RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET ARTISTIQUE CENTRE D’ART

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Offre n° O013241021000885
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il réalise la programmation artistique. Il en charge la préparation et la mise en œuvre des expositions, de leur promotion et de leurs catalogues. Il pilote la gestion financière, luminaire et technique de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Management, animation et accompagnement des équipes
• Encadrer et motiver les équipes
• Organiser la répartition des tâches
• Assurer le développement des compétences de tous
• Superviser la gestion des ressources humaines, financières, organisationnelles du centre d’art

Recherche des artistes et œuvres à exposer
• Se tenir informé de l'actualité artistique
• Rechercher des artistes et des œuvres
• Contribuer à faire émerger de nouveaux artistes

Préparation des expositions et promotion du centre d’art
• Organiser les expositions
• Préparer les vernissages
• Réaliser des communiqués de presse et parfois des catalogues…
• Accueillir et orienter les visiteurs
• Renseigner un public exigeant et éclectique
• Assurer le suivi « visiteurs » via une base de données et un emailing
• Promotion du centre d’Art Contemporain
Développement culturel
• Définir une stratégie de promotion culturelle pour la Ville, plan d'actions, objectifs stratégiques…)
• Suivre son déploiement et les résultats associés (Evaluation)

Gestion administrative
• Assurer et superviser la gestion administrative et financière de la structure

Motivation des équipes et fédération autour du projet politique de la structure, et autour du projet de service

Participation au collectif de direction

Pilotage et conduite de projets au sein du service et/ou de la direction et de projets transversaux
Portage des valeurs de l’établissement
Valorisation des actions de la collectivité
Veille stratégique et prospective
Etablir un commissariat d’exposition
Effectuer les recherches documentaires et scientifiques relatives aux projets d’expos
Constituer les dossiers préliminaires
(Artistes, œuvres, sécurité, facily report……)
Conception de la scénographie
Localiser les œuvres et effectuer les demandes de prêt
Définition du contenu éditorial du catalogue
Etablir le plan le plan de communication
Suivi des supports de diffusion et de médiation
(Dossier presse, fiches prod, biographies……)
Contribuer au rayonnement de la cité et à son attractivité
Participer aux réseaux professionnels Territoriaux, Régionaux et Nationaux
Accueillir et présenter les expos à des partenaires et des publics extérieurs
Valoriser les évènements sur des supports à destination de publics spécifique
Mise en place d’une veille média et actualisation constante des supports d’information et de cour web
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Savoir :
• Connaissance du milieu pro spécifique
• Environnement institutionnel
• Techniques et principes de la conduite du changement
• Connaissance des éléments budgétaires et des marchés publics
• Avoir des connaissances précises en histoire de l'art (ancien, moderne, contemporain - artistes, courants, techniques de création / fabrication)
• Avoir des connaissances sur le marché de l'art


Savoir-faire :
• Management intermédiaire
• Management transversal
• Aisance rédactionnelle
• Procédures internes de gestion
• Être capable de développer un réseau relationnel dans son domaine d'activité (objets d'art, œuvres d'art…)
• Savoir gérer son temps et son planning efficacement pour respecter les délais impartis
• Savoir organiser et mener ses recherches
• Respecter les règles de gestion des œuvres

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
MODALITÉ DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
>7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.