Directeur assemblée et accueil à la population

Offre n° O013240722000591
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MALLEMORT
Cours Victor Hugo
13370 MALLEMORT
Lieu de travail
MALLEMORT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous serez en charge de la direction du service assemblée et du service accueil à la population de la collectivité composé de 3 agents (état civil, élections, recensement population, cimetières, vie associative, action sociale.)
Missions / conditions d'exercice
I. Direction du service assemblée
Vous aurez la responsabilité de la sécurisation juridique des actes soumis aux assemblées et travaillerez en collaboration avec le secrétariat du DGS (1 agent).
Service assemblée :
• Maîtrise des process institutionnels
• Vérification du fondement juridique des actes soumis aux votes
• Information et sensibilisation des services aux processus de contrôle préalable des actes
Expertise juridique :
• Prévention des risques juridiques auxquels peut être exposée la collectivité
• Support auprès des services de la collectivité
II. Direction du service accueil à la population :
Vous aurez la responsabilité du service d’accueil à la population et la sécurisation juridique des différents domaines dévolus aux 3 agents en charge de l’accueil mairie, CCAS, élections, état civil, associations, assurances.
• CCAS:
- organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur la commune
- préparer et suivre les instances : conseil d’administration …
- développer un réseau partenarial
- coordonner les actions transverses avec différents acteurs (partenaires sociaux, associations, Département…)
- impulser une dynamique de réflexion en matière d’intervention sociale
- représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
- garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie

• Organisation des élections :
- Piloter l’ensemble des élections : gestion des listes, organisation des scrutins, dépouillement, etc. ;
- Être garant des obligations dans ce domaine ;

• Gestion du cimetière :
- Piloter la gestion
- Mettre en œuvre et suivre les procédures de reprise de concessions ;
- Assurer une veille juridique sur la législation funéraire ;

• Recensement de la population :
- Être le coordonnateur du recensement de la population ;
- Assurer le découpage des districts, la logistique et la communication de ce projet ;
- Organiser, suivre et piloter le travail des agents recenseurs ;
- Assurer le lien avec l’INSEE ;

• Autres activités :
- Assurer la gestion et l’encadrement des missions d’accueil
- Assurer la gestion des régies de recettes :
- Organiser la liste préparatoire des jurés d’assises ;
- Assurer la continuité de service en organisant/participant aux remplacements des agents du service.

- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population et d’offres de services ;
- Assurer l’élaboration et le suivi comptable et budgétaire relatif à ce service ;
- Assurer la continuité de service et la diffusion des informations ;
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation et suivi d’activités ;
- Être garant de l’application des textes règlementaires ;
- Assurances
- Mobilisation lors des conseils municipaux et des scrutins électoraux
Profils recherchés
- Savoir :
• Solides connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales et sur l’environnement juridique des collectivités
• Maîtrise de la règlementation en matière d’état civil, élections, funéraires, action sociale etc
• Maîtrise de la bureautique
• Connaissance des acteurs institutionnels de l’état civil, élections, action sociale etc
-Savoir-faire :
• Qualités relationnelles, aptitude au management, à l’accompagnement et à la conduite de projets
• Qualités managériales et capacité à fédérer
• Qualité rédactionnelle
• Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir-être :
• Sens du service public
• Esprit d’équipe, bienveillance
• Organisé(e), faisant preuve d’initiative
• Sens de discrétion et diplomatie
• Capacités d’adaptation et réactivité
• Temps complet : 37h30 avec RTT avec horaires en soirée (présence requise selon calendrier des conseils municipaux)
• Lieu d’exercice : Mairie
• CNAS, RIFSEEP
• Participation employeur 45€ (mutuelle ou prévoyance labellisée)

Contact

Contact
0490591105
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV à :
Hôtel de Ville – Services Ressources Humaines - Cours Victor Hugo – BP 47 – 13370 MALLEMORT ou
rh@mallemort13.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.