Chargé de mission Agriculture

Offre n° O013240819000926
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, Boulevard Marceau, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille ingénieur territorial
Descriptif de l'emploi
Offre d’emploi CHARGÉ DE MISSION « Agriculture durable »
Poste permanent à temps complet
Ouvert aux fonctionnaires ou à défaut contractuels de droit public de catégorie A
CONTEXTE
Labellisé en 2007, le Parc naturel des Alpilles se caractérise par un massif calcaire de 30 km de long sur 10 km de large comprenant une mosaïque de milieux mêlant, espaces agricoles, naturels et urbanisés. Il est l’un des parcs les plus densément peuplés de France comprenant près de 50 000 habitants répartis sur tout ou partie des 17 Communes qui le composent dont 3 ville-porte incluses partiellement dans le périmètre du parc. Pilier économique majeur, à la croisée des enjeux écologiques, patrimoniaux et identitaires, l’agriculture a façonné ces paysages des Alpilles au cours des siècles. Composées d’une diversité de terroirs et de productions de qualité réparties entre agriculture de massif et de plaine, entre cultures sèches et irriguées, les terres agricoles représentent près de la moitié du territoire.
La nouvelle Charte 2023-2038 du parc entend soutenir ainsi le développement de filières agricoles diversifiées, durables et résilientes au travers de 4 orientations principales :
- Préserver les terres et l’activité agricole (animation foncière, Zones Agricoles Protégées, réhabilitation de friches…)
- Promouvoir l’agroécologie (réalisation de diagnostics, suivi de pratiques et l’organisation journées d’information et sensibilisation, MAEC…)
- Développer des circuits courts alimentaires (mobilisation de la Marque Valeurs parc, soutien à l’association de producteurs agricoles proposant des buffets fermiers, accompagnement à la diversification de commercialisation…)
- Encourager une activité pastorale garante de services écologiques et des paysages des Alpilles (élaboration d’un programme pastoral, réhabilitation d’équipements pastoraux…)
Missions / conditions d'exercice
FINALITES DU METIER :
Le/la chargé de mission agriculture durable assure la coordination des missions correspondantes aux objectifs agricoles et pastoraux de la Charte du Parc naturel régional des Alpilles (foncier agricole, agroécologie, circuits courts, pastoralisme…)
Il/elle contribue et veille à la mise en œuvre d'actions permettant de développer une agriculture respectueuse de la biodiversité, de la qualité des paysages et de la qualité de l’eau, et de promouvoir les productions qui en sont issues.
Il/elle anime la réflexion autour du thème et apporte un appui technique interne / externe par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets à partir d'une analyse des besoins et des projets du territoire et des phases de mises en œuvre sur le terrain par l'animation de groupes de professionnels et d’acteurs du territoire et le bilan des actions engagées.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :

 Propose et met en œuvre les orientations agricoles du Parc naturel régional des Alpilles et assure son suivi dans son domaine d’activités à travers un programme d’actions. (Diagnostic, enjeux, stratégie, financement, montage, mise en œuvre, animation et communication, suivi et évaluation).
 Monte, gère et suit des dossiers au plan technique, administratif et financier (instruction, recherche de financements, formulation d’avis) en partenariat (appui, ingénierie, formation, animation de réseau, promotion…) en lien avec agriculteurs et éleveurs, collectivités et partenaires agricoles.
 Anime des groupes d'agriculteurs, d’éleveurs, sur des zones géographiques, ou sur des thématiques communes, pour proposer, concevoir et mettre en œuvre des projets collectifs de développement (préservation du foncier et des terres agricoles, accompagnement des pratiques agroécologiques et pastorales dont les MAEC, valorisation des circuits courts) en lien avec les partenaires agricoles.
 Participe et facilite la réflexion et le débat au sein des instances internes et groupes de travail du Parc concernés et propose un programme annuel ou pluriannuel d' actions ; Anime et fait vivre la commission en charge de l’agriculture ainsi que les différents groupes de travail ou comités de pilotage mis en place pour le suivi des projets.
 Déploie dans le secteur agricole, la stratégie Marque Valeurs Parc mise en place par la structure en lien étroit avec le chargé de mission Tourisme durable (élaboration de la stratégie de développement, accompagnement des bénéficiaires agricoles, suivi des audits et suivi des contractualisations, animation de la Commission Marque et des actions de sensibilisation et formation, actualisation et mise en place de référentiels, développement d’outils de communication)

 Contribue à l’analyse et aux propositions d’évolution des documents d’urbanisme et de planification territoriale (PLU, SCOT, …)

 Réalise des actions événementielles (événements ponctuels, animation de filières, organisation de circuits de commercialisation de produits, opérations marketing…)
 Participe à la gestion du SIG et à l'évolution des données en lien avec la mise en place d’un observatoire du territoire dont la création est prévue dans la charte 2023-2038.
MISSIONS ET ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :

 Dans son domaine de compétence, coordonne les études et les diagnostics, assure le lien avec la recherche.

 Représente le PNR et participe à des réunions en lien avec son domaine d’activités.

 Intervient le cas échéant en tant que médiateur dans le domaine de l’agriculture, du pastoralisme, ou activités proches

 Présente l’action du PNR dans son domaine d’intervention à des scolaires, à des étudiants…

 Peut être amené à encadrer des chargés de projets et stagiaires


 Recherche de financements privés et publics y compris européens, montage et suivi des dossiers correspondants dans le cadre d’appels à projets FEADER et autres (Etat, Région…).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
- Objectifs, enjeux et fonctionnement d’un Parc naturel régional, des établissements publics et collectivités locales
- Connaissance approfondie monde agricole (politique, acteurs) et compétences environnementales
- Modalités de financement et documents de suivi, connaissances des dispositifs européens.

Savoir-faire :
- Techniques relationnelles (communication, médiation, prise de parole en public, gestion des conflits).
- Conduite de projet (identification des besoins, montage et financement, rédaction de cahier des charges,)
- Animation de réunions
- Techniques de négociation et de persuasion.
- Gestion du temps et des priorités.
- Techniques d’encadrement (stagiaires)
- Veille technique.
- Bureautique, utilisation SIG.

Capacités :
- Qualités relationnelles (sociabilité, écoute, empathie, diplomatie, patience).
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Adaptabilité, réactivité.
- Organisation, rigueur, respect des procédures.
- Curiosité, ouverture d’esprit, force de proposition et autonomie.
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau.

CONDITIONS ET MOYENS D’EXERCICE :
Le(a) chargé(e) de mission Agriculture Durable exerce de façon autonome en étroite coordination avec les autres chargés de mission du PNR et de nombreux acteurs extérieurs dans le domaine d’activités. Il/elle est rattaché fonctionnellement au Pôle « Aménagement durable du territoire » du Parc, composé de plusieurs chargés de mission et est amené à travailler fréquemment en transversalité et en équipe projet avec les chargés de mission de l’autre Pole, « Nature, patrimoine et éducation au territoire ».
Il nécessite une bonne disponibilité, du fait de déplacements réguliers sur le périmètre du PNR notamment lors de réunions techniques, sorties sur le terrain, participations à des évènements en région comme au national y compris en soirée ou le week-end.

NIVEAU REQUIS :
- Poste d’ingénieur(e), filière technique, catégorie A, statutaire ou à défaut contractuel
- Poste basé au siège administratif du Parc des Alpilles
- Poste placé sous l’autorité du directeur du PNR des Alpilles,
- Permis B obligatoire
- Disponibilité en soirée à prévoir
- Bac +5 foncier agricole / agriculture / environnement

Contact et modalités de candidature

Contact
0490904400
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires ou à défaut à un contractuel de droit public de catégorie A;

Les candidatures (CV détaillé & lettre de motivation) devront être envoyées avant le 11/10/2024 pour une prise de poste envisagée à compter du 1er novembre 2024, à
Monsieur le Président du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Ou par mail : direction.secretariat@parc-alpilles.fr
Une première sélection des candidatures reçues sera opérée sur dossier avant que les candidats présélectionnés ne soient auditionnés par un jury.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.