fonctions, reclassement professionnel, dispo santé…)
. Assure la gestion et le suivi des demi-traitements
. Contrôle le délai de transmission des arrêts de travail en maladie ordinaire
. Assure la gestion des factures (contrôle, saisie, respect des délais et transmission service comptabilité pour mandatement)
. Création des bons de commande pour facturation
. Assure l’accueil physique et téléphonique des agents et des responsables pour les informer, les conseiller sur les droits et procédure et les accompagner au cas par cas en fonction de leur carrière
. Veille à la tenue, au suivi, au respect des délais d’instruction et à la mise à jour des dossiers médicaux (Conseil Médical)
. Informe les agents de l’avancement de leur dossier ainsi que leurs droits et obligations en la matière
. Garantit une utilisation optimale des outils du SIRH Ciril, EXCEL, à partir de procédures mises en place en lien avec les développeurs SIRH, pour assurer la fiabilité et l’exploitation des données saisies
. Assure la continuité des missions lorsqu’un référent est absent
Profils recherchés
3. Technicité du poste et compétences exigées
Savoirs et connaissances théoriques
. Connaissances statutaires et réglementaires en RH
. Maîtrise des outils informatiques et logiciels-métier (pack Windows et Libre Office, logiciels CIRIL, INCOVAR, CEGID)
. Qualité rédactionnelle
. Capacités d’adaptation aux différentes réformes et situations d’urgences (ex. COVID)
Savoir-faire
. Respect des échéances et délais contraints
. Gestion des situations d’agressivité et/ou d’anxiété d’agents en précarité sociale ou détresse personnelle
. Capacité d’analyse et de synthèse des dossiers
Savoir-être
. Sens du service public et adaptabilité aux évolutions des missions
. Organisation, méthode et rigueur, autonomie, réactivité
. Aisance relationnelle, qualité pédagogique et disponibilité
. Discrétion et obligation de réserve
4. Conditions d’exercice
. Lieu de travail : Hôte de Ville
. Cycle de travail : poste à temps complet du lundi au vendredi
. Contraintes et difficultés particulières du poste : accompagnement et soutien d’agents en situation parfois difficile
. Niveau de pénibilité et exposition aux risques : néant
Savoirs et connaissances théoriques
. Connaissances statutaires et réglementaires en RH
. Maîtrise des outils informatiques et logiciels-métier (pack Windows et Libre Office, logiciels CIRIL, INCOVAR, CEGID)
. Qualité rédactionnelle
. Capacités d’adaptation aux différentes réformes et situations d’urgences (ex. COVID)
Savoir-faire
. Respect des échéances et délais contraints
. Gestion des situations d’agressivité et/ou d’anxiété d’agents en précarité sociale ou détresse personnelle
. Capacité d’analyse et de synthèse des dossiers
Savoir-être
. Sens du service public et adaptabilité aux évolutions des missions
. Organisation, méthode et rigueur, autonomie, réactivité
. Aisance relationnelle, qualité pédagogique et disponibilité
. Discrétion et obligation de réserve
4. Conditions d’exercice
. Lieu de travail : Hôte de Ville
. Cycle de travail : poste à temps complet du lundi au vendredi
. Contraintes et difficultés particulières du poste : accompagnement et soutien d’agents en situation parfois difficile
. Niveau de pénibilité et exposition aux risques : néant
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.