Chef.fe de Projets Processus et Méthodes

Offre n° O013240808001012
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Docks-10.8, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Prospective et Pilotage des exploitants, le service Prospective recherche un/une Chef.fe de Projets Processus et Méthodes.

Vous avez pour missions de piloter, animer, coordonner et contrôler l’activité de l’équipe ; Décliner les objectifs en axes de travail opérationnels dans les domaines de : La tarification de l’eau et de l’assainissement, l’harmonisation des pratiques, le développement durable / solidarité et la synthèse et la valorisation des actions du Pôle.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les principales activités suivantes :

Piloter animer, coordonner et contrôler l’activité de l’équipe (3 agents) :
→ Décliner les objectifs en axes de travail opérationnels et veiller à leurs atteintes ;
→ Prioriser et répartir les activités entre les collaborateurs et personnes ressources ;
→ Veiller au développement des compétences de l’équipe ;
→ Animer des réunions thématiques et de coordination.
Coordonner la politique de tarification de l’eau, et de l’assainissement à l’échelle métropolitaine, proposer des évolutions et harmonisations.
Participer à la définition de la stratégie Développement Durable des services d’Eau et Assainissement, coordonner, suivre et développer des actions et rédiger les bilans (transition énergétique, développement énergies renouvelables, économies d’eau, biodiversité, aspects sociétaux : plan pauvreté, solidarité internationale, …), participer et/ou piloter des réunions nécessaires à la mise en œuvre de ces missions.
En matière de solidarité : harmoniser, développer et suivre les actions de solidarité internationale ; harmoniser, développer et suivre les actions en matière de solidarité au niveau métropolitain : accès à l'eau pour tous.
Piloter l'harmonisation au niveau métropolitain des pratiques et des procédures métiers dans une logique management de la qualité : règlement de service, coordination de dossiers transversaux en lien avec les différentes directions du Pôle...)
Piloter l’harmonisation des pratiques et les procédures métiers dans une logique de management de la qualité (saisie SISPEA, règlement de service, coordination de dossiers transversaux en lien avec les différentes directions de la Direction de Pôle…).
Gérer l’appel à projet relatif à la Loi Oudin et développer le dispositif. Organiser les comités techniques, les jurys, les différentes rencontres et manifestations relatifs à la loi Oudin et aux relations avec les associations aidées.
Rédiger les rapports annuels, notes et discours relatifs à l'activité du Pôle dont le RPQS et documents cadre. Rédiger les rapports aux instances métropolitaines et préparer la présentation en CCSPL.
Assurer le suivi administratif du marché transversal « AMO juridique, technique et financier ».
Préparer les éléments budgétaires pour les dépenses et recettes.
Vous assurez les activités secondaires suivantes :

Participer à des groupes de travail (internes ou externes).
Participer à des manifestations diverses en lien avec l’activité de l’entité et à la demande de la hiérarchie.
Assurer l'intérim du chef de service ou le représenter à la demande de ce dernier.
Profils recherchés
Vous appartenez au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (diplôme BAC+5 en hydraulique) ou attachés territoriaux (BAC+3) et avez le statut de titulaire de la fonction publique.

Vous possédez une appétence pour le domaine de l'eau et vous avez acquis une expérience dans le domaine.

Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale en matière de réglementation dans le domaine de l'eau.

Vous avez le sens de l'analyse rapide de situations ou d'événements imprévus, et vous êtes en mesure d'assister les décideurs dans l’élaboration des projets, communiquer, identifier les finalités et enjeux des projets, conduire et animer des réunions, traduire les orientations politique en plans d’actions et évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité.

Vous êtes en capacité de travailler en mode projet, de manager une équipe et de mettre en place des procédures, tableaux de bord et indicateurs.

Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail en équipe transversale, à la mise en œuvre des projets grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale.

Votre esprit critique, votre force de propositions, votre sens de la conviction et négociation seront vos atouts.

Vous faites preuve de mobilité intellectuelle, de diplomatie, de conscience professionnelle et de pragmatisme.

Vous êtes titulaire du permis B.

Vous avez le profil recherché alors candidatez pour nous rejoindre !

Contact et modalités de candidature

Contact
dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Poste affecté à Marseille ou Aubagne.

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.