Conseillère(e) numérique
Offre n° O013241203001825
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches du Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la Communauté d’Agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 000 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, les transports.
Dans le cadre du plan de relance de l'État, 4000 conseillers numériques sont recrutés sur l'ensemble du territoire national afin de garantir à tous l'accès aux droits et aux services essentiels du quotidien.
Afin d’assurer un maillage cohérent, coordonné et au plus proche des habitants sur son territoire, la communauté d’agglomération porte un projet d’inclusion numérique mutualisé pour ses communes membres. Les conseillers numériques réalisent leurs missions principalement dans les communes. Terre de Provence déploie ainsi un service de 4 conseillers numériques, chacun étant référent de plusieurs communes.
Dans le cadre du plan de relance de l'État, 4000 conseillers numériques sont recrutés sur l'ensemble du territoire national afin de garantir à tous l'accès aux droits et aux services essentiels du quotidien.
Afin d’assurer un maillage cohérent, coordonné et au plus proche des habitants sur son territoire, la communauté d’agglomération porte un projet d’inclusion numérique mutualisé pour ses communes membres. Les conseillers numériques réalisent leurs missions principalement dans les communes. Terre de Provence déploie ainsi un service de 4 conseillers numériques, chacun étant référent de plusieurs communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
Activités et tâches principales du poste :
- Accueillir et accompagner les usagers vers la pratique du numérique ;
- Transmettre les notions pour aller vers l’autonomie ;
- Savoir produire et animer des ateliers collectifs ;
- Incarner Terre de Provence auprès des communes et des usagers ;
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.).
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
Activités et tâches principales du poste :
- Accueillir et accompagner les usagers vers la pratique du numérique ;
- Transmettre les notions pour aller vers l’autonomie ;
- Savoir produire et animer des ateliers collectifs ;
- Incarner Terre de Provence auprès des communes et des usagers ;
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.).
Profils recherchés
Profil recherché :
- Connaissances
o Connaissance des usages et des mésusages du numérique est indispensable ;
o Connaissance élémentaire du fonctionnement, l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres ;
o Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (Caf, CPAM, MSA, impôts, ANTS, etc.), des principaux sites internet d’information, d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux ;
o Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
- Savoir-faire
o Maîtriser les outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone) ;
o Conduire un entretien avec un(e) usager(e) ;
o Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté ;
o Accueillir, écouter et accompagner ;
o Organiser et planifier des rendez-vous et son temps de travail ;
o Savoir travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises) ;
o Rendre compte et formaliser son activité.
- Savoir-être
o Bon sens du relationnel, capacité d'écoute, de dialogue et forte capacité à créer du lien et travailler en réseau ;
o Autonomie / organisation / patience / pédagogie ;
o Être motivé pour développer son service et en faire la promotion ;
o Pouvoir communiquer
o Être autonome et savoir travailler en équipe ;
o Avoir le sens de l’accueil, de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance ;
o Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation ;
o Avoir le sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges ;
o Avoir le sens de la déontologie professionnelle.
Conditions et contraintes d’exercice :
Poste à temps complet sur un contrat de projet.
Déplacements quotidiens sur le territoire de Terre de Provence agglomération.
Permis B et véhicule personnel. Les déplacements en dehors de la commune de la résidence administrative sont pris en charge, conformément au règlement en vigueur.
- Connaissances
o Connaissance des usages et des mésusages du numérique est indispensable ;
o Connaissance élémentaire du fonctionnement, l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres ;
o Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (Caf, CPAM, MSA, impôts, ANTS, etc.), des principaux sites internet d’information, d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux ;
o Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
- Savoir-faire
o Maîtriser les outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone) ;
o Conduire un entretien avec un(e) usager(e) ;
o Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté ;
o Accueillir, écouter et accompagner ;
o Organiser et planifier des rendez-vous et son temps de travail ;
o Savoir travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises) ;
o Rendre compte et formaliser son activité.
- Savoir-être
o Bon sens du relationnel, capacité d'écoute, de dialogue et forte capacité à créer du lien et travailler en réseau ;
o Autonomie / organisation / patience / pédagogie ;
o Être motivé pour développer son service et en faire la promotion ;
o Pouvoir communiquer
o Être autonome et savoir travailler en équipe ;
o Avoir le sens de l’accueil, de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance ;
o Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation ;
o Avoir le sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges ;
o Avoir le sens de la déontologie professionnelle.
Conditions et contraintes d’exercice :
Poste à temps complet sur un contrat de projet.
Déplacements quotidiens sur le territoire de Terre de Provence agglomération.
Permis B et véhicule personnel. Les déplacements en dehors de la commune de la résidence administrative sont pris en charge, conformément au règlement en vigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0432610615
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025
Afin de valider votre candidature, veuillez vous inscrire obligatoirement sur la plateforme nationale « conseiller numérique ».
Candidature (lettre de motivation, CV et résultat au test PIX) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025
Afin de valider votre candidature, veuillez vous inscrire obligatoirement sur la plateforme nationale « conseiller numérique ».
Candidature (lettre de motivation, CV et résultat au test PIX) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.