Responsable de la Mission Financements Partenariaux (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240819000064
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bâtiment Sylvabelle – 39 rue Sylvabelle, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Maîtriser nos Moyens (DGA2M), la Mission Financements Partenariaux (MFP) vise à définir, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives au financement des projets de la Ville et à l’exécution des subventions notifiées.

Contexte

La Ville de Marseille a adopté le 15 décembre 2023 sa première programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) qui prévoit une liste de 300 projets à mettre en œuvre entre 2024 et 2029. Par ailleurs, le budget établi pour 2024 constitue le plus important budget qu’elle ait connu au cours des dernières décennies. Cette situation appelle la Ville de Marseille à optimiser sa stratégie de financements en fonctionnement et en investissement. Une première étape a déjà été franchie en 2023 avec la création d’une Mission Financements Partenariaux (MFP) au sein de la Direction Générale Adjointe Maîtriser nos Moyens (DGA2M) afin de renforcer sa capacité à répondre de manière proactive aux appels à projets des différents financeurs et à rechercher des financements nouveaux, notamment sur des dispositifs innovants pour les projets en fonctionnement et en investissement.

La mission est en charge de réaliser deux activités majeures liées au défi d’optimisation financière, à savoir le conseil au montage de dossiers de candidatures de demande de subventions et le renforcement de l’exécution des subventions perçues. La mobilisation de recettes complémentaires permet in fine de redonner des marges de manœuvre financière à la Ville et dès lors d’augmenter ses capacités à investir dans les projets structurants.

Au sein de cette mission, composée de 9 agents (3 cadres A et 6 cadres B ou C), cette fonction vous permettra de suivre les grands projets de la Ville tout au long de leurs mises en œuvre, de leur démarrage à leur livraison : Plan écoles, Plan arbres, rénovation des musées et des bibliothèques, aménagement du littoral, Plan posidonie, Plan crèches, etc. Autant de projets qui vous apporteront une connaissance fine des politiques publiques d’une ville dynamique.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Accompagner les directions dans leur recherche de financement ;
• Suivre et contrôler la qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant au calendrier en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions ;
• Préparer les montages financiers et l‘élaboration des dossiers de subventions d’investissement ;
• Mettre en œuvre une gestion dynamique des subventions perçues et suivre l’encaissement des subventions sollicitées et obtenues ;
• Animer une gouvernance de travail partagée avec les directions et les partenaires financiers ;
• Concilier les inscriptions budgétaires annuelles des subventions avec les modalités de versements pluriannuelles des conventions ;
• Garantir les procédures relatives à la recherche de financements et au suivi des engagements financiers ;
• Construire des solutions de financement sur mesure en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents aux projets ;
• Piloter la stratégie de recherche des financements ;
• Conseiller les élus et services et apporter en amont une expertise dans le domaine des recherches de financement et leur suivi ;
• Permettre d’adapter des procédures en fonction des besoins et des évolutions.



Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire a minima d’un diplôme Bac + 3, vous avez une connaissance des finances publiques ou en gestion des collectivités.
Vous maîtrisez la réglementation et la pratique relatives aux financements extérieurs et des règles de comptabilité publique ainsi que le management de projets.
Doté(e) du sens des priorités, des relations humaines et du travail en équipe, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à identifier les enjeux, à mobiliser, à organiser et à planifier.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l’offre : i 10768

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.