Chargé de mission Innovation publique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240918001091
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission Innovation publique (H/F) - Réf 8873
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité du Directeur Transformation Innovation et Services aux usagers (DTISU), il/elle contribue à cette transformation de l’administration régionale en accompagnant les directions et services sur des projets d’innovation publique.
Il/elle pilote certains projets ou apporte son expertise aux projets portés par les autres membres de l’équipe, dans un esprit d’étroite collaboration et de transversalité. Il/elle contribue à la diffusion de l’innovation publique au sein des directions et services.

Activités :
Identifier et comprendre, en cohérence et en appui aux principaux projets de la Direction, les besoins des services et des usagers en menant des entretiens, des enquêtes ou des observations dans le cadre de projets d'amélioration de service, de fonctionnement d'organisation ou dans la perspective d'organisation de temps de travail en intelligence collective.
Concevoir et animer des démarches d’intelligence collective en mobilisant des outils et des méthodes adaptés aux problématiques et aux publics.
Veiller à transmettre les techniques et outils d’intelligence collective à des relais au sein des services et se tenir informé sur les évolutions des techniques et outils dans ce domaine afin de faire évoluer les pratiques régulièrement.
Accompagner le changement au sein de l’administration régionale en réalisant des supports d’information et de communication, en organisant des ateliers de sensibilisation et d’acculturation, en fédérant et animant des communautés d’agents autour de sujets d’innovation.
Coordonner des projets d’innovation publique en veillant au respect des objectifs, du périmètre, du planning, du budget, en s’assurant de la qualité des livrables et en contrôlant les indicateurs de suivi.
Veiller à la bonne coordination entre les différents acteurs.
Gérer les prestataires impliqués dans certains projets d’innovation (design de service, sciences comportementales, intelligence collective, jeux sérieux, conduite du changement et simplification de processus) : préciser les prestations attendues, vérifier le respect des engagements contractuels et la bonne exécution des prestations, valider les livrables.
Effectuer une veille et détecter des sujets d’innovation publique alignés avec le contexte et les objectifs de l’administration régionale, en consultant des sources variées, en participant à des événements ou des réseaux, en partageant les bonnes pratiques avec l’équipe de la direction.
Apporter le cas échéant des recommandations sur les parcours usagers et notamment les aspects UX/UI.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires :
Aptitude à évoluer dans un environnement complexe associant plusieurs acteurs et des contraintes propres au contexte d’une
grande collectivité territoriale (processus administratifs, budgétaires et financiers, marchés publics…)
Capacité à dialoguer avec les services et les usagers pour recueillir des besoins, les analyser et proposer des solutions
innovante
Conduite de projet
Expérience en méthodes et techniques d’intelligence collective
Appétence pour les démarches usagers (design de service),
Expérience en conduite de changement
Expression orale et écrite de qualité
Connaissance des enjeux et des tendances de l’innovation publique, des méthodes d’expérimentation et d’évaluation, des acteurs et des réseaux de l’écosystème de l’innovation publique, tant au niveau local que national
Maîtrise d’outils et de plateformes numériques adaptées aux méthodes d’intelligence collective
Notions des principes et des normes de l’accessibilité numérique, de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur

Savoir faire :
Gérer un projet
Formaliser la conduite de projet
Animer des groupes de travail
Prioriser et hiérarchiser son activité
Respecter les délais
Produire des livrables de qualité et innovants
Travailler en transversalité

Savoir être :
Esprit d’analyse et d’initiative
Sens du travail en équipe
Capacité d’écoute
Capacité d’anticipation
Faire preuve de méthode et d’organisation
Sens de la rigueur et de l’implication
Sens du compromis et de l’engagement


FORMATIONS ET DIPLÔMES
Formation supérieure ou expérience exigée sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°8873 – Chargé de mission Innovation publique (H/F) -DGS/DTISU

Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».

Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.