Chef de centre d'exploitation (h/f)
Offre n° O013241106000915
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef du SEER :
- Assurer l'animation du centre au plan hiérarchique, administratif et financier,
- Veiller à l'application de la politique départementale d'entretien et de gestion de la route,
- Impulser et coordonner l'activité du centre d'exploitation dans les domaines de l'entretien, de la gestion et de la viabilité du réseau routier,
- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'entretien routier et de modernisation du réseau,
- veillez à la mise en œuvre des consignes hygiène-sécurité-prévention en qualité "d'assistant de prévention » (ancien ACMO),
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
- Assurer l'animation du centre au plan hiérarchique, administratif et financier,
- Veiller à l'application de la politique départementale d'entretien et de gestion de la route,
- Impulser et coordonner l'activité du centre d'exploitation dans les domaines de l'entretien, de la gestion et de la viabilité du réseau routier,
- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'entretien routier et de modernisation du réseau,
- veillez à la mise en œuvre des consignes hygiène-sécurité-prévention en qualité "d'assistant de prévention » (ancien ACMO),
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Sur l'ensemble du réseau routier dépendant du Centre d'exploitation :
- Coordonner et encadrer l'action des chefs d'équipes et agents du centre d'exploitation.
- Coordonner et suivre l'activité des entreprises et prestataires intervenant dans le domaine de l'entretien et du maintien de la viabilité de la route.
- Participer à l'instruction des actes administratifs relatifs au domaine public routier et au suivi des demandes de tiers, contentieux.
- S'assurer de la réalisation des visites de recollement des A.O.
- Participer à la programmation des programmes annexes et d'entretien.
- Vérifier la bonne tenue des mains courantes par les agents.
- Participer à la programmation des activités, au dimensionnement des moyens, à l'élaboration des dossiers relatifs à la VH (astreintes, PEVH…).
- Analyser et rendre compte de l'activité du Centre d'exploitation.
- Assurer un lien avec les élus et services des Collectivités Locales. En période d'astreinte sur le territoire du secteur d'astreinte et, ponctuellement, sur d'autres territoires du Département sur décision du cadre de permanence.
- Animer le compagnonnage des nouveaux personnels affectés au Centre.
- Participer aux formations pour répondre aux exigences du métier.
- Suivre certains chantiers d'aménagement routier.
- Prendre part à la programmation des activités, au dimensionnement des moyens, à l'élaboration des dossiers relatifs à la VH (astreintes, PEVH…).
- Faire respecter les règles d'utilisation et de maintenance des véhicules, engins et autres matériels affectés au Centre.
- Faire respecter les règles d'Hygiène Sécurité Prévention dans l'exécution des tâches d'entretien et de viabilité + assistant de prévention.
- Participer aux réflexions engagées en matière d’entretien, de gestion et de maintien de la viabilité "permanence, astreinte, interventions d'urgence…" et être partie prenante à leur mise en œuvre,
- Assurer la mise en œuvre du dispositif d'entretien et d'évaluation professionnel au niveau du Centre,
- Participer au niveau de son Centre aux actions transverses de la collectivité :
- archivage conforme au plan d'archivage de la Direction,
- démarche qualité accueil.
- Coordonner et encadrer l'action des chefs d'équipes et agents du centre d'exploitation.
- Coordonner et suivre l'activité des entreprises et prestataires intervenant dans le domaine de l'entretien et du maintien de la viabilité de la route.
- Participer à l'instruction des actes administratifs relatifs au domaine public routier et au suivi des demandes de tiers, contentieux.
- S'assurer de la réalisation des visites de recollement des A.O.
- Participer à la programmation des programmes annexes et d'entretien.
- Vérifier la bonne tenue des mains courantes par les agents.
- Participer à la programmation des activités, au dimensionnement des moyens, à l'élaboration des dossiers relatifs à la VH (astreintes, PEVH…).
- Analyser et rendre compte de l'activité du Centre d'exploitation.
- Assurer un lien avec les élus et services des Collectivités Locales. En période d'astreinte sur le territoire du secteur d'astreinte et, ponctuellement, sur d'autres territoires du Département sur décision du cadre de permanence.
- Animer le compagnonnage des nouveaux personnels affectés au Centre.
- Participer aux formations pour répondre aux exigences du métier.
- Suivre certains chantiers d'aménagement routier.
- Prendre part à la programmation des activités, au dimensionnement des moyens, à l'élaboration des dossiers relatifs à la VH (astreintes, PEVH…).
- Faire respecter les règles d'utilisation et de maintenance des véhicules, engins et autres matériels affectés au Centre.
- Faire respecter les règles d'Hygiène Sécurité Prévention dans l'exécution des tâches d'entretien et de viabilité + assistant de prévention.
- Participer aux réflexions engagées en matière d’entretien, de gestion et de maintien de la viabilité "permanence, astreinte, interventions d'urgence…" et être partie prenante à leur mise en œuvre,
- Assurer la mise en œuvre du dispositif d'entretien et d'évaluation professionnel au niveau du Centre,
- Participer au niveau de son Centre aux actions transverses de la collectivité :
- archivage conforme au plan d'archivage de la Direction,
- démarche qualité accueil.
Profils recherchés
- Connaissance des missions liées à l'entretien et au maintien de la viabilité, et aptitude à les réaliser : connaissance en structure de chaussée, voiries routières, entretien courant des chaussées, conception et entretien des carrefours hors agglo, exploitation et maintien de la viabilité, code de la voirie routière,
- Aptitude à l'encadrement : expérience significative de l'encadrement d'une équipe,
- Capacité et force de proposition en matière d'organisation : expérience significative de conduite d'un projet d'aménagement routier,
- Aptitudes relationnelles : participation et animation au sein d'un groupe de décisions,
- Connaissance de l'outil informatique : outils Excel/Word (ou équivalent), chronotique, base de données IG4.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
- Aptitude à l'encadrement : expérience significative de l'encadrement d'une équipe,
- Capacité et force de proposition en matière d'organisation : expérience significative de conduite d'un projet d'aménagement routier,
- Aptitudes relationnelles : participation et animation au sein d'un groupe de décisions,
- Connaissance de l'outil informatique : outils Excel/Word (ou équivalent), chronotique, base de données IG4.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 25/12/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.