Conseiller en économie sociale et familiale
Offre n° O013241204001198
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
11/06/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller en économie sociale et familiale
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de MDS T, contribuer à l’ensemble des
missions du service social départemental au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Participer et/ou assurer le suivi et l’accompagnement du public en difficulté à la fois par une aide éducative budgétaire et par un accompagnement social de la personne. L’ensemble de ces activités s’inscrit dans le domaine du budget et de la consommation, du logement, de l’environnement et de la santé.
Aide à la résolution des problèmes de vie quotidienne par des actions de conseil, d’information, d’aide aux démarches administratives pour tout public : évaluation et diagnostic en matière budgétaire, mise en œuvre de la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) auprès des personnes percevant des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources conformément à la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection Juridique des Majeurs, accompagnement budgétaire des familles dans le cadre de l’économie sociale et familiale lorsque les difficultés de gestion de budget peuvent avoir des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant (loi 05/03/07 sur la Protection de l’Enfance). Cet
accompagnement s’inscrit en complémentarité de l’action de l’assistante sociale, participation aux actions collectives et à la réalisation de projets de développement social.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
missions du service social départemental au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Participer et/ou assurer le suivi et l’accompagnement du public en difficulté à la fois par une aide éducative budgétaire et par un accompagnement social de la personne. L’ensemble de ces activités s’inscrit dans le domaine du budget et de la consommation, du logement, de l’environnement et de la santé.
Aide à la résolution des problèmes de vie quotidienne par des actions de conseil, d’information, d’aide aux démarches administratives pour tout public : évaluation et diagnostic en matière budgétaire, mise en œuvre de la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) auprès des personnes percevant des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources conformément à la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection Juridique des Majeurs, accompagnement budgétaire des familles dans le cadre de l’économie sociale et familiale lorsque les difficultés de gestion de budget peuvent avoir des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant (loi 05/03/07 sur la Protection de l’Enfance). Cet
accompagnement s’inscrit en complémentarité de l’action de l’assistante sociale, participation aux actions collectives et à la réalisation de projets de développement social.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
Profils recherchés
Diplôme de l’enseignement supérieur, connaissance et maîtrise des techniques d’interventions sociales individuelles et collectives, capacités relationnelles et du travail en équipe, capacité à se constituer un réseau et à conduire des projets partenariaux,
maîtrise des logiciels et progiciels en vue d’élaborer des statistiques et de suivi des activités.
maîtrise des logiciels et progiciels en vue d’élaborer des statistiques et de suivi des activités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
- Tickets restaurant (10.50€)
- Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65€/mois maximum
- Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
- Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du
service
- Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil
départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
- Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
- Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
- Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes
Handicapées dans la Fonction Publique)
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 02/02/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint Just
13256 Marseille cedex 20
- Tickets restaurant (10.50€)
- Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65€/mois maximum
- Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
- Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du
service
- Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil
départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
- Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
- Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
- Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes
Handicapées dans la Fonction Publique)
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 02/02/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint Just
13256 Marseille cedex 20
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.