CHARGÉ DE MISSION ÉCONOME DE FLUX H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241112001090
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
05/02/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission économe de flux assistera le chef de service dans la gestion de l’activité « économie de flux ». Il participera aux projets opérationnels et stratégiques du service en lien avec la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau dans les bâtiments municipaux et l’éclairage public.
Missions / conditions d'exercice
Supervision de l’activité « économie de flux énergie et eau »
Il accompagnera les deux agents économes de flux en place et veillera la maîtrise des consommations et dépenses d’énergie et d’eau (contrôle des factures et des consommations, bon déroulement des relèves, optimisation des contrats, détection des dérives et leur correction, proposition d’amélioration).
Il rédigera et/ou suivra l’exécution des marchés publics en lien avec l’activité (marchés de recherche de fuites d’eau, marché de fourniture d’électricité dans le cadre du groupement de commande du SMED13, diagnostics…)
Il réalisera et communiquera les statistiques, le bilan annuel des consommations et dépenses d’énergie et d’eau de la Commune. Ce bilan mettra en valeur les gains réalisés et les dépenses évitées par les actions d’économie d’énergie.
Exploitation des données de l’énergie et de l’eau à des fins de surveillance, d’analyses et de statistiques
Il traitera et consolidera les données des interfaces des fournisseurs d’énergie et d’eau et de l’exploitant du marché de chauffage, des Gestions Techniques des Bâtiments (GTB), des Gestions Techniques Centralisées (GTC) des chaufferies et des sous compteurs. Il créera et entretiendra les bases de données internes. Il construira un tableau de bord et de graphes.
Conduite de projets
Il participera à la mise en œuvre du décret tertiaire et supervisera le renseignement de la plateforme OPERAT et mettra en conformité les bâtiments au Décret BACS.
Il participera à la gestion du contrat de performance énergétique (CPE) : suivi des parties Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) et Plan de Mesure et de Vérification.
Il poursuivra la mise en œuvre de la prévention de la légionnelle, la mise en place de sobriété et d’une démarche d’assistance à maîtrise d’usage dans les bâtiments communaux (notamment la démarche CUBE Ecoles avec 6 groupes scolaires participants) et la mise en œuvre du plan pour la qualité de l’air intérieur (QAI)
Animation / Groupes de Travail
Il pilotera un Groupe de Travail “Sobriété Energétique” et Participation au Groupe de Travail “Zéro Gaspillage Zéro Déchet”
Veille technologique, règlementaire et surveillance des dispositifs d’aides relatifs au bâtiment et à l’énergie
Il proposera la mise en œuvre et assurera la coordination des dispositifs d’aides (valorisation des Certificats d’Economie d’Energie, montage de certains dossiers de demande de subvention, actuellement ACTEE) et mettra en œuvre les évolutions techniques et règlementaires (plan pour la qualité de l’air intérieur QAI, diagnostics de performance énergétique…)
Il accompagnera les deux agents économes de flux en place et veillera la maîtrise des consommations et dépenses d’énergie et d’eau (contrôle des factures et des consommations, bon déroulement des relèves, optimisation des contrats, détection des dérives et leur correction, proposition d’amélioration).
Il rédigera et/ou suivra l’exécution des marchés publics en lien avec l’activité (marchés de recherche de fuites d’eau, marché de fourniture d’électricité dans le cadre du groupement de commande du SMED13, diagnostics…)
Il réalisera et communiquera les statistiques, le bilan annuel des consommations et dépenses d’énergie et d’eau de la Commune. Ce bilan mettra en valeur les gains réalisés et les dépenses évitées par les actions d’économie d’énergie.
Exploitation des données de l’énergie et de l’eau à des fins de surveillance, d’analyses et de statistiques
Il traitera et consolidera les données des interfaces des fournisseurs d’énergie et d’eau et de l’exploitant du marché de chauffage, des Gestions Techniques des Bâtiments (GTB), des Gestions Techniques Centralisées (GTC) des chaufferies et des sous compteurs. Il créera et entretiendra les bases de données internes. Il construira un tableau de bord et de graphes.
Conduite de projets
Il participera à la mise en œuvre du décret tertiaire et supervisera le renseignement de la plateforme OPERAT et mettra en conformité les bâtiments au Décret BACS.
Il participera à la gestion du contrat de performance énergétique (CPE) : suivi des parties Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) et Plan de Mesure et de Vérification.
Il poursuivra la mise en œuvre de la prévention de la légionnelle, la mise en place de sobriété et d’une démarche d’assistance à maîtrise d’usage dans les bâtiments communaux (notamment la démarche CUBE Ecoles avec 6 groupes scolaires participants) et la mise en œuvre du plan pour la qualité de l’air intérieur (QAI)
Animation / Groupes de Travail
Il pilotera un Groupe de Travail “Sobriété Energétique” et Participation au Groupe de Travail “Zéro Gaspillage Zéro Déchet”
Veille technologique, règlementaire et surveillance des dispositifs d’aides relatifs au bâtiment et à l’énergie
Il proposera la mise en œuvre et assurera la coordination des dispositifs d’aides (valorisation des Certificats d’Economie d’Energie, montage de certains dossiers de demande de subvention, actuellement ACTEE) et mettra en œuvre les évolutions techniques et règlementaires (plan pour la qualité de l’air intérieur QAI, diagnostics de performance énergétique…)
Profils recherchés
Formation bac+2 ou licence dans le domaine de l’énergie et expérience minimum de deux ans.
Energie, eau, bâtiment, maintenance, notions de physique en mécanique des fluides, thermique et électricité
Outils informatiques (tableurs, Excel, Power point …) : aisance obligatoire dans le traitement et la consolidation des données, réalisation de statistiques, construction de tableaux de bords et de graphes
Management et gestion de projet
Marchés publics et connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Très bonne qualité rédactionnelle
Autonomie et adaptabilité, rigueur et capacité d’analyse, qualité relationnelle et esprit d’équipe
Sens du service public
Energie, eau, bâtiment, maintenance, notions de physique en mécanique des fluides, thermique et électricité
Outils informatiques (tableurs, Excel, Power point …) : aisance obligatoire dans le traitement et la consolidation des données, réalisation de statistiques, construction de tableaux de bords et de graphes
Management et gestion de projet
Marchés publics et connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Très bonne qualité rédactionnelle
Autonomie et adaptabilité, rigueur et capacité d’analyse, qualité relationnelle et esprit d’équipe
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
Formation bac+2 ou licence dans le domaine de l’énergie et expérience minimum de deux ans.
Lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser par courrier à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr
Lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser par courrier à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VITROLLES
>Place de Provence
13127 VITROLLES
>Place de Provence
13127 VITROLLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.