Chef de projet (h/f)
Offre n° O013241021000295
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
21/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du service Atelier Départemental d’Etudes Opérationnelles et de Maîtrise d’Oeuvre, le ou la chef(fe) de projet aura en charge les missions suivantes :
• La réalisation d’expertise technique bâtimentaire
• La réalisation d’études de faisabilité technique
• La maîtrise d’œuvre d’opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments départementaux, de la conception du projet au suivi des travaux.
• Le contrôle de la bonne exécution jusqu’à la réception des travaux.
Toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
• La réalisation d’expertise technique bâtimentaire
• La réalisation d’études de faisabilité technique
• La maîtrise d’œuvre d’opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiments départementaux, de la conception du projet au suivi des travaux.
• Le contrôle de la bonne exécution jusqu’à la réception des travaux.
Toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la chef(fe) de projet a en charge, seul ou en équipe (collaborateurs internes ou externes)
- La réalisation d’expertises techniques Tout Corps d’Etat
- La réalisation d’études de faisabilité technique ou de capacité prenant en compte les contraintes du site, les règlements d’urbanisme, le programme de l’opération et les règlementations en vigueur (PLUi, PMR, ERP sécurité etc…).
- L’estimation sommaire des projets au stade des études de faisabilité.
- La conception et la mise au point de projets de bâtiments et d’infrastructures (espaces publics) et le suivi de ces projets dans toutes les phases de conception et de réalisation des travaux. Phases (APS-APD-PRO/DCE-AMT-DET-VISA-AOR-GPA)
- La production des pièces graphiques.
- La production d’images 3D (insertion dans le site, simulation)
- La production des dossiers d’autorisations au titre du code de l’urbanisme et du code de la construction et de l’habitation
- Participation aux phases de conception technique des projets.
- Participation à la rédaction de descriptifs et de spécifications techniques (CCTP).
- Participation à l’établissement des DPGF et à l’estimation du prix des ouvrages lot par lot.
- Utilisation des documents techniques graphiques.
- L’analyse des offres des entreprises ACT
- La direction du chantier et le suivi des GPA
- La vérification des demandes d’acomptes et l’établissement du décompte final
Pour ce faire, il aura à collaborer avec différents services de l’institution, en particulier les techniciens chargés de la maîtrise d’ouvrage et les usagers.
- La réalisation d’expertises techniques Tout Corps d’Etat
- La réalisation d’études de faisabilité technique ou de capacité prenant en compte les contraintes du site, les règlements d’urbanisme, le programme de l’opération et les règlementations en vigueur (PLUi, PMR, ERP sécurité etc…).
- L’estimation sommaire des projets au stade des études de faisabilité.
- La conception et la mise au point de projets de bâtiments et d’infrastructures (espaces publics) et le suivi de ces projets dans toutes les phases de conception et de réalisation des travaux. Phases (APS-APD-PRO/DCE-AMT-DET-VISA-AOR-GPA)
- La production des pièces graphiques.
- La production d’images 3D (insertion dans le site, simulation)
- La production des dossiers d’autorisations au titre du code de l’urbanisme et du code de la construction et de l’habitation
- Participation aux phases de conception technique des projets.
- Participation à la rédaction de descriptifs et de spécifications techniques (CCTP).
- Participation à l’établissement des DPGF et à l’estimation du prix des ouvrages lot par lot.
- Utilisation des documents techniques graphiques.
- L’analyse des offres des entreprises ACT
- La direction du chantier et le suivi des GPA
- La vérification des demandes d’acomptes et l’établissement du décompte final
Pour ce faire, il aura à collaborer avec différents services de l’institution, en particulier les techniciens chargés de la maîtrise d’ouvrage et les usagers.
Profils recherchés
remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
Savoir
• Diplôme BAC + 5 Ingénieur Architecte
• Si seulement Ingénieur ou Architecte, une expérience professionnelle d’au moins 5 ans équivalente au diplôme manquant serait un plus.
• Maîtrise du dessin d’architecture et de la CAO-DAO (logiciel ARCHICAD)
• Capacité à produire des images 3D : logiciel ARTLANTIS et PHOTOSHOP.
• Maîtrise des règles et techniques de construction, des règles d’urbanisme, des règles applicables à la construction et notamment aux établissements recevant du public.
• Compétences générales en structure, VRD, second œuvre et lots techniques.
• Expérience en acoustique souhaitable, cette compétence sera susceptible d’être acquise dans le cadre d’une formation appropriée.
• Expérience professionnelle sur des projets de bâtiments publiques en ERP serait un plus.
• Expérience BIM serait un plus.
Savoir-faire
• Capacité à appréhender les objectifs liés au bon accomplissement des politiques publiques départementales
• Créativité, capacité graphique.
• Coordination des études avec les partenaires internes et externes
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle
Savoir-être
• Rigueur et précision
• Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement
• Sens de l'organisation et gestion des priorités
• Autonomie et capacité d’adaptation
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Savoir
• Diplôme BAC + 5 Ingénieur Architecte
• Si seulement Ingénieur ou Architecte, une expérience professionnelle d’au moins 5 ans équivalente au diplôme manquant serait un plus.
• Maîtrise du dessin d’architecture et de la CAO-DAO (logiciel ARCHICAD)
• Capacité à produire des images 3D : logiciel ARTLANTIS et PHOTOSHOP.
• Maîtrise des règles et techniques de construction, des règles d’urbanisme, des règles applicables à la construction et notamment aux établissements recevant du public.
• Compétences générales en structure, VRD, second œuvre et lots techniques.
• Expérience en acoustique souhaitable, cette compétence sera susceptible d’être acquise dans le cadre d’une formation appropriée.
• Expérience professionnelle sur des projets de bâtiments publiques en ERP serait un plus.
• Expérience BIM serait un plus.
Savoir-faire
• Capacité à appréhender les objectifs liés au bon accomplissement des politiques publiques départementales
• Créativité, capacité graphique.
• Coordination des études avec les partenaires internes et externes
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle
Savoir-être
• Rigueur et précision
• Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement
• Sens de l'organisation et gestion des priorités
• Autonomie et capacité d’adaptation
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 30/11/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.