Travailleur social en charge des services RSA et solidarité seniors

Offre n° O013241122001566
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
20 bis Avenue du Maréchal JUIN, Marignane (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
- Référent social des bénéficiaires du RSA conformément à la convention d’orientation et d’accompagnement conclue
avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
- Suivi et accompagnement des personnes âgées isolées dans le cadre du Service Solidarité Seniors
Missions / conditions d'exercice
1.1 Service RSA
- Accueil des personnes avec un temps d’écoute et d’échange suffisant permettant d’analyser la demande exprimée par la personne
- Élaboration d’un bilan de la situation de la personne et de ses capacités à faire face à sa problématique et à construire un projet d’insertion
- Programmation de rendez-vous réguliers et suffisants devant permettre le suivi, l’accompagnement de la personne dans la mise en œuvre du projet élaboré ensemble
- Contractualisation de l’accompagnement et du projet avec l’intéressé et le Conseil Départemental par le biais du "contrat d’engagement réciproque"
- Saisie des renseignements demandés pour les formulaires et tableaux de bords du CD13
- Participation aux réunions partenariales utiles dans le cadre de la mission
- Travail en partenariat avec la Maison Départementale de la Solidarité, le Pôle d’Insertion et l’ensemble des partenaires locaux
1.2 Service Solidarité Seniors
- Pilotage et animation du service
- Encadrement d’un agent administratif
- Accueil et encadrement de stagiaires
- Visites à domicile si l’accompagnement social le justifie
- Vérification des dispositifs de droit commun dont bénéficie la personne suivie
- Instruction des dossiers d’aides légales et(ou) facultatives et présentation en Conseil d’Administration
1.3 Activités et taches communes aux deux services
- Recensement et analyse des actions à mettre en œuvre, en collaboration avec les partenaires institutionnels ou associatifs
- Compte rendu de son activité par la production d'éléments objectifs issus des applications métier Millésime, (Bilan annuel du service, statistiques, tableaux de bord...)
- Travaux de bureautique : Saisie et mise en forme de documents (Rapports, convocations, courriers divers aux administrés et aux partenaires…)
- Saisie et(ou) mise à jour des données dans les applications métier, (Aides légales, facultatives, portage de repas à domicile, téléassistance, aides au chauffage et au transport 3ème âge, élections de domicile …)
Profils recherchés
Savoir :
Connaître le cadre réglementaire de l’aide sociale
Connaître l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Connaître les institutions, les acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
Savoir-faire :
Respecter la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droits de l'usager)
Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, d'évaluation
Savoir évaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré diagnostique
Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Capacité de négociation et de médiation
Savoir élaborer des objectifs de travail et un projet d'accompagnement
Savoir élaborer des projets innovants individuels, collectifs ou communautaires
Capacité à créer un réseau relationnel et savoir travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Être rigoureux, organisé et savoir gérer son temps de travail
Savoir utiliser les applications bureautiques, (Word, Excel, PowerPoint) et les applications métier (Millésime Action Sociale et Seniors)
Capacité de synthèse et de rédaction
Capacité à trouver des sources d'information, à mener des recherches et à se constituer une base documentaire
Savoir utiliser les outils spécifiques existants et savoir créer des outils de travail
Capacité à évaluer son activité
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie et être force de proposition
Savoir-être :
Capacités relationnelles : savoir se positionner en professionnel
Dialoguer et être à l'écoute d'un public âgé et(ou) en difficulté
Disponibilité/Sens des responsabilités/Esprit de décision et d'initiative
Maîtrise de soi / Capacité à prendre du recul
Adaptabilité
Résistance au stress
Dynamisme
Sens des responsabilité/Conscience professionnelle
Polyvalence
Ponctualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0442311290
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Être titulaire du diplôme d’État de CESF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.