Travailleur social (h/f)

Offre n° O013240913000127
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Composé d'un pôle ressources (DRH et Finance) et 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (200 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.
Lieu de travail
11, rue parmentier, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Suivant la grille FPT
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville d’ARLES (53250 habitants) recrute en contrat de projet un(e) travailleur social, assistant socio-éducatif, pour son unité accompagnement

Composé d’un pôle ressources (DRH et Finance) et 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (200 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.
Le Pôle social s’inscrit dans une cohérence avec les autres interventions engagées auprès des publics fragiles dans une démarche transversale de développement local.
Il comprend 6 unités (administrative et financière, accueil social inconditionnel et de proximité, accès aux droits sociaux, accompagnement social)
Agent de catégorie A doté d’un diplôme d’état de travailleur social (assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale), il (elle) est placé sous l’autorité du Chef de Service responsable de l’Unité d’Accompagnement et de l’Adjoint de Direction chargé du Pôle Social
Il (elle) intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le champ de la prévention, de l’accompagnement individuel et collectif et assurera son service à temps complet (39h avec RTT).
Missions / conditions d'exercice
Le (la) travailleur social aura pour mission :
-d’évaluer, analyser et diagnostiquer les situations sociales.
-d’élaborer avec la personne le plan d’action de son parcours d’insertion et de l’orienter vers les partenaires institutionnels et associatifs en fonction des besoins.
-d’accompagner selon les modalités de rencontres adaptées : visites à domicile et/ou lieu de vie, permanences de proximité, tripartites, permanences téléphoniques…
- d’élaborer et rédiger les différents projets collectifs.
- d’organiser et participer à l’animation des ateliers et des informations collectives.
- d’instruire et suivre les dossiers d’aides financières et d’accès aux droits.
- d’actualiser les données sur le logiciel métier et les tableaux de bord.
- de gérer les plannings, les courriers.

Dans le cadre des actions collectives, il (elle) établit le bilan individuel en fonction des objectifs fixés.
Il (elle) est garant du bon fonctionnement des projets et peut être amené à intervenir à la demande des équipes dans le cadre des situations complexes et d’urgence (en cas de nécessité, et dans la limite de ses compétences, l’agent a le devoir de polyvalence permettant la continuité du service rendu à la personne accueillie et/ou accompagnée au sein du Pôle Social)
Comme tout salarié du CCAS, il (elle) peut être amené à intervenir dans l'aide aux administrés lorsque les plans d'alerte sont déclenchés suite à des risques naturels et technologiques : plan grand froid, plan canicule…
Profils recherchés
APTITUDES
Doté(e) d’une bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux institutionnels et associatifs intervenants sur le champ social, Il est force de propositions.
Il (elle) sait conserver une posture professionnelle en toutes circonstances et a la capacité de fédérer, de travailler en équipe.
Respect des engagements inscrits dans la charte d’accueil, discrétion, disponibilité, méthode, rigueur et sens de l’organisation seront des atouts indispensables pour ce poste.
Autonome dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, il (elle) a le sens du contact, une grande capacité d’écoute et d’analyse des situations rencontrées.
Esprit d’initiative, méthode, rigueur, gestion des priorités organisation et disponibilité sont des qualités qu’il (elle) possède,
Il (elle) maitrise les techniques et les outils de gestion et d'organisation de l'activité et a de réelles qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490184680
Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à l'attention de :
Monsieur Erick SOUQUE
Vice-Président
ou par mail : m.garcia@ville-arles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.