Chef(fe) de service
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Offre n° O013240902000180
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
21 Boulevard mirabeau, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
07/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur adjoint, ce chef de service anime le dialogue et la concertation avec les partenaires institutionnels départementaux intervenant sur le champ de la prévention et de la protection de l'enfance ainsi qu'avec les opérateurs associatifs. Il participe aux réflexions collectives et transversales de la direction, selon la stratégie définie par l'exécutif en matière de prévention et de protection de l'enfance. Il garantit la mise en œuvre de la mission obligatoire de prévention de spécialisée et coordonne le développement de dispositifs partenariaux favorisant l’inclusion des jeunes dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Toute autre mission de service public correspondant au cadre d'emplois et au domaine d'intervention.
Toute autre mission de service public correspondant au cadre d'emplois et au domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer
Il encadre, organise et contrôle l’activité des agents du service (5 agents). Il relaie l’information et contribue à l’appropriation des orientations de la politique départementale en matière de prévention et protection de l’enfance. Il fait appliquer la règlementation en vigueur. Il organise des temps de travail collectif (réunion de service, échanges collectifs, régulation d'activité). Il réalise et met en œuvre un projet de service. Il répartit, gère et suit les ressources et moyens alloués au service. Il apporte un appui technique aux professionnels de l'équipe. Il rend-compte de l’activité du service. Il travaille en équipe et en transversalité, sous l'autorité du directeur adjoint et du directeur, avec l'ensemble des cadres de la direction et de la DGAS. Il contribue aux projets de la Collectivité et est amené à représenter la direction dans différentes instances.
Actions partenariales
Il supervise les activités liées à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs partenariaux avec l’Etat et les autres partenaires institutionnels : ODPE, CDPE, GIP France enfance protégée, ONPE, CNPE…Il coordonne l’élaboration des protocoles et conventions.
Il propose la réalisation d'études et de travaux de recherche portant sur la politique publique de prévention et de protection de l'enfance et en assure la diffusion auprès de l'ensemble des acteurs et partenaires.
Il veille à la mise en œuvre et au respect et aux échéances du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’enfance et de la famille ; il impulse les projets identifiés dans ce cadre.
Actions de prévention externalisées
Il veille au développement des actions externalisées de prévention et du plan de lutte contre la prostitution des mineurs. Il favorise le développement des actions de parrainage et de mentorat et contribue à l'évaluation et au développement des actions de prévention spécialisée. Il supervise l’instruction l’attribution et le versement des subventions aux associations.
Il encadre, organise et contrôle l’activité des agents du service (5 agents). Il relaie l’information et contribue à l’appropriation des orientations de la politique départementale en matière de prévention et protection de l’enfance. Il fait appliquer la règlementation en vigueur. Il organise des temps de travail collectif (réunion de service, échanges collectifs, régulation d'activité). Il réalise et met en œuvre un projet de service. Il répartit, gère et suit les ressources et moyens alloués au service. Il apporte un appui technique aux professionnels de l'équipe. Il rend-compte de l’activité du service. Il travaille en équipe et en transversalité, sous l'autorité du directeur adjoint et du directeur, avec l'ensemble des cadres de la direction et de la DGAS. Il contribue aux projets de la Collectivité et est amené à représenter la direction dans différentes instances.
Actions partenariales
Il supervise les activités liées à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs partenariaux avec l’Etat et les autres partenaires institutionnels : ODPE, CDPE, GIP France enfance protégée, ONPE, CNPE…Il coordonne l’élaboration des protocoles et conventions.
Il propose la réalisation d'études et de travaux de recherche portant sur la politique publique de prévention et de protection de l'enfance et en assure la diffusion auprès de l'ensemble des acteurs et partenaires.
Il veille à la mise en œuvre et au respect et aux échéances du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’enfance et de la famille ; il impulse les projets identifiés dans ce cadre.
Actions de prévention externalisées
Il veille au développement des actions externalisées de prévention et du plan de lutte contre la prostitution des mineurs. Il favorise le développement des actions de parrainage et de mentorat et contribue à l'évaluation et au développement des actions de prévention spécialisée. Il supervise l’instruction l’attribution et le versement des subventions aux associations.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, du cadre juridique et de la problématique des dispositifs de prévention et des partenaires du champ social.
Bonne connaissance des process de la Collectivité : parcours délibératif, réponses aux sollicitations diverses
Connaissance appréciée du domaine budgétaire.
Techniques de management d’équipes et de réseaux territoriaux ;
Méthodologie de projets ;
Bonne pratique du pack office et des logiciels métiers.
Savoir- faire :
-Analyser et synthétiser ;
- définir et dégager des priorités, fixer les objectifs, organiser et contrôler le travail d’une équipe ;
- animer une équipe avec des missions variées, organiser les circuits de travail
- conseiller et alerter ;
- rédiger des rapports, synthèses, notes d’opportunité ;
- qualités rédactionnelles ;
- alimenter des statistiques et tableaux de bord ;
- élaborer et mener à terme un projet ;
Savoir-être :
Qualités relationnelles indispensables, rigueur, méthode, réactivité, très grande disponibilité ;
- sens de l’anticipation, de la gestion et de l’adaptation ;
- sens du travail en équipe,
- esprit d’initiative et capacité à proposer et à rendre compte ;
- capacité d’écoute, aisance relationnelle, courtoisie ;
- sens des responsabilités et du service public.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Connaissance des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, du cadre juridique et de la problématique des dispositifs de prévention et des partenaires du champ social.
Bonne connaissance des process de la Collectivité : parcours délibératif, réponses aux sollicitations diverses
Connaissance appréciée du domaine budgétaire.
Techniques de management d’équipes et de réseaux territoriaux ;
Méthodologie de projets ;
Bonne pratique du pack office et des logiciels métiers.
Savoir- faire :
-Analyser et synthétiser ;
- définir et dégager des priorités, fixer les objectifs, organiser et contrôler le travail d’une équipe ;
- animer une équipe avec des missions variées, organiser les circuits de travail
- conseiller et alerter ;
- rédiger des rapports, synthèses, notes d’opportunité ;
- qualités rédactionnelles ;
- alimenter des statistiques et tableaux de bord ;
- élaborer et mener à terme un projet ;
Savoir-être :
Qualités relationnelles indispensables, rigueur, méthode, réactivité, très grande disponibilité ;
- sens de l’anticipation, de la gestion et de l’adaptation ;
- sens du travail en équipe,
- esprit d’initiative et capacité à proposer et à rendre compte ;
- capacité d’écoute, aisance relationnelle, courtoisie ;
- sens des responsabilités et du service public.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 07/10/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.