Directeur de l'Innovation et des Systèmes d'Information
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241112001106
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue René Cassin, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/12/2024
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contexte et vos missions
Rattaché(e) à la direction générale des services, le directeur de l’innovation et des systèmes d’information anime et coordonne une équipe en charge des projets et de la maintenance applicative et technique, de l’assistance et du support aux utilisateurs et de la sécurité du SI.
Il est également chargé de faire évoluer les savoirs et connaissances de l’équipe en matière de nouvelles technologies et d’ajuster l’organisation en fonction des besoins de la collectivité.
Il accompagne la direction générale des services et le cabinet du maire dans leur prise de décision.
Rattaché(e) à la direction générale des services, le directeur de l’innovation et des systèmes d’information anime et coordonne une équipe en charge des projets et de la maintenance applicative et technique, de l’assistance et du support aux utilisateurs et de la sécurité du SI.
Il est également chargé de faire évoluer les savoirs et connaissances de l’équipe en matière de nouvelles technologies et d’ajuster l’organisation en fonction des besoins de la collectivité.
Il accompagne la direction générale des services et le cabinet du maire dans leur prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions et activités sont les suivantes :
• Garantir l’alignement du SI sur la stratégie de la collectivité,
• Elaborer les orientations stratégiques, fixer et valider les grandes évolutions du système d'information de la collectivité.
• Anticiper les évolutions technologiques nécessaires en fonction de la stratégie de la collectivité et en maîtriser les coûts en exercice pluriannuel
• Etre responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d’information, de la sécurité et de sa qualité
• Porter la promotion de l’ensemble des services et processus du SI au profit de tous les agents et élus de la collectivité
• Fixer et valider les grandes évolutions et orientations de l’informatique de la collectivité.
• Déterminer les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités et s’assurer de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d’information
• Réaliser le schéma directeur SI aligné sur les projets de mandat du maire, évaluer et préconiser les investissements et contrôler l'efficacité et la maîtrise des risques
• Participer à l’élaboration et à la réalisation des grands projets de la collectivité : Projets SMART CITY, Gestion de la Relation Usagers, Dématérialisation des processus métiers de la collectivité, Modernisation des environnements postes de travail des utilisateurs, etc.
Définition de la politique du SI et de sa mise en œuvre :
• Définir les orientations stratégiques I&T de la collectivité
• Conseiller et définir la politique du SI de la collectivité
• Suivre l’ensemble des activités de la DINSI
• Arbitrer les moyens de la DINSI (études, ressources, budgets, investissements…).
• Questionner et optimiser l'organisation, les process en place, l'efficacité générale du service et des architectures actuelles dans une démarche d'amélioration continue.
• Gérer les investissements et les budgets relatifs à la DINSI
Promotion de la qualité dans les relations avec les partenaires internes/externes :
• Organiser, animer et suivre les concertations et échanges entre la direction générale et les directions métiers dans le cadre de la gouvernance du schéma directeur des systèmes d’informations, des feuilles de routes métiers.
• Garantir la qualité de la relation clients-fournisseurs.
• Définir et garantir le respect des contrats de service.
Définition et mise en œuvre d’une politique de « faire ou faire-faire » :
• Négocier, maîtriser et suivre les contrats de sous-traitance et leur mise en œuvre
• Analyser le marché, évaluer les offres de sous-traitance et être force de proposition vis-à-vis de la direction générale des services
• Piloter, opérer le déploiement des différents projets informatiques et anticiper les risques afférents
• Analyser les performances, contrôler la qualité de la sous-traitance.
• Animer la communication interne, motivation et animation du personnel de la DINSI
• Gérer et arbitrer les projets pluridisciplinaires impliquant les acteurs géographiquement dispersés.
• Mettre en œuvre des actions d’accompagnement du changement pour l’ensemble des publics (usagers, agents, etc…)
• Piloter la stratégie des achats informatiques avec la Direction de la commande publique, réaliser les documents techniques de consultations. (Marchés publics, DCE)
• Accompagner les utilisateurs du SI, en réalisant le plan d’accompagnement associé aux projets
• Définir, suivre et maintenir les infrastructures techniques (réseaux, télécoms, téléphonie, virtualisation, stockage, sauvegarde, salles et environnements informatiques)
Supervision des relations avec les prestataires et partenaires extérieurs :
• Gérer les relations avec les partenaires I&T.
• Suivre les relations avec les organismes extérieurs partenaires/éditeurs/fournisseurs.
• Evaluer et adapter la stratégie budgétaire, acquisition & usages selon les besoins et les acteurs du marché. (CLOUD/TMA/LOCATION/ACQUISITION/PRESTATIONS….)
Garant de la sécurité informatique :
• Définir la politique des systèmes d’informations, intégrant les plans PRA/PCA
• Mettre en place une politique de sensibilisation et d’évaluation du SI au sein de la collectivité
• Etablir la feuille de route des évolutions SSI, (besoins et technologiques)
• Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des risques informatiques
• Garantir la fiabilité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité des systèmes d’information
• Garantir le respect des réglementations RGAA/RGPD
Management de l’équipe et reporting :
• Définir et superviser la gestion générale et l’organisation de la DINSI
• Insuffler et mettre en place une culture commune méthodologie projet (DINSI/Directions Métiers)
• Suivre la feuille de route des projets (Couts/Délais/Besoins)
• Définir et mettre en place les processus/procédures SI pour le support et l’assistance utilisateurs
• Etablir le tableau de bords de pilotage de la DINSI. (Indicateurs de performances, Rapports d’activités)
• Animer et coordonner les équipes de la DINSI.
• Communiquer sur les projets et services de la DINSI. (Qualité/Avancements)
• Assurer une veille technologique et être force de proposition : Innovation métier, sécurité, data
Vous partagez nos valeurs : respect et équité, engagement et créativité, esprit d’équipe et reconnaissance de la diversité, esprit d’entreprendre et dynamique.
• Garantir l’alignement du SI sur la stratégie de la collectivité,
• Elaborer les orientations stratégiques, fixer et valider les grandes évolutions du système d'information de la collectivité.
• Anticiper les évolutions technologiques nécessaires en fonction de la stratégie de la collectivité et en maîtriser les coûts en exercice pluriannuel
• Etre responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d’information, de la sécurité et de sa qualité
• Porter la promotion de l’ensemble des services et processus du SI au profit de tous les agents et élus de la collectivité
• Fixer et valider les grandes évolutions et orientations de l’informatique de la collectivité.
• Déterminer les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités et s’assurer de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d’information
• Réaliser le schéma directeur SI aligné sur les projets de mandat du maire, évaluer et préconiser les investissements et contrôler l'efficacité et la maîtrise des risques
• Participer à l’élaboration et à la réalisation des grands projets de la collectivité : Projets SMART CITY, Gestion de la Relation Usagers, Dématérialisation des processus métiers de la collectivité, Modernisation des environnements postes de travail des utilisateurs, etc.
Définition de la politique du SI et de sa mise en œuvre :
• Définir les orientations stratégiques I&T de la collectivité
• Conseiller et définir la politique du SI de la collectivité
• Suivre l’ensemble des activités de la DINSI
• Arbitrer les moyens de la DINSI (études, ressources, budgets, investissements…).
• Questionner et optimiser l'organisation, les process en place, l'efficacité générale du service et des architectures actuelles dans une démarche d'amélioration continue.
• Gérer les investissements et les budgets relatifs à la DINSI
Promotion de la qualité dans les relations avec les partenaires internes/externes :
• Organiser, animer et suivre les concertations et échanges entre la direction générale et les directions métiers dans le cadre de la gouvernance du schéma directeur des systèmes d’informations, des feuilles de routes métiers.
• Garantir la qualité de la relation clients-fournisseurs.
• Définir et garantir le respect des contrats de service.
Définition et mise en œuvre d’une politique de « faire ou faire-faire » :
• Négocier, maîtriser et suivre les contrats de sous-traitance et leur mise en œuvre
• Analyser le marché, évaluer les offres de sous-traitance et être force de proposition vis-à-vis de la direction générale des services
• Piloter, opérer le déploiement des différents projets informatiques et anticiper les risques afférents
• Analyser les performances, contrôler la qualité de la sous-traitance.
• Animer la communication interne, motivation et animation du personnel de la DINSI
• Gérer et arbitrer les projets pluridisciplinaires impliquant les acteurs géographiquement dispersés.
• Mettre en œuvre des actions d’accompagnement du changement pour l’ensemble des publics (usagers, agents, etc…)
• Piloter la stratégie des achats informatiques avec la Direction de la commande publique, réaliser les documents techniques de consultations. (Marchés publics, DCE)
• Accompagner les utilisateurs du SI, en réalisant le plan d’accompagnement associé aux projets
• Définir, suivre et maintenir les infrastructures techniques (réseaux, télécoms, téléphonie, virtualisation, stockage, sauvegarde, salles et environnements informatiques)
Supervision des relations avec les prestataires et partenaires extérieurs :
• Gérer les relations avec les partenaires I&T.
• Suivre les relations avec les organismes extérieurs partenaires/éditeurs/fournisseurs.
• Evaluer et adapter la stratégie budgétaire, acquisition & usages selon les besoins et les acteurs du marché. (CLOUD/TMA/LOCATION/ACQUISITION/PRESTATIONS….)
Garant de la sécurité informatique :
• Définir la politique des systèmes d’informations, intégrant les plans PRA/PCA
• Mettre en place une politique de sensibilisation et d’évaluation du SI au sein de la collectivité
• Etablir la feuille de route des évolutions SSI, (besoins et technologiques)
• Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des risques informatiques
• Garantir la fiabilité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité des systèmes d’information
• Garantir le respect des réglementations RGAA/RGPD
Management de l’équipe et reporting :
• Définir et superviser la gestion générale et l’organisation de la DINSI
• Insuffler et mettre en place une culture commune méthodologie projet (DINSI/Directions Métiers)
• Suivre la feuille de route des projets (Couts/Délais/Besoins)
• Définir et mettre en place les processus/procédures SI pour le support et l’assistance utilisateurs
• Etablir le tableau de bords de pilotage de la DINSI. (Indicateurs de performances, Rapports d’activités)
• Animer et coordonner les équipes de la DINSI.
• Communiquer sur les projets et services de la DINSI. (Qualité/Avancements)
• Assurer une veille technologique et être force de proposition : Innovation métier, sécurité, data
Vous partagez nos valeurs : respect et équité, engagement et créativité, esprit d’équipe et reconnaissance de la diversité, esprit d’entreprendre et dynamique.
Profils recherchés
Votre profil
Vous possédez un diplôme de niveau BAC+5 et justifiez d’une expérience professionnelle similaire d’au moins cinq ans.
Vous maitrisez les environnements hébergés et les systèmes d'exploitation Windows et Linux avec les outils associés : Active directory, NOTES DOMINO, SQL server, Environnement CITRIX, MSO365, TEAMS, ORACLE, CENTREON/GLPI.
Vous connaissez les technologies réseaux et télécoms (LAN/MAN/WAN/5G-FO/WIFI), les architectures techniques serveurs, de virtualisation VMWare, les architectures et dispositifs techniques SSI.
Vous êtes à l’aise sur les environnements des solutions logicielles ou éditeurs : ARPEGE/SEDIT/OCTIME/INDELINE/ATAL/TEAMNET/CEGAPE/IMPLICIT….
Autonome et dynamique, vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre adaptabilité, votre pédagogie et votre proactivité. Vous avez une excellente communication orale et écrite, vous savez convaincre, générer l'adhésion dans un environnement multi-acteurs, complexe.
Rigoureux(se), curieux(se) et engagé(e), vous détenez de très fortes capacités d'analyse, de synthèse et de vulgarisation.
Vous avez de solides compétences managériales et de coordination. Vous détenez un vif intérêt pour le travail en équipe et les rapports humains.
Cet emploi implique de vous rendre disponible en cas d’incident technique, hors horaires habituels mais également les jours de conseil municipal ou tous autres événements nécessitant le soutien du service.
Vous possédez un diplôme de niveau BAC+5 et justifiez d’une expérience professionnelle similaire d’au moins cinq ans.
Vous maitrisez les environnements hébergés et les systèmes d'exploitation Windows et Linux avec les outils associés : Active directory, NOTES DOMINO, SQL server, Environnement CITRIX, MSO365, TEAMS, ORACLE, CENTREON/GLPI.
Vous connaissez les technologies réseaux et télécoms (LAN/MAN/WAN/5G-FO/WIFI), les architectures techniques serveurs, de virtualisation VMWare, les architectures et dispositifs techniques SSI.
Vous êtes à l’aise sur les environnements des solutions logicielles ou éditeurs : ARPEGE/SEDIT/OCTIME/INDELINE/ATAL/TEAMNET/CEGAPE/IMPLICIT….
Autonome et dynamique, vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre adaptabilité, votre pédagogie et votre proactivité. Vous avez une excellente communication orale et écrite, vous savez convaincre, générer l'adhésion dans un environnement multi-acteurs, complexe.
Rigoureux(se), curieux(se) et engagé(e), vous détenez de très fortes capacités d'analyse, de synthèse et de vulgarisation.
Vous avez de solides compétences managériales et de coordination. Vous détenez un vif intérêt pour le travail en équipe et les rapports humains.
Cet emploi implique de vous rendre disponible en cas d’incident technique, hors horaires habituels mais également les jours de conseil municipal ou tous autres événements nécessitant le soutien du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 42 47 70 76 ou 04 42 47 70 04
Informations complémentaires
Intéressé(e), vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter M. Robert MEZINE, Directeur Général des Services au 04 42 47 70 76 ou 04 42 47 70 04.
Cette offre vous séduit et vous voulez relever le défi ?
Postulez sur www.fossurmer.fr ou par mail à l’adresse suivante : recrutement.dgs@mairie-fos-sur-mer.fr avant le 13 décembre 2024
N’hésitez pas à contacter M. Robert MEZINE, Directeur Général des Services au 04 42 47 70 76 ou 04 42 47 70 04.
Cette offre vous séduit et vous voulez relever le défi ?
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.