Chargé(e) de Planification et de Gestion de Crise (H/F)

Offre n° O013240816000041
Publiée le 16/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11/13 Boulevard de Dunkerque, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Protection des Populations et de la Gestion des Risques, rattachée à la Direction Générale Adjointe la Ville Protégée, vous administrez le plan Communal de Sauvegarde (PCS), mettez en œuvre les objectifs de gestion de crise fixés par la Direction et vous contribuez à la préparation opérationnelle des mesures de sécurité civile.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer à l’administration du PCS ;
• Mettre à jour les déclinaisons municipales des plans ORSEC et des procédures d’intervention ;
• Participer à la planification et à l’organisation d’exercices de gestion de crise ;
• Assurer la veille technique réglementaire et l’optimisation des dispositifs ;
• Participer aux projets de développement des outils de gestion de crise ;
• Assurer le suivi et la gestion de la logistique de crise ;
• Participer aux actions de la Veille Municipale de sécurité H24 ;
• Intégrer le Poste de Commandement Communal et le Poste de Commandement Événementiel ;
• Appuyer et être force de proposition auprès du chef de service ;
• Évaluer les opportunités d’innovation et impulser de nouveaux projets dans le champ de compétence ;
• Suivre les évolutions réglementaires.
Profils recherchés
Titulaire d’un bac +3 à Bac + 5 ou équivalent, vous connaissez la réglementation en matière de gestion des risques et d’administration d’un Plan Communal de Sauvegarde.
Vous disposez de connaissances avérées des plans ORSEC et des notions de conduite de projet.
Vous maîtrisez les réglementations et les procédures de gestion de crises et disposez d’une expérience signifcative de la mise en application dans un environnement territorial.
Vous possédez de solides connaissances administratives et juridiques liées au code général des collectivités territoriales, ainsi que les modalités d’application des lois de modernisation et de consolidation de la sécurité publique.
Polyvalent(e) et rigoureux(euse), vous démontrez un esprit de synthèse et un sens du discernement.
Doté(e) d’une grande disponibilité, vous disposez du sens des responsabilités et d’une capacité d’écoute et de conseil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l’offre : i 10747

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.