Responsable des Publics et de l’Action Culturelle au Musée d’Art Contemporain de Marseille (H/F)

Offre n° O013241202001164
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue d'haifa, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
05/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

La Direction de la culture comprend cinq pôles - muséal ; archives ; Opéra/Odéon ; lecture publique ; arts, innovation culturelle et territoires - deux services - Muséum d’Histoire Naturelle et Service d’appui fonctionnel - et une mission, Éducation artistique et culturelle, développement des publics et communication.

Le pôle des Musées de Marseille intègre trois services : service du développement et des publics, service des Musées, service coordination des équipes et des établissements des Musées et deux missions : la mission des expositions et la mission des gestions des collections.
Au sein du service des musées, chaque musée/établissement constitue une division.
Au sein de la division Musée d’Art Contemporain, la direction du pôle des musées et la cheffe d’établissement du Musée d’art Contemporain recrute un(e) responsable des publics et de l’action culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Au sein du pôle des Musées de Marseille et sous l’autorité de la direction du musée d’art contemporain, vous interviendrez dans les domaines suivants :

Développement des publics :

• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de développement des publics et notamment des publics prioritaires de la Ville (EAC, Petite enfance, publics éloignés de l’offre culturelle) et participer à la politique de partenariats culturels et éducatifs sur le plan local, régional et national et inscrire le musée dans les réseaux professionnels culturels, sociaux, artistiques et économiques ;

Médiation :

• En lien avec les médiateurs et médiatrices du musée, et la Division des publics des Musées de Marseille, il s’agira de piloter la production des formes et contenus de médiation écrites et orales innovants à destination de tout les publics, développer et mettre en œuvre des formes de participation, collaboration et co-création avec les publics en lien avec la programmation artistique et culturelle du musée et coordonner l’archivage et la valorisation des formes et outils de médiation produits autour des collections contemporaines des musées de Marseille et des expositions temporaires ;

Action éducative :

• Concevoir et coordonner des projets d’Éducation Artistique et Culturelle ainsi que la mise en œuvre des programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des publics scolaires, hors-temps scolaires, de l’enseignement supérieur, ainsi que ceux relevant du champ social ;

Action culturelle :

• Il s’agira notamment de définir et superviser la production et la coordination de la programmation culturelle en lien avec les équipes de régie, d’accueil, des partenaires culturels et artistiques ainsi que d’assurer le suivi technique, administratif et organisationnel des événements en lien avec les services concernés (services administratifs, régie, responsable du bâtiment, équipe d’accueil, …) : rédaction des marchés publics, suivi des prestations et facturations.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail

Conditions particulières

• Disponibilité en périodes de forte activité, lors des temps forts et des évènements institutionnels ou organisés par les Musées de Marseille (en semaine ou le week-end).

Votre lieu de travail
Musée d’Art Contemporain – 69 avenue d’Haïfa - 13008 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure (Bac + 5), formation universitaire en art contemporain, ingénierie de projets culturels, muséologie, médiation culturelle ou équivalence, vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un service des publics de musée ou centre d'art contemporain sur des missions similaires.

Vous connaissez l’Histoire de l’Art, le domaine muséal ainsi que l’environnement culturel public et l’environnement des collectivités.

Vous avez la maîtrise technique des règles de la commande publique et des procédures administratives et juridiques.

A l’aise avec les innovations numériques et leur impact dans les stratégies de médiation culturelle, vous possédez un sens relationnel aiguisé, une forte capacité à fédérer et faire adhérer et la maîtrise des techniques de négociation.

Organisé(e) et disponible, vous avez une excellente expression orale et des capacités rédactionnelles et de synthèse reconnues.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11188

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.