Responsable de Strcuture

Offre n° O013240913000707
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Attendus du poste :
Il est garant de la qualité et de la sécurité de l’accueil des enfants au sein de la structure multi accueils de la Ville, labellisée Ville Amie des Enfants. Il développe le projet éducatif de la structure en cohérence avec la démarche de développement de la citoyenneté et de respect des droits de l’enfant. Il gère le fonctionnement et le personnel d’une structure d’accueil collectif.
Missions / conditions d'exercice
Management
• Créer un binôme de direction cohérent et complémentaire avec la directrice Adjointe
• Veiller au respect du Projet Educatif, de la Charte et du Règlement Intérieur
• Elaborer le Projet d’Etablissement
• Encadrer le Personnel et propose des temps d’échange basés sur l’écoute et la communication
• Impulser une dynamique de groupe et une réflexion autour des projets pédagogiques
• Evaluer et optimise les compétences du Personnel
• Être responsable de l’affectation et des plannings des agents
• Participer au recrutement des agents
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires et les apprentis
• Favoriser le partenariat avec les différents intervenants et vacataires : psychologue – Médecin – intervenants activités d’éveil

Auprès des Familles
• Garantir une relation de qualité avec les familles et les enfants
• Ecouter, informer, conseiller et orienter les familles
• Accueillir les parents et organise l’adaptation
• Aider à la Parentalité
• Gérer les éventuels différents

Auprès des enfants
• Organiser un accueil de qualité : suivi individualisé de l’enfant au moyen de l’observation ; identification des situations à risque ; garant de l’épanouissement psychique et physique
• Suivre les enfants porteurs d’un handicap et les enfants accueillis dans le cadre d’un PAI après l’accord du Médecin de crèche et en lien avec les différents partenaires médicaux-sociaux
• Assurer la sécurité des enfants et veille à la bonne application des normes d’hygiène et de sécurité
• Coordonner l’administration des médicaments sur prescription médicale
• Organiser les consultations du médecin de crèche
• Assurer les soins d’urgence et les « astreintes » médicales
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aménager l’espace de la vie de l’enfant

Gestion administrative et budgétaire
• Assurer le lien entre l’administration, le service Facturation et les familles
• Gérer les mouvements d’enfants et les absences, optimiser les taux de remplissage
• Suivre et met à jour les protocoles
• Gérer les bons de commande, les demandes de travaux
• Participer à l’élaboration du budget
• Gérer la fréquentation de la structure (accueil régulier et occasionnel)
• Participer au partenariat avec les autres organismes (Conseil Général, Maisons de quartier, CLSH, écoles de formation…)
• Réaliser les bilans d’activité annuelle

Gestion de la liaison froide
• Maitrises des protocoles de l’office relais
• Maitrise des normes HACCP
• Relation avec es prestataire de service (GARIG)
Profils recherchés
Savoir
• Connaissance de la législation régissant la petite enfance.
• Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant.
• Connaissances médicales
• Connaissances en management et en gestion
• Connaissances des Droits et Obligations du Fonctionnaire

Savoir-faire
• Maitrise des outils bureautiques
• Esprit de synthèse et d’analyse.
• Aisance rédactionnelle.
• Méthode, organisation, fermeté, rigueur et autorité.
• Aptitude à hiérarchiser, répartir et coordonner.

Savoir-être
• Capacité d’écoute et d’observation.
• Sens de la communication.
• Respect, tolérance, équité, neutralité.
• Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie.
• Disponibilité.
• Dynamisme et motivation

Particularités du poste :
• Grande disponibilité
• Pré requis : Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice, d’infirmière ou d’Educateur de Jeunes Enfants
• Participe aux évènements de la Direction de l’enfance (Fête des Familles, Grain de Sel…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
MODALITE DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.