Responsable du Service Hébergement et Accompagnement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240814000835
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Boulevard de Dunkerque, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Hébergement et Accompagnement, pour lequel la Ville de Marseille recrute un nouveau responsable, fait partie du Pôle de Lutte contre l’Habitat Indigne. Celui-ci regroupe, au sein de la Direction du Logement et de la Lutte contre l’Habitat Indigne, l’ensemble des équipes de la Ville chargées d’engager et de suivre les procédures de mise en sécurité et d’éradication de l’insalubrité des logement dégradés. Cette Direction, rattachée à la DGA Ville de Demain (DGAVD), vise à mettre en œuvre la volonté forte de l’exécutif d’une politique publique du logement permettant à tous les Marseillais de bénéficier d’un logement digne.

Le Pôle de Lutte contre l’Habitat Indigne est ainsi constitué de 5 services (Hygiène de l’habitat, Sécurité des immeubles, Travaux d’office, Hébergement et accompagnement, Procédures et relations aux propriétaires) et vise à résorber durablement la problématique d’habitat indigne sur la Ville de Marseille par la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire et du Préfet en matière de sécurité des immeubles et d’hygiène de l’habitat. L’autre Pôle de la Direction, en charge de la politique du logement, vise en parallèle à favoriser l’offre de logements diversifiée et équilibrée sur le territoire et à faciliter l’accès à celle-ci.

Dans ce contexte, le service Hébergement et accompagnement, qui comprend 12 agents organisés en deux divisions, a pour mission principale de proposer, y compris dans les situations d’urgence, des solutions d’hébergement temporaire adaptées pour les ménages dont les logements font l’objet d’une procédure de mise en sécurité ou d’insalubrité avec interdiction temporaire ou définitive d’habiter.

Le Service mobilise pour cela des réservations en hôtel et appart’hôtel et s’appuie sur des prestataires (SOLIHA Provence et ADOMA) pour mettre en place des conventions d’occupation temporaire permettant de mobiliser des appartements meublés adaptés aux besoins des ménages. Il suit les parcours d’hébergement des familles prises en charge et veille à l’accompagnement social de ces personnes jusqu’à leur réintégration dans leur logement d’origine ou jusqu’à leur relogement définitif.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Animer, coordonner et superviser le travail des agents du service (supervision hiérarchique des deux chefs de division, animation des réunions de service, gestion des mobilités internes et externes pour veiller au bon dimensionnement des équipes, régulation des conflits éventuels, suivi des procédures dont le télétravail, mise en place des procédures et outils de travail des agents…) ;
• Assurer l’interface avec la Direction, les autres services et les partenaires (comptes-rendus à la Direction sous forme de notes synthétiques et alertes en cas de difficulté spécifiques, transmission aux agents des notes de service et des orientations stratégiques, tenue de tableaux de bord et d’indicateurs, préparation et suivi budgétaire du service, participation aux relations avec les partenaires dont les services de l’État et la Métropole…) ;
• Veiller au bon suivi administratif, technique et financier avec les prestataires (mise en place des conventions avec les établissements hôteliers, suivi technique et financier de la convention avec ADOMA et suivi du marché passé avec SOLIHA Provence…) et avec les autres services de la Direction (suivi des parcours d’hébergement en prévision du recouvrement ultérieur des frais engagés et en lien avec l’évolution des procédures concernant leur logement d’origine…).


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme Bac + 3 (à minima) et/ou du grade d’attaché territorial, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire en collectivité.
Vous connaissez les droits et obligations du fonctionnaire, l’organisation et le fonctionnement d’une collectivité territoriale et de son environnement ainsi que les processus et circuits de décision de la collectivité.
Expérimenté(e) en animation et management d’équipe, vous êtes à l’aise avec les techniques de travail coopératifs, les tableaux de bord et les bases de données.
Vous maîtrisez la réglementation relative aux marchés publics et avez une connaissance du cadre réglementaire en matière de lutte contre l’habitat indigne.
Doté(e) du sens de l’organisation et de capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie et vos qualités relationnelles.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l’offre : i 10743

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.