Responsable de la Division Salim Hatubou et Saint-André (H/F)

Offre n° O013240717001765
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle Lecture Publique participe à l’accès à la culture pour tous en développant le réseau des bibliothèques, les actions et les partenariats éducatifs, sociaux, culturels, artistiques et académiques.

Les bibliothèques de Marseille accueillent près d’1,5 million de visiteurs par an avec 55 000 abonnés, qui constituent un public jeune, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans. Leurs collections sont riches d’environ 1,5 M de documents dont 250 000 ouvrages patrimoniaux ; 2,2 M de prêts sont enregistrés chaque année. Plus de 800 évènements ouverts au public sont organisés chaque année dans les bibliothèques : conférences, projections, concerts, évènements jeunesses ou expositions. Il existe également une offre numérique (site web, chaîne Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).

Le service des bibliothèques compte 9 sites, dont l’Alcazar, plus grande bibliothèque de France après la BNF. Ce service qui maille le territoire marseillais est complété par le réseau associatif ACELEM, soutenu financièrement par la Ville, qui gère huit espaces lecture.

La médiathèque Salim-Hatubou (13015) est située dans un quartier en plein renouvellement urbain et au centre d’un important réseau de partenaires du territoire. Elle a vocation à être un espace culturel ouvert à tous offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants, principalement tournée vers la jeunesse et le numérique.

La bibliothèque de Saint-André (13016) est située au cœur du « noyau villageois » éponyme. Elle développe des liens avec les structures associatives et culturelles du territoire et propose également une offre riche dédiée en particulier à la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
En lien avec le responsable de service Bibliothèques de territoire et appuyé par les responsables des deux bibliothèques, votre rôle consistera à :

• Assurer le fonctionnement de la Division : encadrement des deux équipes et gestion RH, suivi budgétaire et administratif des projets et commandes, suivi des bâtiments dont un projet de réaménagement de la bibliothèque Saint-André, participation au développement des ressources documentaire et au service public ;

• Garantir un accueil de qualité pour tous les publics en favorisant les partenariats, la participation des usagers et favoriser le dialogue afin de prévenir les conflits ;

• Concevoir et piloter l’action culturelle de la Division, dans un souci de complémentarité des deux bibliothèques et mettre en œuvre les projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec les différents partenaires (Éducation Nationale, Cités éducatives, service petite enfance, centres sociaux…) ;

• Participer aux groupes de travail transversaux et aux coordinations afin de diversifier les services et l’offre destinés aux publics, en particulier les projets portant sur le jeu, les jeux vidéos et le numérique.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …).

Conditions particulières d’exercice

• 1 samedi sur 2 obligatoirement travaillé
• Pas de travail le lundi
• Une présence régulière sur les deux sites est nécessaire
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade de bibliothécaire territorial ou d’un diplôme équivalent, vous avez des connaissances culturelles et une appétence pour le numérique et les innovations en bibliothèques.
Vous disposez d’une expérience de travail partenarial dans le domaine de la culture et savez piloter des projets culturels.
Manager confirmé, vous savez motiver les agents et faire preuve d’empathie et d’écoute.
Doté(e) du sens du service public, vous savez accueillir différents type de publics, gérer des groupes notamment les plus éloignés de la culture et êtes à l’aise avec le public jeune et adolescent.
Reconnu(e) pour votre dynamisme, votre autonomie et vos propositions innovantes, vous savez vous adapter, faire preuve de polyvalence et travailler en équipe.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10631

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.