COORDINATEUR/TRICE VIE DES AMENAGEMENTS

Offre n° O013240819000290
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZI Les Paluds - 932 avenue de la fleuride, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Contexte général

L’EPAGE HuCA est né de l’extension au 15 septembre 2022 du SMBVH (syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune), jusqu’alors compétent sur le bassin versant de l’Huveaune. L’EPAGE HuCA est un établissement public d’aménagement et de gestion de eaux qui a pour vocation à définir et développer une stratégie à l’échelle des bassins versants des fleuves côtiers entre Fos-sur-Mer et La Ciotat (Huveaune-Côtiers-Aygalades ; 40 communes) et à l’interface Terre-Mer. Les enjeux concernés sont ceux de la prévention des inondations, de la préservation, et la restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques, en lien avec l’aménagement durable du territoire, dans un contexte d’adaptation au changement climatique et selon les principes de solidarité de bassin.

L'EPAGE a pour objet d’impulser, d’animer et de mettre en œuvre une politique de gestion intégrée et concertée des milieux aquatiques en lien avec la prévention des inondations.

L’EPAGE HuCA est un Syndicat Mixte fermé, ses deux membres étant la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte.



HuCA est compétent à la fois en termes de planification, animation des réseaux d’acteurs à l’échelle des bassins versants de son territoire, et en termes d’opérationnalité. Cette opérationnalité se traduit par la réalisation d’études, de suivis, de travaux d’entretiens des cours d’eau, mais également par le portage de travaux d’envergure, impliquant des phases de dialogue avec les citoyens en phases de conception, réalisation, et de vie des aménagements.

Contexte en lien avec le poste

HuCA souhaite créer un poste relatif aux aménagements nouvellement réalisés, ou en cours de réalisation, à leur suivi et à la gestion des interactions avec les usagers.

Les aménagements d’envergure de nos cours d’eau impliquent des interactions fortes avec les riverains, usagers, les collectivités, et les autres organisations partenaires. Ces relations sont traitées dès les phases de conception, puis de réalisation et de concertation pilotées par notre EPAGE, via nos équipes dédiées, et en lien avec les entreprises et institutions partenaires.

Il apparait que certains secteurs impliquent des besoins particulièrement conséquents en termes de temps humain et de présence sur le terrain en compléments des sujets techniques et notamment en lien avec la sensibilisation des usagers, la pédagogie, la médiation et la gestion des éventuels conflits et le suivi des bonnes pratiques sur site.

Ces missions vont au-delà des capacités des chargés de projets, amenés à intervenir pour une diversité d’autres projets d’aménagements et de sites. 

Etant donnée la sensibilité forte du contexte de mise en œuvre des travaux de revitalisation de l’Huveaune dans le centre-ville d’Aubagne, du fait également que les travaux sur le site Heckel à Marseille vont apporter la livraison d’un nouvel espace public en secteur urbain, il apparait nécessaire qu’au minimum sur ces 2 aménagements, soit mobilisé un nouvel agent afin d'assurer un appui aux équipes en place, par sa présence régulière sur les sites, et sa gestion des relations avec les parties prenantes. 

D’autres aménagements (déjà réalisés ou en projet) pourront faire partie du champ d’intervention du coordinateur.

Sous l’autorité de la Directrice de l’EPAGE et du directeur adjoint technique et en lien avec les chefs de projets et les autres pôles d’HuCA, le coordinateur « vie des aménagements » aura pour principal rôle de maintenir et de développer le lien notamment entre aménagements, usagers et EPAGE.

Les missions décrites ci-dessous ne sont pas décrites de façon exhaustive. Du fait qu’il s’agit d’un poste créé, la feuille de route sera évolutive.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 (en continu) :

S’imprégner des missions de l’EPAGE, de sa raison d’être, de sa feuille de route globale,
Pour chaque projet sur lequel le coordinateur sera amené à s’investir : se familiariser avec le contexte du site, les acteurs en lien, les aménagements réalisés dans le cadre des travaux et les modalités de gestion et d’usage du site

Participer, s’intéresser à la stratégie de communication d’HuCA

Participer, fort de son retour d’expérience dans les phases de conception – réalisation d’autres projets menés par l’EPAGE HuCA

Mission 2 : assurer le lien entre le terrain, la vie de l’aménagement et les usagers, pour les aménagements d’Aubagne-parc de l’Huveaune et de Marseille-Heckel

Observer et veiller au bon fonctionnement de l’aménagement conformément aux modalités définies à l’appui de sa phase de vie (préparation, chantier, exploitation) : présence des panneaux, opérations d’entretien, de maintenance etc.

Assurer une présence terrain et interagir avec les usagers, opérer des actions de médiation et gérer les conflits si besoin, contacter les services compétents, notamment en cas d’activité non adaptée sur le site

Participer à la conception et à la diffusion de supports de communication (brochures, newsletters, publications en ligne etc).

Contribuer à un dialogue et à la sensibilisation des usagers en lien avec les aménagements réalisés et les enjeux en lien avec les cours d’eau (biodiversité, inondation, déchets…)

Recueillir les pratiques et avis des usagers

Rendre compte par des synthèses régulières, formaliser des préconisations à destination de l’EPAGE HuCA et des gestionnaires des aménagements

Définir et mettre en œuvre des actions visant au meilleur respect des sites (à définir au fil de l’eau)

Participer aux réunions organisées

Contribuer au suivi-évaluation au travers d’actions de communication diverses, contribuer à ajuster les messages et les outils de communication.

Contribuer à l’élaboration et à l’optimisation de la stratégie de communication en apportant des retours du terrain.

Mission 3 : en fonction du plan de charge des missions principales, en transversalité avec l’ensemble de l’équipe de l’EPAGE

Intervenir sur d’autres sites et partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience issus des projets en lien avec la mission 2

Participer au fonctionnement global de l’EPAGE, aux évènements auquel il participe,

Répondre à des besoins divers
Profils recherchés
Niveau Bac +2 minimum et expérience sur les sujets en lien avec le poste.

Compétences :
Connaissances globales : aménagement du territoire / hydraulique / gestion des risques/ gestion des milieux aquatiques et ressources en eau, environnement / compétence GEMAPI
Médiation, écoute active, pédagogie
Connaissances générales sur les prérogatives des gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières, ainsi que les acteurs de l’eau
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Rédaction (synthèse, courriers, rapports) sur le fond et la forme
Maîtrise des outils de bureautique indispensables (Excel, Word, etc.).

Le Permis B est nécessaire.

Qualités nécessaires :

Goût pour le terrain
Enthousiasme, dynamisme et capacité à être force de proposition
Compétences en animation, conduite de réunions et gestion-suivi de projets
Aptitudes à la concertation, à la négociation / médiation / gestion de conflits
Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit
Organisation et rigueur
Autonomie et capacité à travailler en équipe
Esprit critique, diplomatie et réserve
Capacité à prioriser et à rendre compte
Capacités d’adaptation

L’intérêt démontré du candidat à s’investir dans une équipe dynamique et à contribuer à l’action publique en matière de gestion intégrée sera particulièrement apprécié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0638042941
Informations complémentaires
Modalités de candidature :

Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser au Président de l’EPAGE HuCA, 932 avenue de la Fleuride, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne.

Les candidatures sont à envoyer par mail à Estelle Fleury, directrice de l’EPAGE HuCA - e.fleury@epagehuca.fr et contact@epagehuca.fr

Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2024

Précisions sur la procédure de recrutement : les candidats sélectionnés sur la base de leur candidature seront invités à passer un ou plusieurs entretiens.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.