Responsable service Petite enfance

Offre n° O013240717001241
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
MARTIGUES
Poste à pourvoir le
25/08/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1) MISSION PRINCIPALE ET RESPONSABILITE
Au sein de la Direction Générale Adjointe – Service à la Population et sous l’autorité de la Directrice Éducation Enfance, il/elle est responsable d’un service de 175 agents et est chargé(e) d’encadrer et coordonner les 14 établissements d’accueil du Jeune Enfant, un lieu d’accueil parents/Enfants et un Relais Assistantes Maternelles territorial.
Il/elle a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale dans le domaine de la Petite Enfance et de garantir la qualité d’accueil dans les établissements en tenant compte du contexte réglementaire et législatif :
• La loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020 d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP), et l’ordonnance n°2021-611 du 19 Mai 2021 relative aux services aux familles
• La loi 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi confie aux communes le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
2) ACTIVITES PRINCIPALES
• Assurer et mettre en œuvre un accueil du service public de la petite enfance conforme au cadre législatif
• Veiller à l’adaptation des structures Petite Enfance
o Par l’intégration des évolutions du secteur Petite Enfance : législation, orientations de la CAF et du Conseil Départemental (Service des Méthodes d’Accueil de la Petite Enfance)
o Par l’analyse des besoins et le développement des équipements Petite Enfance en coordination avec les services de la Ville (entretien, extension ou création d’équipement)
o Par la mise en place d’un dispositif, améliorer les taux d’occupation réel des structures petite enfance
o Mettre en œuvre l’audit organisationnel et structurel du service (Direction Education Enfance) concernant trois axes de l’organisation du service Petite Enfance : Réorganisation administrative, Etude et optimisation de la production des repas et des lieux de stockages de marchandises, Optimisation de la fréquentation des structures de la Petite Enfance
• Encadrer et coordonner les directrices des établissements
o Assurer la cohérence, le suivi et le bon fonctionnement des établissements
o Contribuer à la qualité des pratiques professionnelles et des modes de gestion
o Faire appliquer les évolutions réglementaires du secteur Petite Enfance
o Impulser l’élaboration des projets transversaux pédagogiques des structures favorisant la participation des familles et notamment les partenariats avec les structures de quartier et les services municipaux
• Participer à la mise en œuvre de la politique Petite Enfance municipale et du projet de service de la Direction Éducation Enfance
o Contribuer à l’élaboration des projets transversaux
o Inscrire dans les projets et les temps forts de la Ville : mobilisation des équipes, participation à l’organisation et à la co-construction des projets fédérant les familles au sein de la Commune
o En impulser la mise en œuvre dans les établissements
o Mettre en place la participation des familles dans les EAJE pour une vision partagée de l’accueil des Jeunes Enfants
o Participation du service à l’action transversale d’un réseau parentalité sur le territoire dans le cadre de la Convention Territoriale Globale
3) ACTIVITES SECONDAIRES
• Encadrer l’ensemble des activités administratives et financières du service
o Personnels titulaires, remplacements, contractuels, apprentis, stagiaires, définition des besoins en formation, suivi prévention et santé …
o Finances : élaboration du budget, analyse de gestion, budgets prévisionnels, comptes de résultat pour la CAF, suivi et demande de subventions aux différents partenaires, gestion des recettes usagers (facturation familles …)
o Conventionnements
o Liste d’attente dans le cadre de la commission d’attribution des places en EAJE
o Participer, mettre en place et évaluer les logiciels métiers
• Veiller à la qualité de la relation avec les familles et de l’accompagnement dans leur parentalité
Profils recherchés
4) TECHNICITES DU POSTE ET COMPETENCES EXIGEES
Compétences et Aptitudes Requises :
• Maîtrise de la gestion des ressources humaines, administratives et financières
• Connaissance de l’organisation du fonctionnement et du paysage décisionnel des collectivités territoriales
• Aptitude à la conduite de projet et au travail en réseau
• Connaissance et expérience dans les secteurs de la petite enfance et/ou de l’Éducation Enfance
5) CONDITIONS D'EXERCICE
- Lieu de travail : Hôtel de Ville + Structures Petite Enfance
- Cycle de travail : Temps complet
- Avantage lié au poste : NBI 25 points – Encadrement de service de plus de 20 agents.
6) SYSTEME RELATIONNEL
• Relations avec les services à la population (sports, culture, etc.) de la collectivité
• Relations avec les coordonnateurs et coordonnatrices de projets
• Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction Départementale de la cohésion sociale, CAF, Conseil départemental, etc.)

Contact

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.