Instructeur(trice) de Gestion en charge d’Opérations Administratives et Financières (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240828000630
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue sylvabelle, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Maîtriser nos Moyens, la Mission Financements Partenariaux (MFP) vise à définir, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives au financement des projets de la Ville et à l’exécution des subventions notifiées. Cette fonction étant une création dans le cadre de la nouvelle organisation de la Ville, vous serez chargé(e) de renforcer la mobilisation de subventions par la Ville.

Contexte

La Ville de Marseille a adopté le 15 décembre 2023 sa première programmation pluriannuelle d’investissements qui prévoit une liste de 300 projets à mettre en œuvre entre 2024 et 2029. Par ailleurs, le budget établi pour 2024 constitue le plus important budget qu’elle ait connu au cours des dernières décennies. Cette situation appelle la Ville de Marseille à optimiser sa stratégie de financements en fonctionnement et en investissement. Une première étape a déjà été franchie en 2023 avec la création d’une mission financements partenariaux (MFP) au sein de la Direction Générale Adjointe Maîtriser nos Moyens (DGA2M) afin de renforcer sa capacité à répondre de manière proactive aux appels à projets des différents financeurs et à rechercher des financements nouveaux, notamment sur des dispositifs innovants pour les projets en fonctionnement et en investissement.

En effet, il s’agit de garantir la sécurité juridique des subventions acquises sur les projets de la Ville en veillant au respect des délais et au formalisme exigé par les partenaires et en assurant le classement et l’archivage des pièces justificatives. Cette fonction vous permettra de suivre les grands projets de la Ville tout au long de leurs mises en œuvre, de leur démarrage à leur livraison : Plan écoles, Plan arbres, rénovation des musées et des bibliothèques, aménagement du littoral, Plan posidonie, Plan crèches, etc. Autant de projets qui vous apporteront une connaissance fine des politiques publiques d’une ville dynamique.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Suivre les projets de la Ville et évaluer leur état d’avancement afin d’exécuter les subventions afférentes ;
• Analyser et suivre l’administratif et le financier des conventions de financement en lien avec les chef(fe)s de projet et les financeurs (s’assurer de la conformité de la convention de subvention et du circuit des signatures) ;
• Suivre budgétairement et comptablement des subventions ; s’assurer de l’inscription de la recette en conformité avec le budget prévisionnel du projet et de l’adéquation entre le versement des subventions et les inscriptions budgétaires ;
• Constituer les dossiers de demande de versement ; établir les documents nécessaires à la demande conformément à la convention ;
• Engager les recettes attendues et relancer les financeurs ;
• Suivre les versements et la liquidation des recettes sur le P503 ;
• Mettre à jour à chaque étape de l’exécution sur les outils informatiques ;
• Participer aux opérations de clôture du budget, produire les pièces justificatives des reports et rattachements ;
• Contrôler les indicateurs de gestion.
• Participer au dialogue de gestion sur les recettes avec les directions opérationnelles et les directions d’appui fonctionnel si nécessaire.



Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac à Bac + 2, et avez une connaissance des finances publiques ou de gestion des collectivités.
Vous maîtrisez la réglementation et la pratique relatives aux financements extérieurs et les règles de comptabilité publique.
Vous avez le sens des priorités, des relations humaines et du travail en équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à être organisé(e) et à planifier.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Bâtiment Sylvabelle – 39 rue Sylvabelle, 13006 Marseille

Référence de l’offre : i 10834

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.