Chargé d'exploitation de patrimoine (H/F)
Offre n° O013241128000524
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé d'exploitation de patrimoine (H/F) - Réf 9084
Missions / conditions d'exercice
Missions :
La Direction a pour mission de mettre à la disposition des utilisateurs les moyens logistiques, techniques, généraux, de sécurité, d’accueil nécessaires au bon fonctionnement de l'Hôtel de Région, de ses annexes et des Maisons de la Région.
Le service assure la maintenance, l’exploitation et l’agencement de l’ensemble des biens bâtis présents sur tous les sites administratifs.
Sous la responsabilité du Chef du Service Exploitation Maintenance Agencement et Travaux et du chef de service adjoint, il est en charge des missions suivantes :
Gestion technique, administrative et financière de chacun des biens qui lui sont confiés, toutefois, ce périmètre (possibilité deremplacement o d’appui) pourra varier selon les nécessités occasionnelles. Cette gestion comprend :
• Les obligations règlementaires de l’employeur maître d’ouvrage (registre de sécurité, coordonnateur SPS, plans de prévention, etc.) ;
• La coordination des actions techniques pour assurer l’adéquation entre l’usage des biens et les impératifs opérationnels des utilisateurs occupants ;
• La gestion courante des fluides ;
• La veille patrimoniale de l’ensemble des composants, équipements et installations techniques ;
• Le suivi en termes de prévision, programmation de la vie du bien.
Activités :
• Utilisation de l’outil de gestion technique des bâtiments (ACTIVE 3D) pour toutes les opérations courantes de gestion ;
• Utilisation du logiciel de gestion des demandes d’intervention (ISILOG) ;
• Utilisation (à fins de consultation) de l’outil de gestion financière ASTRE ;
• Suivi des commandes par marché et fournisseurs sur les outils de bureautique partagés ;
• Etablissement de supports administratifs pour la correspondance, les courriers, rapports et projets de reporting ;
• Etablissement d’études préalables et tous documents techniques comprenant croquis, dessins, descriptifs sommaires et détaillés, métrés, relevés, comptes rendus de réunion, opérations préalables à la réception et réception de prestations de toutes natures ;
• Pilotage de projets ;
• Conduite d’opérations en phase programmation, conception et exécution ;
• Pilotage des équipements et installations techniques lors des opérations de maintenance et d’exploitation ;
• Traiter les urgences et la maintenance par une intervention réactive, concertée et adaptée ;
• Conseil et expertise dans le cadre de missions d’appui relatives à la gestion des fluides et exploitation des installations CVC.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
La Direction a pour mission de mettre à la disposition des utilisateurs les moyens logistiques, techniques, généraux, de sécurité, d’accueil nécessaires au bon fonctionnement de l'Hôtel de Région, de ses annexes et des Maisons de la Région.
Le service assure la maintenance, l’exploitation et l’agencement de l’ensemble des biens bâtis présents sur tous les sites administratifs.
Sous la responsabilité du Chef du Service Exploitation Maintenance Agencement et Travaux et du chef de service adjoint, il est en charge des missions suivantes :
Gestion technique, administrative et financière de chacun des biens qui lui sont confiés, toutefois, ce périmètre (possibilité deremplacement o d’appui) pourra varier selon les nécessités occasionnelles. Cette gestion comprend :
• Les obligations règlementaires de l’employeur maître d’ouvrage (registre de sécurité, coordonnateur SPS, plans de prévention, etc.) ;
• La coordination des actions techniques pour assurer l’adéquation entre l’usage des biens et les impératifs opérationnels des utilisateurs occupants ;
• La gestion courante des fluides ;
• La veille patrimoniale de l’ensemble des composants, équipements et installations techniques ;
• Le suivi en termes de prévision, programmation de la vie du bien.
Activités :
• Utilisation de l’outil de gestion technique des bâtiments (ACTIVE 3D) pour toutes les opérations courantes de gestion ;
• Utilisation du logiciel de gestion des demandes d’intervention (ISILOG) ;
• Utilisation (à fins de consultation) de l’outil de gestion financière ASTRE ;
• Suivi des commandes par marché et fournisseurs sur les outils de bureautique partagés ;
• Etablissement de supports administratifs pour la correspondance, les courriers, rapports et projets de reporting ;
• Etablissement d’études préalables et tous documents techniques comprenant croquis, dessins, descriptifs sommaires et détaillés, métrés, relevés, comptes rendus de réunion, opérations préalables à la réception et réception de prestations de toutes natures ;
• Pilotage de projets ;
• Conduite d’opérations en phase programmation, conception et exécution ;
• Pilotage des équipements et installations techniques lors des opérations de maintenance et d’exploitation ;
• Traiter les urgences et la maintenance par une intervention réactive, concertée et adaptée ;
• Conseil et expertise dans le cadre de missions d’appui relatives à la gestion des fluides et exploitation des installations CVC.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires :
• Maîtrise du Code de la Commande Publique et des procédures achats dans la
collectivité ;
• Notions de plan comptable public avec la maîtrise budgétaire ;
• Notions d’engagement, mandatement et liquidation ;
• Connaissance des règlementations techniques relatives au fonctionnement et à la logistique des bâtiments ;
• Connaissances techniques, corps d’état, normes et techniques de construction ou d’exploitation d’équipement ;
• Connaissance du domaine du bâtiment (Réhabilitation, etc…) et des procédures de suivi des travaux ;
• Connaissance des règles et technologies d’exploitation et de mise en sécurité des bâtiments ;
• Connaissance de la réglementation thermique, acoustique, incendie, hygiène et sécurité.
Savoir faire :
• Programmer, planifier et coordonner les activités avec les entreprises ;
• Analyser les besoins ;
• Réaliser un reporting (tableaux de bord, indicateurs, etc.) ;
• Gérer un budget ;
• Conduire et suivre un projet ;
• Rédiger un cahier des charges technique ;
• Savoir respecter des délais contraints ;
• Déceler, analyser les anomalies et alerter sur les situations à risque ;
• Maîtrise des outils bureautiques et outils métiers ;
• Comprendre, analyser et mettre en œuvre les réglementations et les procédures ;
• Aisance rédactionnelle.
Savoir être :
• Faire preuve d’organisation, de méthode ;
• Rigueur ;
• Capacité d’argumentation et de négociation ;
• Esprit d’initiative et d’équipe ;
• Dynamisme ;
• Capacité d’analyse et de gestion ;
• Autonomie, discrétion, force de proposition ;
• Implication et disponibilité ;
• Sens des responsabilités ;
• Aptitudes relationnelles.
FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Niveau BAC + 2 minimum souhaité
Permis B
• Maîtrise du Code de la Commande Publique et des procédures achats dans la
collectivité ;
• Notions de plan comptable public avec la maîtrise budgétaire ;
• Notions d’engagement, mandatement et liquidation ;
• Connaissance des règlementations techniques relatives au fonctionnement et à la logistique des bâtiments ;
• Connaissances techniques, corps d’état, normes et techniques de construction ou d’exploitation d’équipement ;
• Connaissance du domaine du bâtiment (Réhabilitation, etc…) et des procédures de suivi des travaux ;
• Connaissance des règles et technologies d’exploitation et de mise en sécurité des bâtiments ;
• Connaissance de la réglementation thermique, acoustique, incendie, hygiène et sécurité.
Savoir faire :
• Programmer, planifier et coordonner les activités avec les entreprises ;
• Analyser les besoins ;
• Réaliser un reporting (tableaux de bord, indicateurs, etc.) ;
• Gérer un budget ;
• Conduire et suivre un projet ;
• Rédiger un cahier des charges technique ;
• Savoir respecter des délais contraints ;
• Déceler, analyser les anomalies et alerter sur les situations à risque ;
• Maîtrise des outils bureautiques et outils métiers ;
• Comprendre, analyser et mettre en œuvre les réglementations et les procédures ;
• Aisance rédactionnelle.
Savoir être :
• Faire preuve d’organisation, de méthode ;
• Rigueur ;
• Capacité d’argumentation et de négociation ;
• Esprit d’initiative et d’équipe ;
• Dynamisme ;
• Capacité d’analyse et de gestion ;
• Autonomie, discrétion, force de proposition ;
• Implication et disponibilité ;
• Sens des responsabilités ;
• Aptitudes relationnelles.
FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Niveau BAC + 2 minimum souhaité
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°9084 – Chargé d'exploitation de patrimoine (H/F) -DGR/DSTG/DDGS/SMAT
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.