GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF - SECTEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Offre n° O013240801385226
Publiée le 24/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'H?tel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
22/10/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation, Enfance et Petite Enfance fait partie de la DGAS Action Publique et Sociale.
La Direction est composée de la Mission Préfiguration Parentalité, du service Action éducative, du service Projet et Amélioration continue, du service Administration ressources, du service Coordination restauration scolaire et du service Relation Familles et Petite Enfance dont vous dépendrez.
Le service Relation Familles Petite Enfance est composé de 15 personnes. Au sein de ce service, l'entité Petite Enfance (composée de la Responsable Petite Enfance et de la Gestionnaire de dispositif) est en charge de la coordination de la délégation de service public des crèches et des aspects administratif, financier et technique de l'ensemble des structures d'accueil petite enfance pour lesquelles la Ville est contributrice.

ACTIVITES
· Participer au suivi de la délégation de service public en lien avec la Responsable Petite Enfance
- Assister la Responsable Petite Enfance dans le suivi des dossiers liés à la DSP (mise en place des projets éducatifs, des projets d'accueil, évaluation qualité de service offerts aux familles, guichet unique etc.)
- Relayer, suivre et analyser les demandes de travaux dans les crèches du délégataire (mise en place de réunions travaux, gestion en transversalité avec la Direction technique)
· Assurer le suivi relationnel et administratif des Structures Petite Enfance (crèches associatives, crèches privées) et du REP (Relais Petite Enfance)
- Instruire les demandes de subventions annuelles des crèches partenaires
- Élaborer les conventions partenariales et assurer leur suivi (notification, projets de délibération,...)
- Collecter auprès des structures les éléments statistiques, pédagogiques, administratifs et financiers et faire une analyse/un bilan afin de mesurer leurs activités et les potentielles difficultés/problématiques
- Accompagner les crèches partenaires dans la mise en place de leurs projets (qualité d'accueil, projets éducatifs, Ressources Humaines)
- Suivre et analyser les projets de travaux dans les bâtiments municipaux crèches en lien avec la Direction technique (mise en place de réunions travaux, travail en transversalité avec la Direction technique)
- Programmer et participer aux réunions annuelles d'évaluation en lien avec la Responsable Petite Enfance (bilan d'activités, bilan financier, évaluation des projets, ...)
- Assurer le suivi administratif des demandes d'ouverture des nouveaux établissements Petite Enfance sur le territoire
- Accompagner les porteurs de projets privés et associatifs dans leurs démarches administratives (lien avec la CAF et la PMI sur les dossiers)
· Être l'interlocuteur privilégié sur la gestion du secteur de la Petite Enfance
- Assurer l'accueil et l'information auprès des familles : accueil physique et téléphonique, orientations sur les différents modes de garde, explications sur les différentes aides proposées par la CAF (PSU, PSO), soutien à la parentalité, à l'inclusion en lien avec les services/organismes sociaux
- Participation et suivi autour de la mise en place du guichet unique en lien avec la Responsable Petite Enfance,
- Participer au suivi du plan d'actions Ville Amie des Enfants
- Piloter les différents évènements liés à la Petite Enfance : accompagnement et coordination avec les structures Petite Enfance, organisation administrative, logistique, transversalité avec les services de la Ville et les partenaires institutionnels et associatifs
- Etre force de proposition sur des évènements/projets à mettre en oeuvre dans le domaine Petite Enfance (exemple semaine de la Petite Enfance, projets UNICEF label Ville Amie des Enfants, soutien à la parentalité...)
Missions / conditions d'exercice
La Direction Éducation, Enfance et Petite Enfance fait partie de la DGAS Action Publique et Sociale.
La Direction est composée de la Mission Préfiguration Parentalité, du service Action éducative, du service Projet et Amélioration continue, du service Administration ressources, du service Coordination restauration scolaire et du service Relation Familles et Petite Enfance dont vous dépendrez.
Le service Relation Familles Petite Enfance est composé de 15 personnes. Au sein de ce service, l'entité Petite Enfance (composée de la Responsable Petite Enfance et de la Gestionnaire de dispositif) est en charge de la coordination de la délégation de service public des crèches et des aspects administratif, financier et technique de l'ensemble des structures d'accueil petite enfance pour lesquelles la Ville est contributrice.

ACTIVITES
· Participer au suivi de la délégation de service public en lien avec la Responsable Petite Enfance
- Assister la Responsable Petite Enfance dans le suivi des dossiers liés à la DSP (mise en place des projets éducatifs, des projets d'accueil, évaluation qualité de service offerts aux familles, guichet unique etc.)
- Relayer, suivre et analyser les demandes de travaux dans les crèches du délégataire (mise en place de réunions travaux, gestion en transversalité avec la Direction technique)
· Assurer le suivi relationnel et administratif des Structures Petite Enfance (crèches associatives, crèches privées) et du REP (Relais Petite Enfance)
- Instruire les demandes de subventions annuelles des crèches partenaires
- Élaborer les conventions partenariales et assurer leur suivi (notification, projets de délibération,...)
- Collecter auprès des structures les éléments statistiques, pédagogiques, administratifs et financiers et faire une analyse/un bilan afin de mesurer leurs activités et les potentielles difficultés/problématiques
- Accompagner les crèches partenaires dans la mise en place de leurs projets (qualité d'accueil, projets éducatifs, Ressources Humaines)
- Suivre et analyser les projets de travaux dans les bâtiments municipaux crèches en lien avec la Direction technique (mise en place de réunions travaux, travail en transversalité avec la Direction technique)
- Programmer et participer aux réunions annuelles d'évaluation en lien avec la Responsable Petite Enfance (bilan d'activités, bilan financier, évaluation des projets, ...)
- Assurer le suivi administratif des demandes d'ouverture des nouveaux établissements Petite Enfance sur le territoire
- Accompagner les porteurs de projets privés et associatifs dans leurs démarches administratives (lien avec la CAF et la PMI sur les dossiers)
· Être l'interlocuteur privilégié sur la gestion du secteur de la Petite Enfance
- Assurer l'accueil et l'information auprès des familles : accueil physique et téléphonique, orientations sur les différents modes de garde, explications sur les différentes aides proposées par la CAF (PSU, PSO), soutien à la parentalité, à l'inclusion en lien avec les services/organismes sociaux
- Participation et suivi autour de la mise en place du guichet unique en lien avec la Responsable Petite Enfance,
- Participer au suivi du plan d'actions Ville Amie des Enfants
- Piloter les différents évènements liés à la Petite Enfance : accompagnement et coordination avec les structures Petite Enfance, organisation administrative, logistique, transversalité avec les services de la Ville et les partenaires institutionnels et associatifs
- Etre force de proposition sur des évènements/projets à mettre en oeuvre dans le domaine Petite Enfance (exemple semaine de la Petite Enfance, projets UNICEF label Ville Amie des Enfants, soutien à la parentalité...)
Profils recherchés
- Diplôme souhaité : bac + 2
- Expérience exigée de 2 à 5 ans sur un poste au sein d'une collectivité territoriale (une expérience auprès d'une structure petite enfance serait un plus)
- Maitrise des outils informatiques (tableur et traitement de texte) exigée
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Animation et conduite de réunions
- Méthodologie de projet serait un plus
- Force de propositions
- Travail en équipe, rigueur, organisation,
- Capacité d'analyses et de synthèse
- Autonomie, polyvalence et réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.