Directrice MAC Avec Repas 30 Places

Offre n° O013240805000597
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le respect du cadre réglementaire et des orientations de la municipalité, sous l’autorité de la responsable du service, il(elle) dirige une structure d’accueil de jour d’enfants de moins de 6 ans . Il (elle) met au cœur du projet d’établissement le bien être, l’épanouissement de l’enfant et le soutien à la parentalité des familles et assure avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

1 – Conception et mise en œuvre du projet d’établissement
 Procède à l’élaboration et à l’évaluation régulière du projet d’établissement
 Analyse et adapte aux besoins des familles et des enfants en tenant compte des évolutions de l’environnement social
 Garantit l’application du cadre réglementaire et le respect des règlements et des procédures internes du service et de la collectivité
 Conduite de projets qui favorise le bon développement du jeune enfant, le soutien à la parentalité et l’ouverture de la structure sur son environnement et assure le relais avec les partenaires internes et externes
 Contribue aux projets de service et de la collectivité et en assure la mise en œuvre

2 – Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
 Accueille les familles et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants et dans leur parentalité
 Concilie les besoins de l’enfant et la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée dans un accueil collectif
 Informe les familles sur les modalités de l’accueil des enfants dans le cadre de l’entretien de pré-inscription
 Constitue les dossiers administratifs inhérents à l’entrée en structure de l’enfant
 Organise l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap ou de troubles du comportement ou de maladie chronique
 Organise l’accueil d’urgence en lien avec les organismes compétents et le service
 Associe les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure

3 – Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
 Définit les modalités pédagogiques du projet d’établissement dans le cadre d’un travail collectif et pluridisciplinaire
 Favorise l’analyse des pratiques par l’observation, le débriefing et les réunions d’équipe
 Supervise, accompagne et évalue les pratiques pédagogiques des équipes en étroite collaboration avec le (les) EJE
 Organise l’accueil et les modalités de participation des familles et garantit la qualité des relations avec elles, assure un rôle tiers entre les parents et les accueillants en étroite collaboration avec le (les)EJE

4 – Gestion et management des ressources humaines
 Garantit un cadre d’intervention partagé par les équipes
 Anime l’équipe d’encadrement (adjointe/EJE) et organise la continuité de direction
 Planifie le travail des équipes : répartition des tâches, planning, (horaires, congés, RTT,…) en collaboration avec l’équipe d’encadrement
 Organise et anime les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l’équipe d’encadrement
 Favorise l’innovation, la créativité, la motivation
 Comprend et accompagne les phénomènes émotionnels au sein des équipes
 Organise l’accueil des stagiaires, des apprentis et l’accompagnement
 Organise et garantit une communication interne efficiente: interne à la structure et informations émanant du service petite enfance
 Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative optimale(observations, analyse des pratiques, aménagement de l’espace, propositions et participations aux activités d’éveil, formation,... )
 Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens professionnels annuels des personnels
 Participe aux recrutements des personnels

5 – Gestion administrative, technique et financière des établissements
En lien étroit avec les personnes ressources du service petite enfance :
 Assure le maintien d’un taux d’occupation et de facturation conformes aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
 Vérifie régulièrement les données des badgeages pour garantir une facturation mensuelle exacte et conforme
 Elabore avec les familles le contrat d’accueil
 S’adapte aux contraintes financières définies par le service petite enfance et la collectivité
 Evalue les besoins et les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique (matériels, équipements, mobilier, fournitures...)
 Contrôle l’entretien et la maintenance des équipements, du bâtiment et alerte le service
 Recense annuellement les besoins en travaux
 Contrôle l’application des règles sanitaires, d’hygiène et de sécurité et des divers protocoles en vigueur
 Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers …)
 Contribue à la veille juridique et réglementaire

6 – Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
 Active les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
 Contribue à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerte les parents et les services /institutions compétents
 Oriente les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
 Réalise des soins et des activités à visée préventive auprès de l’enfant et sa famille
 Vérifie et applique les prescriptions médicales du médecin de famille
 Dispense les soins médicaux courants et/ou spécialisés ( pesée, mesure, ..)
 Gestion du dossier médical de l’enfant (contrôle des vaccinations, )
 Organise et suit les consultations médicales des enfants avec le médecin de crèche notamment dans le cadre de la mise en place d’un PAI ou l’accueil d’un enfant de moins de 4 mois
 S’assure de la qualité de l’environnement et de la vie dans la structure
 Participe et veille à la qualité et à l’hygiène de la restauration en collaboration avec le responsable de production/qualité/hygiène
 Assure la veille réglementaire en matière de santé
 Coordonne l’ensemble des acteurs intervenant auprès des enfants et les familles
 Observe et propose des actions éducatives favorisant l’éveil et l’épanouissement des enfants

1. – Participe à la formation et à l’encadrement des stagiaires et apprentis
2. – Participe aux projets / temps fort du Service Petite Enfance et de la Ville de Martigues.
Profils recherchés
1. – Participe à la formation et à l’encadrement des stagiaires et apprentis
2. – Participe aux projets / temps fort du Service Petite Enfance et de la Ville de Martigues.

Relations fonctionnelles

 En lien permanent avec la responsable et les personnes ressources du service petite enfance
 psychologue et diététicienne du service
 Réseau des responsables EAJE du Service Petite Enfance et éventuellement d’autres collectivités
 Diététicienne / psychologues du service
 Direction des Sports (éducateurs sportifs )
 Direction Culturelle :
 site picasso
 médiathèque
 théâtre des salins
 musée ziem
 cinéma art et essai
 artistes divers
 Médico-sociaux : services de prise en charge de l’enfant nécessitant un suivi / accueil spécifique :
 CAMSP
 CMPP
 PMI/MDS
 Médecin de crèche
 Aide Sociale à l’Enfance
 Ecoles
 Maisons de quartier
 Services techniques municipaux
 Partenaires de proximité
 Bénévoles
Compétences /Aptitudes et qualités requises
- Diplôme d’État de Puéricultrice ou Educateur de Jeunes Enfants
- Réglementation de l’aide et de la protection de la famille et de l’enfance
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Réglementation relative à l’accueil du jeune enfant
- Cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
- Connaissance du développement physique et psychique de l’enfant
- Connaissance souhaitée sur la diversité socio-culturelle des familles
- Conduite de projets
- Capacité d’encadrement d’équipe et de gestion de personnel (conduite de réunions, entretiens individuels...)
- Qualités d’observation, d’analyse, de re-questionnement et d’écoute active
- Capacité à prendre en compte l’enfant et sa famille dans sa globalité
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Maîtrise des outils de base bureautique (writer/calc)
- Capacité d’autonomie et de prise de décision
- Prendre des initiatives et répondre à l’urgence
- Posséder le sens du service public et ses principes (égalité de traitement, continuité, adaptabilité, neutralité)
- Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en étroite collaboration avec sa hiérarchie
- Etre rigoureux, organisée, grande disponibilité

Conditions d’exercice

• 38 h 40 hebdomadaire avec récupération RTT
• Horaires irréguliers voire décalés, avec amplitude variable en fonction des besoins et obligations de service avec nécessité d’encadrer et d’animer des réunions (équipe, parents) après la fermeture de la structure.
• Participation aux temps forts du service et de la collectivité (week-end)
• Déplacements en mairie et autres lieux professionnels en intra muros
• Facteurs de pénibilité et de risques psycho sociaux : gestes et postures auprès des enfants lors des soins et des activités, bruit, manipulation de matériels, charge émotionnelle.
• Ce poste ouvre droit à 20 points de NBI (Directeur zones urbaines sensibles)

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.