Chargé (e) d'accueil / Etat Civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240716001794
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Charleval (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE CIA et Prime annuelle)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mairie de Charleval , 2700 habitants, l'agent aura la charge de l'accueil physique et téléphonique de la Mairie, la gestion de l'état civil et du funéraire. Une journée par semaine il viendra en renfort du service ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

• Accueil
 Accueil physique et téléphonique : renseigner et orienter le public vers les services ou organismes compétents, remet aux administrés la documentation nécessaire à la constitution de dossier.
 Assure l’interface avec le secrétariat général pour l’octroi des rendez-vous des administrés
 Assure l’orientation des demandes vers les services municipaux compétants
 Effectue l’aménagement de l’espace réservé à l’accueil, centralise et tient à jour les supports écrits et l’affichage
 Assure le recensement citoyen des administrés dans le cadre des obligations militaire et en assure la transmission
 Gestion des mails de l’accueil transmission aux services concernés ;
 Enregistrement du courrier arrivé
 Gestion des clés

• Etat civil : constituer les dossiers liés à l’état civil ,
 Naissance reconnaissance : rédige délivre et assure le suivi des actes
 Mariage : reçoit et instruit les dossiers de mariage, assure la publication des bancs et traite l’ensemble de formalités préalables ou postérieures à la cérémonie
 Décès : reçoit les familles, délivre les titres de concessions funéraires, constitue les dossiers en lien avec les services des pompes funèbres, traite l’ensemble des formalités administratives.
 Pacs / Parrainage civil : reçoit instruit les dossiers
 Procède aux rectifications d’actes en lien avec le tribunal
 Changement de noms et de prénoms : constitue les dossiers
 délivre les actes demandés par les usagers et les officiers publics,
 Tenue des registres d’état civil
• Cimetière - Funéraire : gérer les procédures et les autorisations funéraires, délivrer les informations nécessaires aux pompes funèbres, concessionnaires ou ayants-droits
• Veille juridique : vérification de la réglementation

Activités et tâches secondaires du poste : Gestionnaire administrative ressources humaines

Sous la responsabilité du service RH , gestion administrative des dossiers confiés
Profils recherchés
Expérience sur un poste équivalent requise (accueil état civil)
Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissance et application de la législation en matière d’état civil
La connaissance du logiciel Berger levrault serait un plus
Aisance relationnelle et rédactionnelle

Savoir être :
• Esprit d’équipe
• Rigueur, organisation, méthode
• Discrétion et confidentialité, diplomatie
• Sens développé de l’accueil et du service public
• Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0442284118
Informations complémentaires
Envoyer candidature par mail : servicerh@charleval13.fr
Lettre de motivation + CV à l'attention de Monsieur le Maire
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHARLEVAL
>Place de l'Hôtel de Ville
13350 CHARLEVAL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.