RESPONSABLE FINANCIER
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Offre n° O013241014000436
Publiée le 10/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 Avenue Marco Polo, Miramas (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la responsable du service "Administration Générale, Finances, Ressources Humaines", vous assurerez la gestion efficace des ressources financières du syndicat, vous aurez la charge de l'élaboration et le suivi du budget, la supervision de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et la garantie de la conformité financière. Vous piloterez une équipe composée de deux agents.
Missions / conditions d'exercice
- élaborer et exécuter les budgets en M57 et M41 (BP, BS, DM ,Vir. Crédit et CFU)
- élaborer les délibérations financières
- élaborer le Rapport des Orientations Budgétaires (ROB)
- gérer les lignes de trésorerie et la dette
- gérer les procédures liées à la chaine du mandatement
- gérer les procédures liées à la chaine des encaissements
- vérifier les opérations financières des marchés publics et des contrats
- superviser les conventions et les subventions
- régulariser les encaissements du P503
- contrôler la disponibilité des liquidités
- rechercher l'optimisation budgétaire
- élaborer et encaisser les subventions et participations
- communiquer et se coordonner avec les autres services afin d'assurer une gestion financière cohérente
- déclarer la TVA (mensuelle/budget principal et annuelle/budget annexe)
- constituer le patrimoine concédé
- élaborer les délibérations financières
- élaborer le Rapport des Orientations Budgétaires (ROB)
- gérer les lignes de trésorerie et la dette
- gérer les procédures liées à la chaine du mandatement
- gérer les procédures liées à la chaine des encaissements
- vérifier les opérations financières des marchés publics et des contrats
- superviser les conventions et les subventions
- régulariser les encaissements du P503
- contrôler la disponibilité des liquidités
- rechercher l'optimisation budgétaire
- élaborer et encaisser les subventions et participations
- communiquer et se coordonner avec les autres services afin d'assurer une gestion financière cohérente
- déclarer la TVA (mensuelle/budget principal et annuelle/budget annexe)
- constituer le patrimoine concédé
Profils recherchés
Savoir-être :
- à l'écoute, sens de la diplomatie,
- réactif.ve tout en mesurant la gestion des risques pour faire avancer les missions opérationnelles,
- rodé.e au mode projet pour développer les opérations en concertations avec les partenaires (opérateurs, entreprises, collectivités),
- force de propositions et une capacité à travailler en équipe,
Savoir-faire :
- bonne connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales,
- bonne connaissance des missions des administrations et partenaires publics
- maitrise de la réglementation financière, des règles budgétaires, de la technique d'élaboration du budget et de la gestion comptable,
- maitrise des techniques budgétaires (M57/M41) et d'analyse financière, des règles de la commande publique
- aptitude à l'encadrement et à la conduite de projets
- organisation, rigueur et sens des responsabilité
- disponibilité
Expérience dans un poste similaire
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de comptabilité
- à l'écoute, sens de la diplomatie,
- réactif.ve tout en mesurant la gestion des risques pour faire avancer les missions opérationnelles,
- rodé.e au mode projet pour développer les opérations en concertations avec les partenaires (opérateurs, entreprises, collectivités),
- force de propositions et une capacité à travailler en équipe,
Savoir-faire :
- bonne connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales,
- bonne connaissance des missions des administrations et partenaires publics
- maitrise de la réglementation financière, des règles budgétaires, de la technique d'élaboration du budget et de la gestion comptable,
- maitrise des techniques budgétaires (M57/M41) et d'analyse financière, des règles de la commande publique
- aptitude à l'encadrement et à la conduite de projets
- organisation, rigueur et sens des responsabilité
- disponibilité
Expérience dans un poste similaire
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de comptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0490538413
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + avantages CNAS + Participation mutuelle santé et prévoyance
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE D'ENERGIE DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE (SMED 13)
>1 Avenue Marco Polo
13141 MIRAMAS CEDEX
>1 Avenue Marco Polo
13141 MIRAMAS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.