AGENT ACCUEIL ET ADMINISTRATIF

Offre n° O013240820000926
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers. Également, chargé de tâches administratives simples.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir le public avec amabilité - S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques - Prendre des messages
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes - Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès - Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité


Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs

Gestion et affichage d'informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations

Traitement des dossiers et saisie de documents
Gérer et actualiser une base d'informations
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Enregistrer ou saisir des données informatiques

PRECISIONS DES MISSIONS LIEES AU POSTE
Vente de vignettes de stationnement, sous-régisseuse.
Interface avec le service principal de la police municipale et les services de la ville intervenant au centre-ville.
Déplacement pédestre ou véhiculé lors des remises des recettes de vente des vignettes, ou partage de documents administratifs ou sur ordre de la direction entre l’accueil centre-ville et le poste pm situé à l’hôtel de ville (ou inverse).
Autorisations d’accès ou de stationnement en zone piétonne.
Réception et gestion des objets trouvés.
Gestion des actes administratifs concernant le centre-ville.
Secrétariat des agents de police municipale ou agents de surveillance de la voie publique travaillant sur le centre-ville.
Gestion des autorisations exceptionnelles de stationnement

Maîtrise de la communication orale, de la gestion des publics
Maîtrise des techniques d’expressions écrites
Notions de secrétariat.
Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail.
Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité.
Notions de procédures administratives.
Rigueur et organisation pour la gestion des différents dossiers.
Aptitude au travail d’équipe.
Discrétion, confidentialité.
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel.
Maîtrise des logiciels : Municipol, Post Office, Horizontal Software.

FORMATION(S) REQUISE(S)
CAP/BEP, Bac pro service aux personnes et aux territoires, Bac pro gestion administration, bac pro Accueil Relation Clients et usagers (ARCU) ou équivalence professionnelle.
Profils recherchés
Maîtrise de la communication orale, de la gestion des publics
Maîtrise des techniques d’expressions écrites
Notions de secrétariat.
Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail.
Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité.
Notions de procédures administratives.
Rigueur et organisation pour la gestion des différents dossiers.
Aptitude au travail d’équipe.
Discrétion, confidentialité.
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel.
Maîtrise des logiciels : Municipol, Post Office, Horizontal Software.

FORMATION(S) REQUISE(S)
CAP/BEP, Bac pro service aux personnes et aux territoires, Bac pro gestion administration, bac pro Accueil Relation Clients et usagers (ARCU) ou équivalence professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442825169
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement),

Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail,

NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale


A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.