Chargé(e) de médiation Médiathèque et Culture

Offre n° O013240821000414
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 Boulevard de la République, Lambesc (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Médiathèque-Culture, et rattaché hiérarchiquement au Responsable du service Médiathèque-Culture au sein du Pôle Population, l'agent a pour missions principales la médiation autour du livre, l’organisation d’animations culturelles au sein du service Médiathèque-Culture et la mise en valeur des collections.
Dans le cadre de missions polyvalentes avec le reste de l’équipe, l’agent pourra être sollicité pour l'accueil, l'information et l'accompagnement du public, ainsi que la conservation, la valorisation et l'entretien des collections en participant à l'ensemble du circuit des documents.

L'agent représente l'image de la Collectivité et du service Médiathèque-Culture. Il/elle participe à l'organisation, la logistique, la communication et la promotion des manifestations.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Action de médiation autour du livre et animations culturelles
– Organise et anime les projets de médiation autour du livre auprès des publics
– Organise et conduit les animations culturelles auprès des publics de la médiathèque
– Participe aux actions de communication auprès des publics
– Travaille en lien avec les partenaires pédagogiques et associatifs
– Accueille les artistes et les intervenants

Politique documentaire, enrichissement et valorisation des collections
– Participe à la définition et à la mise en œuvre d'une politique documentaire
– Participe à la gestion des acquisitions
– Assure une veille documentaire et effectue des suggestions d'achat pour enrichir les collections
– Participe au désherbage

Réception, catalogage, équipement des documents
– Réception et vérifie la conformité de la commande et des documents, si anomalies contacter le fournisseur
– Traitement informatique des documents : catalogage et indexation
– Récupère les notices bibliographiques
– Indique les mentions relatives aux prix et aux fournisseurs
– Équipe les documents : cotation, code barre, couverture
– Pré-classe les documents par spécialité et les intègre aux collections

Accompagnement du public
– Renseigne les usagers et relaye si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
– Renseigne les usagers sur la procédure, les modalités d’inscription et les conditions de prêts/retours des documents
– Informe les usagers sur les conditions de prêts/retours et les modalités de retard, perte ou détérioration des documents
– Accompagne et conseille les usagers dans leur recherche documentaire
– Promeut la programmation culturelle de la Collectivité

Fonctionnement général et administratif du Pôle Médiathèque/Culture
– Gestion des documents de la BDP : réception, circulation et réservation
– Participe aux réunions du service
– Gestion et affichage des informations
– Assistance au fonctionnement de la structure : ouverture et fermeture de l'établissement

Activités spécifiques :
– Réalisations de tâches polyvalentes en cas d'absence ou de surcharge d'activité au sein du Pôle Médiathèque/Culture
– Gestion des inscriptions, des prêts et retours des documents en cas d’absence ou de surcharge au sein du Pôle Médiathèque/Culture
– Assure l'encaissement des cotisations (frais d'inscription, frais de retard, réservations manifestations)
– Participation à l'élaboration du projet d'établissement
– Est présent lors des représentations culturelles (Week-end ou soirée en semaine)

Conditions d'exercice :
– Travail au sein de la Médiathèque et d'une petite équipe
– Horaires fixes et rythme variable en fonction de l'affluence du public
– Horaires flexibles lors de l'organisation de manifestations avec possibilité d'activité en soirée et le week-end
– Adaptabilité et grande disponibilité auprès des usagers et des intervenants
Profils recherchés
Savoirs
• Techniques de médiation auprès du public
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Culture générale, littéraire, artistique et scientifique
• Règle de grammaire, orthographe, syntaxe
• Fonctionnement et logique d'organisation d'une médiathèque
• Techniques et outils de communication
• Caractéristiques des publics
• Techniques de classement de documents
• Principes de rangement des collections en accès direct ou différés
• Techniques de recherche d'information
• Principes et méthodes de la recherche documentaire en rayon
• Connaissance du fonds
• Connaissance de la programmation culturelle
• Notion de conservation et de restauration des documents
• Norme de sécurité ERP
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Droits et obligations des usagers

Savoir-faire
• Accueillir le public avec amabilité
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Mettre en relation des correspondants
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions et réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics de cultures différentes et adapter son intervention aux différents publics
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• S'informer des événements culturels
• Maîtriser l'outil bureautique et Internet
• Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
• Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
• Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
• Trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin
• Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
• Appliquer les procédures de conservation des collections
• Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
• Participer à l'activité du service : proposer des améliorations de fonctionnement et/ou des procédures
• Animer des manifestations
• Promouvoir la lecture publique

Savoir-être et qualités requises
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Goût pour la transmission des savoirs et ouverture d'esprit
• Rigueur et organisation
• Esprit d'initiative
• Anticipation et réactivité
• Autonomie
• Disponibilité et capacité à travailler en équipe
• Polyvalence
• Diplomatie, courtoisie et gestion du stress
• Discrétion et confidentialité
• Sens du service du public
• Respect de la hiérarchie
• Ponctualité

Formations, diplômes, expériences (habilitations, permis, …) :
Niveau minimum requis : Bac +2, Certificat d’auxiliaire de bibliothèque ou diplôme équivalent
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0442579577
Informations complémentaires
Merci d'adresse votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante:
Mairie de Lambesc
6 Boulevard de la République
13410 LAMBESC

Ou par mail: ressources.humaines@lambesc.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LAMBESC
>6 Boulevard de la République
13410 LAMBESC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.