Conseiller/ière de prévention

Offre n° O013240910001233
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

L'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.

L'INSEAMM compte quatre entités : l'École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu'un secrétariat général.

L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade de licence et de Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d'étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l'enseignement de la Musique et de l'Art Dramatique. Il est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.

Le conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l'éveil musical jusqu'à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d'entrée aux écoles supérieures d'art dramatique, insertion professionnelle directe).

Environ 1 800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet.

L'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue, la production artistique, les projets d'action culturelle et d'éducation artistique et culturelle (EAC). Il est dirigé par Béatrice Simonet.

L'établissement public de coopération culturelle compte environ 270 agents pour un budget annuel de 20 millions d'euro environ.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
184, Avenue de Luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participer à l’élaboration et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux de l’établissement (évaluer les risques, définir et proposer des stratégies de prévention, de sensibilisation et d’amélioration des conditions de travail. Coordonner la mise en œuvre et contrôler les résultats).
Assister et conseiller l'autorité territoriale, les instances de gouvernance et les services dans la définition, sur la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention et de sensibilisation des risques professionnels et psycho-sociaux et à l'amélioration des conditions de travail.
Élaborer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP et plan de prévention des risques).
Anime et encadre les missions des assistants de prévention.
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, des membres des Formations spécialisées, des services et des agents.
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles.
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels et de la cellule d’écoute anti-discrimination. Organisation et suivi d’un plan d’action de prévention.
Tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans l’ensemble des services.
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires.
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
Information, sensibilisation et formation en matière de santé et sécurité au travail.
Participation à la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle du personnel en matière de santé et sécurité au travail.
Contrôle le respect des prescriptions, superviser et proposer les actions de bien-être au travail.
Coordonner les actions à destination du personnel.

Lieu d’exercice principal et conditions d’exercice :

- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille) ;
- Déplacements : fréquents (Palais Carli) ;
- Amplitude horaires variables : non ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA) ;
- Tickets restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement ;
- Cycle de travail sur 4 ou 5 jours selon nécessités de service.
Profils recherchés
• Bac +2
• Expérience sur fonctions équivalentes ;
• Maitrise de la réglementation HSE ;
• Connaissances des instances et processus de décision des collectivités et des établissement publics administratifs ;
• Maitrise des logiciels bureautiques ;
• Conduite de projet ;
• Faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse, d’autonomie et d’initiative ;
• Faire preuve de rigueur, de précision, d'organisation et de régularité ;
• Instaurer une relation de confiance avec les agents ;
• Gérer les situations urgentes et faire preuve de réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491828326
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 11/10/2024 à 20 heures à :


Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9

La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV,
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres,

La prise de poste est prévue dès que possible.

Contact :

Julie Mathieu, Assistante RH recrutement / formation julie.mathieu@inseamm.fr ou Carole Martin, Assistante RH paie / recrutement / formation carole.martin@inseamm.fr
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13288 MARSEILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.