Gestionnaire Administratif(ve) Hébergement d’Urgence (H/F)

Offre n° O013240717001536
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Logement et de la Lutte contre l’Habitat Indigne, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville de Demain, au sein du Service Hébergement et Accompagnement, Division hébergement d’urgence , vous serez chargé(e) d’assurer l’interface entre la collectivité et le prestataire de service lors des évacuations des familles prises en charge par la Ville de Marseille suite à la mise en sécurité urgente d’immeubles. Vous assurerez plus particulièrement la collecte des documents des locataires pour justifier de la légitimé de leur prise en charge et l’édition des bons d’hébergement en établissements hôteliers.

Contexte

La Direction du Logement et de la Lutte contre l’Habitat Indigne a été créée par délibération le 9 juillet 2021. Elle vise à mettre en œuvre la volonté de l’exécutif d’une politique publique du logement permettant à tous les Marseillais de bénéficier d’un toit.

Cette direction comprend 2 pôles :

- le pôle Lutte contre l’Habitat Indigne constitué de 5 services ( Hygiène de de l’Habitat, Sécurité des Immeubles, Travaux d’Office, Hébergement Temporaire, Procédures et Relations aux Propriétaires) et,

- le pôle Politique du Logement constitué de 2 services (Stratégie et Planification et Politique Sociale du Logement).

Le pôle Lutte contre l’Habitat Indigne vise à résorber durablement la problématique d’habitat indigne sur la Ville de Marseille :

- par la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire en matière de sécurité des immeubles et d’hygiène de l’habitat et,

- par la mise en œuvre de travaux d’office et en s’assurant d’une prise en charge digne des occupants concernés.

Le pôle Politique du Logement vise à agir sur la situation hors norme de la ville de Marseille en matière de réponse à la demande de logements, par une augmentation de l’offre de logements diversifiée et équilibrée sur le territoire et en facilitant l’accès à celle-ci. Outre les aspects de planification et de stratégie, ce pôle a la charge de la gestion du contingent municipal et la régulation des changements d’usage de locaux à usage d’habitation.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Traiter les dossiers d’évacuation d’urgence et saisir les données collectées :

- Préparation des dossiers par adresse d’évacuation ;
- Extraction des fiches d’évacuation et des arrêtés de mise en sécurité urgente via le progiciel Open Péril dédié ;
- Collecte des documents souhaités des ménages évacués ;
- Analyse des dossiers avec vérification de la validité des justificatifs fournis ;
- Repérage et signalement des anomalies auprès de la hiérarchie ;
- Saisie des documents et données collectées dans le progiciel LOGEVAC : saisie, numérisation, classement de toutes les données utilisables par les autres services de la direction (activités en binôme).

• Assurer la gestion administrative et la recherche d’hébergement d’urgence :

- Effectuer la recherche d’établissements hôteliers lors des évacuations ;
- Recensement quotidien des disponibilités dans le parc hôtelier pour les équipes d’astreinte de nuit et week-ends en prévision d’évacuations ;
- Assurer l’interface entre le prestataire de service et les établissements hôteliers pour toutes informations relatives aux arrivées et sorties des ménages ;
- Gérer les transferts des ménages évacués d’un hôtel à un autre ou d’un hôtel à un relogement temporaire, ainsi que leurs affaires (vêtements, électroménagers, papiers…) en lien avec la VMSO (si nécessaire) ;
- Éditer les bons d’hébergement hôtelier des ménages évacués sur le progiciel LOGEVAC, les prolonger et/ou les modifier ;
- Assurer le suivi du parcours des ménages pris en charge dans les établissements.

• Suivi et gestion de la boîte mail générique ;

• Accompagner l’équipe d’interventions sur site lors d’évacuation si nécessaire.




Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac et/ou du grade d’adjoint administratif territorial, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire.
Vous avez une connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et informatiques.
Doté(e) de qualités en communication écrite et orale, vous êtes rigoureux(euse) dans la gestion et le suivi des dossiers.
Vous avez une capacité d’organisation et de gestion du stress en situation d’urgence. A l’écoute et pédagogue, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service public et votre aptitude à travailler en équipe.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l’offre : i 10630

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.