DIRECTEUR-TRICE DU MULTIACCUEIL

Offre n° O013240808000090
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Education-Enfance-Jeunesse-Sport et vie associative, l’agent sera :

• Responsable de l’organisation et du fonctionnement de la structure : planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d’une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique à la structure et en lien avec le projet éducatif de territoire de la ville
• Responsable de la qualité de l’accueil, de la sécurité et de l’épanouissement des enfants
• Responsable de l’encadrement et de l’animation de l’équipe
• Responsable de la gestion administrative et financière de la structure
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Maintenir et développer le fonctionnement de la structure avec l’aide de l’adjointe et de l’équipe de direction du pôle
• Elaborer le projet pédagogique de la crèche en lien avec le PEDT de la collectivité
• Veiller à la mise en œuvre de ce projet pédagogique
• Gérer les dossiers de préinscription, commission d’attribution des places et suivi aux familles
• Elaborer les documents financiers pour la CAF (PSU, bonus territoire…)
• Garantir le bien-être et l’épanouissement des enfants accueillis à la crèche
• Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
• Encadrer, accompagner, soutenir les équipes en binôme avec l’adjointe
• Faire émerger les bonnes pratiques, les initiatives et les valoriser
• Planifier, organiser et animer des réunions, groupes de travail et groupes projet
• Participer à la gestion administrative et financière de la structure (évaluer les besoins, élaborer et suivre le budget)
• Assurer la collaboration avec les partenaires institutionnels (Conseil départemental, PMI, CAF)
• Assurer la prévention et la surveillance médicale en lien avec l’infirmier-ère de la structure
• Appliquer les protocoles de soins le cas échéant
• Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
• Assurer la veille juridique et faire des propositions d’ajustement / d’amélioration du service
• Participer au recrutement du personnel, mise en place et modifications de leur planning dans le respect de la réglementation en vigueur et du règlement intérieur,
• Assurer les entretiens professionnels des membres de l’équipe
• Assurer le suivi de l’état des locaux et faire les demandes de travaux en conséquence
Missions annexes
• Participer à des réunions avec les partenaires sociaux de la commune
• Réunions d'équipe en soirée
• Mise en place et animation du conseil de crèche
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Maîtrise de la législation PMI et des normes d’hygiène
• Connaître les procédures de gestion des subventions CAF
• Maitrise managériale, capacité à communiquer, goût pour le travail en équipe, sens de l’organisation et rigueur
• Aptitude à la réflexion et à la prise de recul, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, diplomatie
• Disponibilité, adaptabilité et discrétion
• Dynamisme, capacité à mener des projets, à travailler en partenariat
• Connaissances en informatique (Word, Excel…) et logiciel Abelium-Mikado appréciées.
• Travail en partenariat et en transversalité


Conditions de recrutement
• Diplômes d’État + 3 ans d’expérience sur poste similaire, souhaité
Ouvert aux titulaires (mutation ou détachement) ou aux contractuels
• Temps de travail à temps complet - 37 h + 12 jours de RTT
• Traitement indiciaire, NBI (19 pts), régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE mensuel et CIA annuel) et prime de vacances annuelle
• Chèque CADHOC à noël et adhésion au Comité National d’Action Sociale (billetterie, voyages, prestations diverses…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0490445200
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude + dernier bulletin de paie + 2 derniers entretiens professionnels) devront être adressées par mail au service des Ressources Humaines : rh@saint-chamas.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.