Contrôleur(euse) de la Fiscalité Locale (H/F)

Offre n° O013240919001215
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue nau, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

Rattachée fonctionnellement à la Direction Générale Adjointe « Maîtriser nos Moyens », la Direction des Finances est composée de deux pôles : l’un centré sur la stratégie budgétaire, financière et fiscale et l’autre assurant l’exécution budgétaire et la qualité comptable.

Elle a pour vocation de piloter et de coordonner toutes les activités financières, pour les rendre efficientes, dans le cadre du processus budgétaire de la collectivité, allant de la préparation du Budget voté par les élus à la réalisation des dépenses et recettes tout au long de l’année, en cohérence avec les politiques publiques déterminées et en lien avec les directions opérationnelles.

En refonte globale de son organisation et porteuse de projets innovants, la fonction Finances se renouvelle et vous aurez à insuffler et à porter, en lien avec le Directeur des Finances, cette dynamique dans laquelle la Ville de Marseille s’inscrit et auprès de votre équipe.

Au sein du Pôle Stratégie Budgétaire, Financière et Fiscale, la Division Expertise du Territoire du Service des Ressources financières, fiscales et du recensement a la particularité d’allier travail de terrain et reporting administratif. Affecté(e) sur un secteur du territoire regroupant plusieurs quartiers d’un ou deux arrondissements, vous effectuez des contrôles d’adresses pour préparer la campagne annuelle du recensement de la population. Vous encadrez une équipe d’agents recenseurs pendant la collecte. Vous participez à l’optimisation des recettes fiscales de la collectivité en effectuant des enquêtes de terrain en collaboration avec l’Administration fiscale.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Assurer la coordination des opérations de recensement de la population: vérification d’adresses sur le terrain et encadrement d’une équipe d’agents recenseurs pendant la collecte ;

• Réaliser des enquêtes en lien avec la fiscalité locale ;

• Mettre à jour de manière continue le Répertoire des Immeubles Localisés (RIL) dans le cadre du partenariat qui unit la commune à l’INSEE ;

• Remettre les documents officiels émanant de l’Administration afin d’assurer la sécurité juridique de la collectivité ;

• Actualiser les adresses de particuliers suite à des sollicitations d’organismes sociaux ou d’autres administrations.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme Bac à Bac + 2, vous disposez de connaissances significatives dans le domaine des finances et de la fiscalité locale.
Vous savez travailler en autonomie, organiser et planifier votre travail.
Vous avez le sens du contact et savez appréhender les difficultés qu’un agent de terrain peut rencontrer.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Réf i10921 M
Votre lieu de travail
1 rue Nau – 13006 Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.