Responsable de la Cellule Finances Comptabilité du Service d'Appui Fonctionnel de la Nature en Ville (H/F)

Offre n° O013240819000417
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction de la Nature en Ville - 48 avenue Clôt Bey, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement de la Direction de la Nature en Ville, vous serez chargé(e) de piloter la préparation et l’exécution budgétaire de la Direction et piloter une équipe comptable.

Contexte

L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une Ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.

Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe :

• La Direction d’Appui Fonctionnel,
• La Direction du Cadre de Vie,
• La Direction des Bâtiments et des Equipements Communaux,
• La Direction du Patrimoine Scolaire et des crèches,
• La Direction des Régies,
• La Direction de la Nature en Ville.

La Direction de la Nature en Ville assure la préservation et la valorisation d’une grande partie du patrimoine vert de la Ville. Son action consiste à développer les espaces de nature, à créer, restaurer les parcs et jardins en tenant compte des nouveaux impératifs climatiques. Vous serez chargé(e) du management de votre équipe, du pilotage des opérations financières et comptables (coordination, production et contrôle).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Sous l’autorité de la Responsable du Service d’Appui Fonctionnel, votre rôle consistera à :

• Piloter, assister et alerter la Direction afin de garantir la bonne exécution budgétaire en limitant les reports et favorisant le taux d’exécution ;
• Participer au processus de préparation budgétaire : recenser et analyser les besoins prévisionnels pour l’établissement des budgets N+1, rédiger la note de cadrage, élaborer les documents comptables ;
• Participer au suivi et à l’analyse des besoins pour le Budget Supplémentaire et les Décisions Modificatives ;
• Manager et animer une équipe de 3 personnes : organiser le traval de l’équipe et le contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable ;
• Assurer le suivi de l’exécution comptable et financière des contrats publics (marchés spécifiques, MAPA, conventions, DSP, subventions, marchés à bons de commande, appels d'offres…) ;
• Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) auprès de la Direction des Finances et du Trésor Public ;
• Assurer le lien fonctionnel avec les services de la Direction Nature en Ville en leur apportant assistance et conseil ;
• Gérer les conventions de subventionnement.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'un diplôme Bac + 3 (à minima) en finances ou comptabilité et/ou du grade d’attaché territorial, vous possédez une bonne connaissance de l’administration territoriale.
Vous maîtrisez les domaines comptable et financier et les procédures qui leur sont liées.
Vous disposez de solides connaissances en procédures de marchés Publics.
Expérimenté(e) sur les logiciels métiers (PEGASE, E-Serfait, MGdis, 4D Finances), vous savez consulter les logiciels Référentiel Patrimoine et Ged Alfresco.
Autonome et polyvalent(e), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, relationnelles et rédactionnelles.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10785

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.