Assistant administratif (H/F)
Offre n° O013241125001012
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant administratif (H/F) - Réf 8787
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assister les élus (Présidents de Commission et/ou Vice-Présidents) en termes d'organisation, de traitement des informations, de rédaction, d'accueil, de logistique, de classement et de suivi de dossiers.
Activités :
- Organiser et gérer les agendas des élus
- Traiter mails et courriers, créer des publipostages
- Garantir l'accueil téléphonique et physique
- Rédiger et mettre en forme des courriers et des notes
- Relecture et vérification des éléments et fil rouge/conducteur en vue des instances RH : CAP, FSSSCT, CT, Commissions Fonds d’Interventions Financières (FIF)
- Apporter un appui dans l’analyse des procès-verbaux et tableaux d’attributions des instances citées
- Elaborer des tableaux de suivi complets pour les dossiers de subventions, en collaboration avec le groupe
- Préparer les dossiers en vue des COPIL, pré-CET, Assemblée plénière et Commission permanente en vérifiant les tableaux, les fiches rapporteurs, les vœux et amendements (CET et AP) en lien avec le Service Assemblées et Commissions
- Suivi des déplacements des élus en lien avec l’Unité des Elus, du service Représentations et du Cabinet
- Garantir la liaison et la communication interne avec les différents secrétariats des commissions, des Vice-Présidents, du cabinet et le cas échéant, des services
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Assister les élus (Présidents de Commission et/ou Vice-Présidents) en termes d'organisation, de traitement des informations, de rédaction, d'accueil, de logistique, de classement et de suivi de dossiers.
Activités :
- Organiser et gérer les agendas des élus
- Traiter mails et courriers, créer des publipostages
- Garantir l'accueil téléphonique et physique
- Rédiger et mettre en forme des courriers et des notes
- Relecture et vérification des éléments et fil rouge/conducteur en vue des instances RH : CAP, FSSSCT, CT, Commissions Fonds d’Interventions Financières (FIF)
- Apporter un appui dans l’analyse des procès-verbaux et tableaux d’attributions des instances citées
- Elaborer des tableaux de suivi complets pour les dossiers de subventions, en collaboration avec le groupe
- Préparer les dossiers en vue des COPIL, pré-CET, Assemblée plénière et Commission permanente en vérifiant les tableaux, les fiches rapporteurs, les vœux et amendements (CET et AP) en lien avec le Service Assemblées et Commissions
- Suivi des déplacements des élus en lien avec l’Unité des Elus, du service Représentations et du Cabinet
- Garantir la liaison et la communication interne avec les différents secrétariats des commissions, des Vice-Présidents, du cabinet et le cas échéant, des services
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires :
- Connaissance des compétences de la collectivité, de l’organisation générale et du fonctionnement de l’Institution
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative, de secrétariat et d’accueil
- S'adapter aux différents interlocuteurs ou publics
Savoir faire :
- Aisance rédactionnelle et orale
- Organiser son activité et hiérarchiser ses priorités
- Assurer la rapidité de l'exécution
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- S'adapter aux différents interlocuteurs ou publics
- Suivre des tableaux de bords, gérer des bases de données,
- Saisir et mettre en forme des courriers
- Rendre compte
- Maitrise des logiciels numériques/bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams..)
- Capacité de gérer plusieurs élus à la fois
Savoir être :
- Faire preuve de méthode, d’organisation et de disponibilité (travailler sur des plages horaires étendues)
- Autonomie, rigueur, réactivité et polyvalence
- Aptitudes rédactionnelles, relationnelles et capacité d’écoute
- Sens du travail en équipe et du service public
- Devoir d'information, d'alerte et de réserve
- Discrétion et confidentialité
FORMATIONS ET DIPLÔMES
Niveau Bac à Bac +2
Idéal formation de secrétariat ou d'assistant
- Connaissance des compétences de la collectivité, de l’organisation générale et du fonctionnement de l’Institution
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative, de secrétariat et d’accueil
- S'adapter aux différents interlocuteurs ou publics
Savoir faire :
- Aisance rédactionnelle et orale
- Organiser son activité et hiérarchiser ses priorités
- Assurer la rapidité de l'exécution
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- S'adapter aux différents interlocuteurs ou publics
- Suivre des tableaux de bords, gérer des bases de données,
- Saisir et mettre en forme des courriers
- Rendre compte
- Maitrise des logiciels numériques/bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams..)
- Capacité de gérer plusieurs élus à la fois
Savoir être :
- Faire preuve de méthode, d’organisation et de disponibilité (travailler sur des plages horaires étendues)
- Autonomie, rigueur, réactivité et polyvalence
- Aptitudes rédactionnelles, relationnelles et capacité d’écoute
- Sens du travail en équipe et du service public
- Devoir d'information, d'alerte et de réserve
- Discrétion et confidentialité
FORMATIONS ET DIPLÔMES
Niveau Bac à Bac +2
Idéal formation de secrétariat ou d'assistant
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°8787 – Assistant administratif (H/F) -DGACPAJ/DAAJ/SAC/USVP
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.