Archiviste
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Offre n° O013240917000175
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bd de la Grande Thumine, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CDG13 est un partenaire privilégié auprès des collectivités territoriales et établissements publics de son département. Avec près de 85 agents, le CDG13 organise les concours d’accès à la FPT, apporte un appui dans la gestion statutaire et RH des agents territoriaux tout au long de leur carrière, conseille et accompagne les collectivités dans la mise œuvre, l’adaptation et l’optimisation des services publics locaux.
Au sein du pôle Appui aux collectivités, le service Expertise et Accompagnement en Archivage accompagne les collectivités dans la gestion de leurs archives.
Au sein du pôle Appui aux collectivités, le service Expertise et Accompagnement en Archivage accompagne les collectivités dans la gestion de leurs archives.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du responsable du service, votre mission consistera principalement à :
Identifier et analyser les besoins des collectivités, l’état de leurs archives et leurs conditions de conservation : diagnostic préalable, audit en cours de mission, récolement de fonds d’archives, gestion et organisation de l’espace, accompagnement dans l’aménagement de locaux d’archivage,
Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation et de la gestion des archives : inventorier les fonds et évaluer les besoins, traiter la chaîne archivistique, déterminer le conditionnement approprié, rédiger des tableaux de gestion des archives, y compris dans un contexte mixte papier-électronique, rédiger des instruments de recherche, élaborer des plans de classement mixte papier-électronique,
Sensibiliser, accompagner et conseiller les collectivités dans la mise en œuvre de l’archivage numérique :
• élaborer et préconiser des plans d’actions,
• accompagner la mise en place de projets de dématérialisation et la mise en œuvre d’outils spécifiques (GED, SAE),
Valoriser la gestion et la conservation des fonds : sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche des documents classés et à la gestion de l’archivage, élaborer des outils d’accès aux archives, améliorer la gestion des flux des documents,
Sensibiliser les agents des collectivités à la gestion archivistique.
Identifier et analyser les besoins des collectivités, l’état de leurs archives et leurs conditions de conservation : diagnostic préalable, audit en cours de mission, récolement de fonds d’archives, gestion et organisation de l’espace, accompagnement dans l’aménagement de locaux d’archivage,
Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation et de la gestion des archives : inventorier les fonds et évaluer les besoins, traiter la chaîne archivistique, déterminer le conditionnement approprié, rédiger des tableaux de gestion des archives, y compris dans un contexte mixte papier-électronique, rédiger des instruments de recherche, élaborer des plans de classement mixte papier-électronique,
Sensibiliser, accompagner et conseiller les collectivités dans la mise en œuvre de l’archivage numérique :
• élaborer et préconiser des plans d’actions,
• accompagner la mise en place de projets de dématérialisation et la mise en œuvre d’outils spécifiques (GED, SAE),
Valoriser la gestion et la conservation des fonds : sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche des documents classés et à la gestion de l’archivage, élaborer des outils d’accès aux archives, améliorer la gestion des flux des documents,
Sensibiliser les agents des collectivités à la gestion archivistique.
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire d’un diplôme Master 2, « archiviste » ou équivalent et justifier d’une expérience au sein d’un service d’archives publiques,
• Vous avez de solides compétences archivistiques et maîtrise des règles et techniques de traitement/conservation des archives,
• Vous maitrisez le cadre juridique des archives publiques et des règles en matière de communication des archives publiques,
• L’expérience de la gestion documentaire numérique (règles de tri et de nommage, plan de classement, gestion des droits d’accès et de documents mixtes – papier, numérique) serait un plus,
• Vous connaissez et avez l’expérience de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
• Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Naturellement, vous pouvez aider, assister ou conseiller,
• Autonome, polyvalent.e, vous avez aussi une appétence pour le travail en équipe,
• Votre capacité d’adaptation vous permet de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante,
• Vous disposez de qualités rédactionnelles, d’un esprit d’analyse et de synthèse,
• Votre rigueur et votre organisation sont des atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions,
• Vous savez gérer votre temps en rendre compte.
• Vous avez une pratique aisée des outils bureautiques,
• Vous êtes titulaire du permis du permis B.
• Vous avez de solides compétences archivistiques et maîtrise des règles et techniques de traitement/conservation des archives,
• Vous maitrisez le cadre juridique des archives publiques et des règles en matière de communication des archives publiques,
• L’expérience de la gestion documentaire numérique (règles de tri et de nommage, plan de classement, gestion des droits d’accès et de documents mixtes – papier, numérique) serait un plus,
• Vous connaissez et avez l’expérience de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
• Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Naturellement, vous pouvez aider, assister ou conseiller,
• Autonome, polyvalent.e, vous avez aussi une appétence pour le travail en équipe,
• Votre capacité d’adaptation vous permet de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante,
• Vous disposez de qualités rédactionnelles, d’un esprit d’analyse et de synthèse,
• Votre rigueur et votre organisation sont des atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions,
• Vous savez gérer votre temps en rendre compte.
• Vous avez une pratique aisée des outils bureautiques,
• Vous êtes titulaire du permis du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442544064
Informations complémentaires
_ Envoyer lettre de motivation + CV sous la référence ARCHIV/092024 avant le 21 octobre 2024 à :
CDG 13 - Service des Ressources Humaines - Boulevard de la Grande Thumine - CS 10439 - 13098 – Aix-en-Provence Cedex 2 ou par mail à rh@cdg13.com
CDG 13 - Service des Ressources Humaines - Boulevard de la Grande Thumine - CS 10439 - 13098 – Aix-en-Provence Cedex 2 ou par mail à rh@cdg13.com
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DES BOUCHES-DU-RHÔNE
>Bd de la Grande Thumine
13098 AIX EN PROVENCE CEDEX 2
>Bd de la Grande Thumine
13098 AIX EN PROVENCE CEDEX 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.