Responsable Administratif et Financier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241028000398
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de l’unité et en lien avec les services opérationnels, le Responsable Administratif et Financier apporte son expertise sur les domaines de compétences de l’unité et plus particulièrement sur la gestion du processus délibératif et son adéquation à la programmation pluriannuelle des investissements et des opérations ainsi que sur la sécurisation juridique de actes de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Coordination du processus délibératif (sessions) :
- Coordination du processus délibératif en lien avec les services opérationnels de la direction ;
- Contrôle, suivi et coordination des projets de rapports et de la transmission de l’ensemble des documents (tableaux, rapports, conventions…) dans le respect des règles de procédures administratives et financières ;
- Garantie de la sécurisation juridiques des actes de la direction.
Coordination de la programmation pluriannuelle des investissements et du budget de la direction :
- Participation à la préparation et au suivi de la programmation pluriannuelle des investissement (PPI) de la direction en lien avec les services opérationnels et la DFCG ;
- Participation à la préparation du budget en dépenses et en recettes, suivi de son exécution (BS, DM, CA, …) en lien avec les services opérationnels et les directions fonctionnelles ;
- Assistance auprès des services opérationnels de la direction, des directions fonctionnelles et des partenaires extérieurs ;
- Participation à l’élaboration et à l’optimisation des process de gestion budgétaire, en lien avec les directions fonctionnelles (DAAJ, DFCG, DSI) ;
- Création des opérations votées dans l’outil comptable.
Sécurisation du processus délibératif et du budget de la Direction :
- Interface avec le service Assemblées et commissions et référent POS-ACTES ;
- Référent et conseiller auprès des services opérationnels de la direction, des directions fonctionnelles, et des partenaires
extérieurs ;
- Accompagnement des services opérationnels sur le périmètre d’intervention de l’unité ;
- Référent « Règlement financier » notamment sur la partie subventions/dotations ;
- Reporting et suivi de l’activité ;
- Conduite de projets spécifiques en lien avec les missions de l’unité.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de
cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation initiale Bac + 3/5 souhaitée et expérience confirmée dans le domaine comptable et financier
Maîtrise de la M57 et les règles de comptabilité publique
Connaissance de la programmation des opérations de construction et/ou d’aménagement ;
Maîtrise des outils de bureautique et des outils de requêtage (Excel) ;
Bonne connaissance du fonctionnement de l'Institution

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : JM/8987 avant le 6 décembre 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.